RRR – Jeu de société

Déployez vos forces dans le Royaume et tentez toutes les manipulations possibles pour retourner les alliés adverses contre votre ennemi ! Que le plus fourbe et vicieux l’emporte !

MON AVIS SUR RRR

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu RRR. j’ai hâte de découvrir votre avis sur le jeu RRR !

Royauté vs Religion : Révolution j’en avais entendu parler en suivant la page de l’éditeur Igiari et il m’intéressait car il correspond à tout ce que j’aime : les jeux en duel mêlant affrontement et fourberie. J’aime quand c’est piquant, tendu et qu’on ne sait pas l’issue de la partie avant la fin.

Verdict : La boite est jolie et incarne bien le thème grâce à la représentation des leaders de chaque parti dos à dos avec leurs couleurs respectives. En ouvrant la boite on découvre le plateau du Royaume où vont s’affronter les clans grâce aux petites tuiles très épaisses et joliment illustrées qui l’accompagne. C’est super quali, très canon : on a envie d’y jouer rien que pour la beauté !

La mise en place est ultra rapide, plateau au centre et chacun récupère les tuiles de sa couleur. On pioche 5 tuiles neutres à poser sur le côté du plateau et c’est parti ! Et pour le coup ça ne va pas trainer puisque la mécanique est très très simple : on pose et on applique l’effet. La seule réelle difficulté sera de retenir les pictogrammes des personnages neutres qui changeront à chaque partie et il y a en a un paquet. Du coup quelques aller/retour à la règle seront nécessaires pour ne pas se tromper mais cela n’entrave pas la fluidité extrême du jeu.

Aussitôt le matériel installé vous plongerez dans une ambiance de duel si tendue que vous vous sentirez obligé de défier votre adversaire du regard alors que la partie n’a pas commencé. Si tôt que le Citoyen sera posé dans le Royaume, les festivités seront lancées. Prêt à entrer dans l’arène ?

Les deux premiers tours se dérouleront sans accro : pose du citoyen et première tuile adverse, tout sera encore très calme mais restez sur vos gardes ! Dès le 3ème tour vous vous observerez dans les moindres détails pour essayer de comprendre réciproquement vos stratégies et ainsi les renverser à votre tour. Entre déploiement de vos troupes, engagement d’alliés neutres, destruction d’ennemis ou ralliement d’alliés adverses à votre cause : tout sera bon pour parvenir à vos fins. Et ça vous en serez tous les deux conscients, vous plongeant dans un climat d’insécurité totale jusqu’au gong final.

La partie se jouera en deux manches gagnantes et chacune d’entre d’elles se termine dès que le plateau du Royaume est plein. En tout 9 tuiles à poser, vous vous doutez que la partie sera rapide, vive et intense ! Il vous faudra anticiper vos coups et ceux de votre adversaire afin de ne pas vous laisser surprendre. Pour cela vous aurez accès aux tuiles adverses et bien sûr aux personnages neutres au centre de la zone de jeu. Tout sera visible à n’importe quel moment facilitant l’analyse et la mise en place de votre plan machiavélique. RRR est à la fois un jeu de placement de tuiles et d’affrontement puisque vous faites bien plus qu’attaquer ou répliquer à une attaque en jouant, vous devez positionner votre tuile de façon à perenniser les alliés dans votre camp. Et oui car votre adversaire pourra selon la tuile utilisée retourner contre vous vos partenaires, les détruire… c’est en cela qu’il sera important de veiller à bien observer et anticiper la stratégie ennemie puisqu’une erreur suffira à retourner le Royaume contre vous !

Et c’est ce que j’ai adoré dans RRR : la mécanique est simple et pourtant vous serez pris par le jeu du début à la fin toujours à surveiller la zone de jeu comme si vous y étiez vraiment dans cette guerre d’influence ! La tension est forte et parfois même insoutenable : on est tellement stressé de se faire anéantir que les mains deviennent moites et on prie à outrance pour que notre stratégie se déroule comme prévu. Et quand vous y arrivez c’est tellement jouissif que vous vous verriez presque faire une danse de la victoire autour de la table (non, la démo n’est pas fourni dans l’article mais vous voyez de quoi je parle :’) !)

Dans RRR, pas de restriction pour les maniaques du contôle et les allergiques du hasard vous pouvez foncer. Vous avez en permanence une vue sur votre jeu et celui de l’adversaire, pas de secret, le hasard ne viendra pas vous pourrir votre plan parfait ! Le seul élément aléatoire sera la pioche des 5 personnages neutres en début de partie qui permet une rejouabilité énorme étant donné leur nombre conséquent dans la boite. Aucune partie ne se ressemblera.

En bref, RRR est un très bon jeu de duel où l’affrontement et la tension seront tellement intense qu’ils vous feront vivre une expérience de jeu immersive hyper agréable. On en a testé plein pendant la soirée mais celui ci était le coup de coeur sur lequel on a eu envie de revenir encore et encore ! Ici il a gagné sa place dans la ludothèque haut la main, je vous le recommande donc chaudement. Si vous aimez les jeux stratégiques d’affrontement, foncez !

Et vous quel est votre avis sur le jeu RRR?


GOOD POINTS du jeu RRR

Parties rapides et immersives

Gameplay TRÈÈS fluide

Rejouabilité forte grâce à la montagne de tuiles personnages neutres

BAD ONES du jeu RRR

L’apprentissage des icônes des personnages neutres pas aisé au départ


Fiche Technique

Crée par Seiji Kanai et Hayato Kisaragi
Illustré par Noboru Sigiura

Edité par Igiari

2  – à partir de 14 ans

30 min

20€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !