Super Meeple, l’éditeur coup de coeur

Super Meeple c’est une maison d’édition parisienne créée en 2014 connue pour ses superbes rééditions de jeux anciens. On a ainsi vu renaitre la trilogie Tikal, Mexica et Cuzco sous les couleurs du super héros avec une attention particulière donnée à la qualité du matériel et aux illustrations.

Fort de son expérience, Super Meeple s’est lancée cette année dans l’édition d’une nouvelle création : Couleurs de Paris. Et c’est sous l’étendard de cette jolie boite que je l’ai découvert plus amplement.

Depuis sont sortis d’autres titres tels que la réédition de Mississippi Queen, Fuji, la localisation de La Quête du bonheur qui ont éveillés ma curiosité.

J’ai essayé de m’approcher de leur stand à Paris Est Ludique et malheureusement une attente monstre a eu raison de ma patience. C’est donc après plusieurs semaines d’attente que j’ai enfin pu aller à leur rencontre au festival de Bruxelles …et cela s’est soldé par un véritable coup de coeur !

Au programme des jeux d’une qualité remarquable aux aux thèmes et aux gameplays très différents. Un vrai panel varié : de la course à la pose d’ouvriers en passant par la coopération et l’optimisation.

Les jeux découverts ont fait l’unanimité au sein de notre duo, c’est la première fois qu’un éditeur nous rassemble. Autant vous dire que les kallax vont vite se remplir … Cuzco, Amun-re et Couleurs de Paris viennent d’arriver à la maison et ce n’est que le début…

Car le super héros ne s’arrête pas là, il a publié récemment des infos sur ses prochaines sorties… et je peux vous dire qu’on les attend de pied ferme !

Voici donc un aperçu de ce qui vous attend :

magnastorm

MAGNASTORM

“Sous l’épaisse couche atmosphérique, on a découvert une planète riche en ressources dont la Terre manque cruellement. A la surprise générale, les premiers vaisseaux colonisateurs (les ‘scout runner’) y découvrent également des reliques d’une ancienne civilisation. Celle-ci a disparu, probablement à cause de l’énorme tempête magnétique qui fait rage sur la moitié de la planète, se déplaçant rapidement.

A la tête d’une compagnie, vous allez alors exploiter le sol avec vos laboratoires et y découvrir de précieuses reliques pour satisfaire les ‘Commanders’ scientifiques et ceux de l’administration. Une véritable course aux points de réputation va alors s’engager tout en luttant contre un climat agressif.”

Gros jeu de gestion ne laissant pas de place au hasard, Magnastorm m’attire pour son thème, son matériel,  ses mécaniques mais aussi parce qu’il a reçu le Seal of Excellence de Tom Vasel que j’adore ! C’est l’attribution du Seal of Excellence à Amun-re qui m’a convaincue de l’acheter alors vous imaginez bien que celui ci ne va pas y couper !

>>  arrivée octobre en boutique

dice hospital

DICE HOSPITAL

*jeu déjà présenté ici pour le retour sur le festival de Bruxelles.

Vous êtes plongé au coeur d’un hopital où vous devez soigner vos patients. Ces derniers sont représentés par des dés de différentes couleurs disposés dans des ambulances en 3D. A chaque tour vous devez prendre en admission les nouveaux patients, traiter le max de malades et en faire sortir pour libérer de la place. Vous serez aidé par l’ajout d’une salle de soins ou l’arrivée d’un nouveau médecin que vous choisirez selon sa spécialité. Le but est de sortir le maximum de patients en même temps pour décrocher le plus de points possible.

Ce jeu de pose d’ouvriers et d’optimisation est très sympa avec un joli matériel comme d’habitude avec Super Meeple. On a bien aimé notre partie et eu envie de l’acheter juste après… Mais il va falloir attendre pour traiter de nouveaux patients !

>>  arrivée octobre en boutique 

tajuto

TAJUTO

“TAJUTO possède une mécanique originale de prise de risques, de pari, de reconnaissance tactile et de gestion.” Tajuto m’a complètement laissée sous le charme de ses illustrations dès le premier post publié par Super Meeple sur Facebook. Intriguée, j’ai cherché à en savoir plus lors du festival de Bruxelles où nous avons vu de magnifiques photos des temples et appris que Reiner Knizia était à la tête de ce projet. Oh myyy Goddd : étoiles dans les yeux ! En plus, son côté hybride entre jeu de gamers avec sa part de gestion et jeu familial mêlant une part de hasard amenée par la reconnaissance tactile ont fini de me convaincre de l’essayer au plus vite… pour ne pas dire l’acheter immédiatement !!! >> Il sortira pour Essen fin octobre et sera disponible par la suite en boutique
destin de voleur

DESTIN DE VOLEUR

 “Désormais baptisé DESTIN DE VOLEUR, ce jeu nous a énormément plu pour ses mécaniques atypiques de gestion de cartes,  de draft, de ressources, mais aussi son thème où un voleur pénètre dans le palais du roi pour lui dérober un sablier magique qui lui donnera le pouvoir sur le temps.

Dans DESTIN DE VOLEUR, votre zone de jeu sera alors divisée en 3 parties, le passé, le présent et le futur où il faudra gérer ses ressources et ses cartes en combinant les personnages, les lieux et les événements le mieux possible pour obtenir des points de victoire. Un excellent jeu à découvrir !”

Personnellement je suis en extase devant les premières photos dévoilées et le thème à la Prince of Persia me vend du rêve ! En plus les mécaniques de gestion et de draft réunies dans un même opus…c’est clairement pour me faire craquer ! Il va malheureusement falloir attendre la toute fin d’année pour celui ci.

crystal palace

CRYSTAL PALACE

Dans CRYSTAL PALACE , les joueurs jouent le rôle de nation lors de la première exposition universelle de Londres (1851), en essayant de créer un buzz avec des inventions spectaculaires et le soutien de personnages puissants et célèbres.

C’est un jeu de placement de dés dans lequel les joueurs déterminent eux-mêmes les valeurs de leurs dés au début de chaque tour. Plus le nombre est élevé, mieux c’est, mais cela a un prix ! 

Au cours du jeu, les dés sont placés sur huit lieux d’action (Bureau des brevets, Reform Club, London Times, Port de Londres, Waterloo Station, British Museum, Banque d’Angleterre, Westminster) dans le cadre du concours des meilleures ressources, brevets, et créations

Dans un monde d’inventions légèrement étranges, vous rencontrerez des personnes comme Phileas Fogg, Levi Strauss et Amelia Edwards, et vous inventerez des gadgets tels que la machine à penser, le comptoir de verre à bière ou le changeur de climat.”

Crystal Palace m’attire énormément pour sa mécanique de dés et les illustrations magnifiques de sa box laissent à penser que le matériel sera fou… j’ai hâte d’en savoir plus car il risque lui aussi très fortement d’arriver à la maison !

>> Il sera dispo apres Essen en France donc début novembre… patience patience !

GLEN MORE II

Glen More II est une version améliorée du célèbre jeu de gestion paru en 2010. Vous êtes un chef de clan écossais et devez gérer le développement de votre village. Dans cette nouvelle version 8 mini extensions (chronicles) sont intégrées  et ajoutent chacune un nouveau twist au jeu vous permettant de varier les parties et améliorer la rejouabilité. Glen More II m’attire en raison de la réputation de son grand frère. J’aime les jeux de gestion et l’univers de celui ci me branche pas mal…Il est actuellement en précommande et ne sortira qu’en fin d’année.. décidément il va falloir faire preuve de patience !

 

decktective

DECKTECTIVE

“C’est une série de jeux d’investigation coopératif mettant en scène une scène de crime en 3D.

Pour résoudre l’enquête les détectives jouent une carte de leur main et la posent face visible sur la table, partageant les informations qu’elle contient ou ils défaussent une carte de leur main face cachée dans les archives et n’ont pas le droit de parler de ces informations, jusqu’à la fin de l’enquête. Chaque carte a une valeur de 1 à 10 dans le coin supérieur gauche. Une carte ne peut être jouée face visible sur la table que si sa valeur est égale ou inférieure au nombre actuel de cartes dans les archives !

À la fin de la partie, les joueurs doivent répondre à plusieurs questions: Chaque bonne réponse vaut des points. Plus ils obtiennent de points, meilleur est leur résultat”

Je ne suis pas nécessairement fan des jeux d’enquêtes car je déteste les jeux one shot mais j’avoue que la mécanique de celui ci me fait de l’oeil et me donne envie d’essayer ! ça m’a l’air plutôt malin et j’adore les coopératifs.

>> Dispo en boutique début Novembre

deckscape

DECKSCAPE

Deckscape est une série d’escape game en version poche à jouer seul ou entre amis.

Ce nouveau titre sera disponible en novembre.

J’avoue n’avoir jamais joué à un seul titre de la série car pas très branchée sur les jeux jetables et plutôt allergique aux jeux type unlock.  Je ne peux donc pas vous donner mon ressenti, mais si vous aimez les escapes games testez !

Bilan : Super Meeple nous prépare une fin d’année de folie avec ces nouveautés toutes plus attirantes les unes que les autres.

Si vraiment il fallait faire un choix ? je n’en ferai pas ! J’ai déjà prévu la place dans ma kallax. Je crois que c’est le seul éditeur qui me fait cet effet : JE VEUX TOUT ! et en prime si possible Bernard le super animateur du stand en festival inclus dans la boîte pour profiter de ses explications très claires.

Et si vraiment le père noël émet une objection, dites lui que mon seul petit bémol serait les deux jeux d’enquêtes one shot car j’aime jouer et rejouer à mes jeux… 

Et vous, lesquels vous attirent ?

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !