Shy Monster – Jeu de société

Coopérez pour sauver les princesses enfermées en leur tendant l’échelle adaptée à la hauteur du donjon qui les retient !

SYNOPSIS DU JEU SHY MONSTER

Vous êtes plongé dans un univers fantastique au coeur d’un donjon où le Héros cherche à s’échapper du donjon indemne des blessures des dragons qui s’y cachent.

COMMENT ON JOUE ?

C’est un jeu de bluff assymétrique : un joueur prendra le rôle du Héros cherchant à s’échapper du donjon et l’autre sera le maitre du donjon qui essaiera de piéger son adversaire.

La partie se joue en 3 manches de difficulté croissante correspondant chacune à un étage du donjon. Au début de chaque round, le maître du donjon met en place l’espace de jeu à l’aide de tuiles couloirs, porte de sortie et dragons.

Attention les dragons ont chacun une configuration de positionnement pour laquelle ils sont actifs (exemple : dragon bleu doit avoir une tuile positionnée à sa droite et à sa gauche mais pas en dessous). Dans le cas où elle n’est pas respectée, le dragon ne fera pas de mal au Héros (exemple : si une tuile est placée sous le dragon bleu il ne sera pas actif).

Le héros dispose de 2 tuiles capacités spéciales : enjamber et attaquer qu’il peut utiliser une fois par étage.

Voilà, simple non ?

Et bien pas tant que ça ! Vous verrez que ce petit jeu relève du casse tête pour le maître du donjon qui doit agencer son étage en tenant compte de toutes les contraintes imposées par ses dragons… Mais le héros n’est pas en reste ! Il doit réfléchir aux possibles pièges concoctés par son adversaire ainsi qu’aux dragons potentiellement présents selon la disposition des tuiles.

En plus, à chaque étage le jeu se corse : au premier vous dévoilez 2 tuiles avant d’entrer ; au second une seule et enfin au dernier …aucune !

Alors concentrez vous et soyez bien attentifs !

A gauche la tuile indiquant les contraintes de placement des dragons et à droite un exemple d’étage du donjon déjà construit.

COMMENT ON GAGNE ?

Pour remporter la partie, soit vous sortez des trois étages du donjon sain et sauf, soit vous avez réussi à piéger le héros sur l’une des trois manches.

MON AVIS SUR SHY MONSTER

%

Plaisir Ludique

Acquis pendant notre séjour belge pour le festival du jeu de Bruxelles fin août, il nous fallait un petit jeu pour occuper nos soirées après avoir jouer toute la journée… En bref on en attendait pas grand chose, simplement passer le temps sans prise de tête ! Et bien à notre grande surprise on a tous les deux été séduits, on s’est vraiment bien amusé ! C’était rigolo d’essayer de piéger le héros en construisant l’étage du donjon : placer les tuiles correctement pour activer les dragons mais dans un ordre qui puisse induire en erreur le héros qui guettait mes faits et gestes pour en déduire le moindre indice… (le héros était un peu fou je vous le concède). Et c’était tout aussi satisfaisant de le voir entrer dans l’étage avec un petit stress de tomber sur un dragon suite à un mauvais calcul ! hahhahaha (*insérer ici un rire démoniaque). Attendez vous à enchainer les parties, la rapidité du jeu appelle une revanche, d’autant plus que l’assymétrie du jeu donne immédiatement envie de tester le rôle inverse! Et c’est parti pour une série de petits duels ! ça devient limite addictif.

Bilan : je suis ravie de notre choix. Il va nous accompagner dans nos prochains voyages grâce à son format ultra compact. A la fois malin et addictif, il m’a réellement convaincue, il est adopté !

 

GOOD POINTS du jeu shy monster

Facile d’accès

Rapide à jouer

Compact il s’emporte partout

Addictif

BAD ONES du jeu shy monster

Les illustrations qui laissent à penser que c’est un jeu très enfantin

Fiche Technique

Sandro Dall’Aglio

2 – à partir de 10 ans

10 min

12€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !