Stay cool – Jeu de société

Saurez vous répondre à toutes les questions en même temps ? Ecrivez, parlez, gérez le sablier mais surtout restez cool ou vous risqueriez de devenir complètement fou/folle!

SYNOPSIS

Vous êtes vous et c’est déjà bien. Et maintenant vous allez devoir gérer la pression au mieux pour rester cool et répondre au max de questions ! Prêts pour un party game délirant ? en avant !

COMMENT ON JOUE ?

Au début de la partie, on choisit celui qui répondra en premier aux questions. Un joueur prend le paquet de cartes rouges (questions écrites) et se place à la droite de l’élu(e) et un autre prend les cartes bleues (questions orales) et se positionne à sa gauche.

Celui qui répondra aux questions s’équipe des dés de couleurs (les consonnes) et des deux dés blancs (les voyelles). Ces derniers lui serviront pour écrire ses réponses aux questions rouges.

On place le sablier au centre sur la carte jaune numérotée de 1 à 4 (4 sabliers par joueur et par manche). Il sera géré par un quatrième joueur (ou un de ceux posant les questions si vous n’êtes pas assez nombreux).

La partie se joue en trois manches de difficulté croissante, alors accrochez vos ceintures c’est parti !

  • Manche 1 : on pose les questions rouges et bleues alternativement pendant que le joueur actif essaie d’y répondre en même temps. On lui répète les mêmes tant qu’elles n’ont pas reçues de réponses. Attention tout de même à ne pas parler en même temps : les questions doivent rester compréhensibles. Le sablier est retourné après que la première question rouge ait été posée puis chaque fois qu’il est vide jusqu’a atteindre la case 4.

>> A la fin des 4 sabliers on note les points correspondants au nombre de questions rouges et bleues auxquelles le joueur a répondu. Et on passe au suivant !

Quand tous les joueurs sont passés à la phase de torture numero 1, on attaque la suite :

  • Manche 2 : Elle se joue de la même façon que la première à la différence que le joueur actif devra dire « sablier » pour qu’il soit retourné. S’il ne prête pas attention au temps et que le sablier s’écoule entièrement avant que le joueur ne dise « sablier », la manche prendra fin immédiatement pour lui !

Quand tout le monde est passé à cette phase on attaque l’ultime étape :

  • Manche 3 : Même procédé qu’a la manche précédente : le joueur actif doit gérer son temps. Mais cette fois ci on cache le sablier derrière le couvercle du jeu. Le joueur devra donc évaluer le temps pour dire « sablier » au bon moment afin qu’il soit retourné avant d’être vide mais pas trop tôt non plus sinon cela lui fait perdre de précieuses secondes !

Voilà, simple non ?

Et bien oui le jeu est très facile à mettre en place et à jouer…. mais vous changerez peut être d’avis la première manche passée ! Répondre à l’écrit et à l’oral en même temps ne s’avère pas si aisé : on confond les questions, on répond à l’oral quand c’est à l’écrit, l’enchainement de questions nous fait perdre la tête et la notion du temps. Pas simple de gérer deux questions et un sablier en même temps. Tout se joue sur la gestion du stress : alors restez cool !!!

COMMENT ON GAGNE ?

Le vainqueur est celui qui a cumulé le max de points au terme des trois manches.

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Stay cool n’a pas été une évidence pour moi. De prime abord son titre ne me plaisait pas : qui a envie de stresser en jouant alors qu’on subit déjà assez de pression dans la vie ? Ce nom m’a rebuté quelques temps et j’ai fait un rejet complet !

Puis un jour, j’ai craqué. Stay cool a rejoint ma ludothèque dans le seul et unique but de gagner une partie face à la l’homme de la maison. Puisqu’il ne sait pas faire deux choses en même temps, la gloire m’attendait forcément sous ce couvercle !

Verdict : aucun regret ! Les crises de rires se sont enchainées, on a passé un super moment. Sous le stress certains répondent à côté de la plaque alors que d’autres buguent complètement et sont incapables de donner une réponse. Le ping pong de questions rouges et bleues raisonne dans votre tête : quand vous réfléchissez à la première interrogation on vous pose la suivante, vous êtes interrompu et finissez par vous y perdre pour ne plus rien gérer. C’est à mourir de rire. Et que dire du sablier ? Garder la notion du temps alors qu’on vous matraque de questions relève de l’exploit mais c’est super drôle, ça rajoute un brin de folie dans le chaos de la partie !

Ce qui est vraiment top c’est que tout le monde peut y jouer même ceux censés être incapables de faire deux choses à la fois. Et détrompez vous, si vous êtes une personne multitâches dans la vraie vie votre succès n’est absolument pas garanti ! On pourrait penser que le jeu est frustrant si on ne parvient pas à répondre aux questions mais pas du tout. Vous êtes concentrés, vous essayez d’enchainer les questions et vous finissez par éclater de rire parce que vous cédez à la pression. 

Sensible au bien-être, j’avais peur d’un jeu malaisant et lourdingue mais j’ai vraiment été conquise. On est un peu tendu mais c’est drôle : on rigole des questions débiles, de nos adversaires qui cèdent au stress, du temps de latence entre la question et la solution donnée et surtout des réponses complètement à côté de la plaque qui fusent. Plus les manches s’enchainent plus ça devient n’importe quoi : tout le monde rigole à la moindre réponse c’est du délire.

On y a joué à 4 et cette configuration est top car tous les joueurs sont occupés à une tâche : 2 posent les questions, 1 joueur répond et le dernier s’occupe du sablier, c’est vraiment idéal. Stay Cool nous  a tellement fait rire que c’est même devenu l’un de mes jeux d’ambiance préféré. Petit bonus : j’ai adoré les petits dés colorés, ça donne envie de les toucher et d’y jouer! Bref, je ne peux que vous le conseiller. Adoption validée c’est un GROS GROS coup de coeur.

P.S : S’il fallait trouver un bémol >> A force d’y jouer vous risquez de connaitre les questions et ne plus avoir l’effet de surprise qui fait tant rire et perturbe la réflexion. Ceci dit rassurez vous il y a quand même 1500 questions dans la boite et peut être des extensions à venir.

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Fou-rire garanti
  • Rapide à jouer
  • Les dés trop cute

– BAD ONES –

  • Le titre pas forcement accrocheur
  • Risque de connaitre les questions et de perdre l’effet de surprise

fiche technique

Julien Sentis

3 à 7 – à partir de 12 ans

30 min

17.90€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !