Ragnarok Star – Jeu de société

Voyagez, Racolez des fans, Volez vos adversaires et remplissez vos contrats pour donner un grand concert au Valhalla !

SYNOPSIS

Vous êtes des Vikings membres de rockbands aux doux noms inpirés de célèbres groupes comme : Green Dead, Blue Sabbath, Yellow Tambourine et mon chouchou Red Zeppelin.
Votre but ? Vous produire au Valhalla mais… vous n’avez pour le moment aucun fan !

Comment faire ? il vous faudra manager les membres du groupe pour réussir à remplir votre salle de concert en racolant des fans que vous trouverez sur 4 îles. . . mais tout ne sera pas si facile ! Pour mener à bien votre mission vous devrez programmer vos actions et anticiper les choix de vos adversaires.

Au centre de la table se dressera le plateau commun avec les 4 iles où vous irez recruter des fans. Chacun prendra son set de départ : une salle de concert, sa tablette de programmation avec un stylo effaçable ainsi que 3 cartes contrats pour n’en garder qu’une seule. On répartira ensuite les fans de départ comme indiqué ainsi que les glaces reliant les îles.

A chaque manche vous devrez sur votre tablette personnelle, programmer les actions de vos rockeurs en les numérotant de 1 à 5. Chacun d’entre eux vous proposera 3 actions différentes :
– Racoler des fans
– Voler des fans aux adversaires
– Se deplacer sur une ile
– Se déplacer sur une île dont le port est fermé par la glace
– Devenir le maitre des glaces (vous choisirez où placer les glaces pour bloquer l’accès aux ports)
– Se protéger des vols
– Regarder la prochaine carte fan dévoilée
– Piocher des contrats

La partie se jouera en 7 tours qui seront décomposés de la façon suivante :
– Programmer les actions
– Révéler la tablette simultanément
– Révéler une carte fans jeunes et une carte vieux fans et les répartir sur le plateau
– Résoudre les actions

Tout est très simple à comprendre, la complexité viendra de toute votre réflexion autour de la programmation des actions.

Une fois les 7 tours terminés on passe au décompte de points, celui qui en a rapporté le plus l’emporte :
– 1 point par colonne de fans pleine
– 1 point par ligne de fans pleine
– comptabiliser les points des contrats résolus

Découvrez mon avis sur le jeu ragnarok star dès maintenant

MON AVIS SUR RAGNAROK STAR

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu Ragnarok Star

Ragnarok Star a attisé ma curiosité grâce à son univers original reprenant une tonne de références appartenant au Rock dans un monde de Viking. Plutôt fun et original, et je n’ai, de plus, que très peu de jeu de programmation : alors pourquoi ne pas essayer ? Et donc la grande question est : que vaut ce KS issu de la toute nouvelle maison d’édition Pertes et Fracas  ?

Verdict : On ne jugera ici que le prototype puisque le jeu final n’est pas encore sorti 🙂 Ceci dit pour un proto il est vraiment très travaillé et annonce un jeu de très bonne qualité. L’illustration sur la boite est colorée et plutôt canon : elle incarne bien le thème et vous fera plonger dans l’ambiance instantanément, c’est limite si on entend pas déjà les guitares en fond sonore hahaa !  A l’intérieur, on retrouve un plateau central en double couche, des tablettes individuelles pour nos salles de concert et d’autres effaçables pour programmer nos actions. Les cartes sont de bonnes factures et les stylo effaçables vraiment top pour un jeu à ce prix. Jusque là on valide !

Côté gameplay, vous retrouverez ici un jeu de programmation léger et très fluide dont tout l’intérêt et le fun viendront du chaos qu’ilbva faire régner. Les règles sont bien expliquées, pas de grand doute à avoir après lecture vous permettant de plonger dans votre rôle de rockeur assez facilement.

Ragnarok Star vous fera donc voyager chez les vikings où vous entrerez dans la peau d’un groupe de rockeurs prêts à tout pour faire valoir leur succès à Odin dans l’espoir de décrocher un concert au Valhalla. Qui dit prêt à tout dit coups bas et fourberie : oui peu importe les conséquences vous écraserez avec grand plaisir vos adversaires pour parvenir à vos fins. Entre vols de fans, tentative de racolage simultanée pour réduire le public adverse et placement judicieux des glaces pour anéantir la stratégie concurrente… attendez vous à une pluie de coups foireux et des pleurs autour de la table !

Pour accomplir votre mission, vous parcourerez les 4 îles aux noms inspirés de groupes de rock sur lesquelles vous tenterez de racoler des fans pour remplir votre salle de concert. Vous programmerez vos actions soigneusement en début de tour, essaierez d’anticiper les actions de vos adversaires pour vous protéger de leurs vols, vous amarrez sur une île où personne ne viendra vous déranger ou au contraire viser celle qu’ils souhaitent pour ruiner leurs plans. Chacun manigancera ses petites affaires puis on révèlera les plaquettes simultanément. Le petit coup de stress sera là, vont ils me pourrir mon plan ou vais-je pouvoir réussir mon programme ? le mystère sera vite résolu vous faisant parfois jubiler que personne n’ai capté votre stratégie ou grincer des dents qu’on lise encore en vous comme dans un livre ouvert…

Et je peux vous assurer que ce la partie ne sera pas de tout repos. Elle se joue en 7 tours mais ce sera assez pour avoir le temps de vous ronger le cerveau : si je vais ici mais que lui veut aller là, aurais je le temps de lui voler un fan avant qu’il décolle ? ou peut être pense t il déjà que je vais l’attaquer et s’est protégé et dans ce cas je dois plutôt aller là bas ? … Vous sentez les noeuds au cerveau en perspective ? Vous passerez votre temps à calculer, anticiper vos plans et ceux de vos adversaires sans n’avoir aucune autre indication que le remplissage de leur salle de concert… Brouille-t-il les pistes, bluffe-t-il ou ses intentions sont claires comme de l’eau de roche ? A vous d’en juger pour répondre aux dilemmes qui se posent entre faire progresser vos objectifs, noyer le poisson ou attaquer vos ennemis ! A vous de trouver l’équilibre pour saisir les belles opportunités sans pour autant vous faire griller trop vite dans la course. La subtilité sera donc bienvenue pour vous éviter bien des fracas. Par exemple un objectif que j’avais tiré demandait de récupérer 12 hommes (vieux fans/garçon fan) dans la salle de concert. Il était donc évident que je sautais sur les îles où ces deux types de meeples m’attendaient mais à trop rester impliquée dans mon propre jeu j’en ai oublié que je devenais une proie facile aux vols et aux blocages. Il faudra donc programmer vos coups avec finesse et anticiper les actions de vos adversaires. Ragnarok Star en deviendra donc presque un casse tête générant parfois de longs moments d’attente lors de la phase de programmation. Conseil avisé : n’y jouez pas avec votre ami adepte de l’analysis paralysis ou alors pas sans sablier !

Ici on aura une part d’aléatoire qui rendra parfois certains tours compliqués : où vais je aller : je reste ici ou je navigue pour cette île là-bas ? Pour répondre à cette énigme vous disposerez de l’oeil de Marlimansson pour observer une des deux cartes fans du prochain tour. De quoi vous aider grandement dans vos choix tactiques à la manche suivante. Cette option soulagera les adeptes du total contrôle qui seront déjà bien assez perturbés par le chaos ambiant de la partie…mais soyez tout de même prêt à vous adapter en permanence aux aléas et accepter de ne pas tout maitriser…

Si vous appréciez le rock et les jeux familiaux fun et chaotique alors nul doute que Ragnarok Star est fait pour vous. En plus, toutes les petites références au rock donnent du cachet à ce tout premier jeu de Dan Thouvenot et William Aubert qui, depuis son lancement sur la plateforme Kickstarter a su faire fondre les joueurs : déjà plus de 500 contributeurs pour un jeu financé à 120% ! Désormais l’extension est débloquée dans les stretch goals et vous permettra de pimenter encore plus les parties. Moi qui suis adepte des jeux où règne le chaos je peux vous dire que j’ai été servie !  A bon entendeur…

Ragnarok Star s’appréciera de 2 à 4 joueurs : j’ai pour ma part largement préféré les parties à 3/4 joueurs qui permettent plus de confrontation, de chaos dans la partie et donc plus de fun plutôt qu’une partie à 2 où il est finalement toujours possible de s’en sortir quelque soit les coups foireux qu’on tente contre nous. Vous n’avez qu’un joueur à « contrôler » et il devient presque trop facile de jouer une partie sans jamais vous heurter… un peu dommage pour ce genre de jeu où l’ambiance vient de l’interaction entre les joueurs.

En bref, si votre rêve le plus fou a toujours été d’être une rockstar, si vous vous sentez l’âme d’un viking digne de relever ce défi hors du commun, alors Ragnarok Star vous ravira ! Et même si votre culture Rock n’est pas des plus fournies, je peux vous assurer que vous prendrez plaisir à y jouer !

Et vous quel est votre avis sur le jeu Ragnarok star ?

GOOD POINTS du jeu Ragnarok Star

Matériel du proto prometteur

Fun et chaotique

Parties rapide et fluides

BAD ONES du jeu Ragnarok Star

Configuration à 2 n’est pas idéale


Fiche Technique

Crée par Dan Thouvenot et William Aubert

Edité par Pertes et Fracas

2 à 4 – à partir de 10 ans

30 min

33€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !