Queenz – Jeu de société

Produisez un max de miel en créant des parterres de fleurs de même couleur et en utilisant vos ruches … mais attention à vos adversaires qui pourraient bien vous compliquer la tâche !

SYNOPSIS 

Queenz est un jeu de placement de tuiles sur le thème des abeilles. Dans cet opus de Bruno Cathala vous allez chercher à produire un maximum de miel à l’aide de vos fleurs et de vos ruches.

Mais comment ça marche ? Au centre de la table vous trouverez un champ de forme carré contenant des fleurs disposées en ligne. Devant l’une de ces rangées se trouve un apiculteur qui servira à désigner la zone de picking du joueur actif. A votre tour vous avez le choix entre prendre de 1 à 3 fleurs à poser sur votre plateau personnel ou un champ qu’il faudra immédiatement remplir entièrement avec les fleurs récupérées. Vous déplacerez l’apiculteur du nombre de fleurs récupérées désignant la nouvelle rangée pour le suivant.

Si vous récupérez 1 fleur vous pouvez prendre n’importe laquelle y compris celle avec des abeilles dessus alors que si vous choisissez d’en prendre plusieurs elles devront être de couleur différente et sans abeille.

Vous marquerez des points lors de la production de miel c’est à dire quand au moins 2 fleurs de même couleur seront adjacentes dans un de vos champs. 2 fleurs = 2 pts. Lorsque vous agrandirez un parterre déjà construit vous gagnerez à nouveau des points avec l’ensemble des fleurs qui le compose. Il est également possible de produire du miel grâce à vos ruches. Si vous le souhaitez vous pouvez poser une ruche dans un champ à la place d’une fleur. Celle ci vous rapportera autant de points que le nombre d’abeilles placées autour d’elle.

Le petit bonus des abeilles : une abeille seule est une reine, dès lors que vous la récupérer sur le plateau central vous pouvez l’échanger avec une fleur autour de votre ruche qui elle n’aurait pas d’abeille.

Le petit bonus de miel : quand vous produisez 5 types de miel différent (blanc, jaune, bleu, rouge, rose) vous prenez un jeton rapportant des points bonus. Le premier obtiendra 10 pts !

Voilà maintenant que vous savez tout vous êtes prêt à lancer votre production de miel ! Découvrez mon avis sur le jeu Queenz.

 

 

MON AVIS SUR QUEENZ

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Queenz

Queenz m’avait littéralement tapé dans l’oeil dès les premiers visuels : colorés, fleuris et sur le thème des abeilles j’adore. En plus de ça j’ai un besoin catégorique de découvrir tous les Cathala et je suis fan absolue de Vincent Dutrait alors forcément celui ci était pour moi !

La boite est super jolie, je suis fan de la finesse des détails apporté à l’illustration à l’intérieur comme à l’extérieur de la boite tout comme aux petites fleurs que l’on trouvera dedans. C’est très vif et coloré : il se dégage un vrai charme printannier de cette édition, j’adhère à fond. Quant à la qualité du matériel, les tuiles fleurs sont bien épaisses, les petits pots de miels et l’apiculteur trop chou alors que le tuiles champs et plateaux individuels sont beaucoup trop souples.

Et le gameplay ? Queenz sera facile à intégrer grâce à ses règles bien écrites et simples d’appréhension. Tout se jouera dans votre capacité d’adaptation et les choix que vous ferez face aux dilemmes rencontrés. Au début de la partie, vous cueillerez des fleurs un peu à tâtons puis vous commencerez à intégrer les conséquences des choix que vous faites sur vos adversaires. Aussi, vous ne prendrez plus une deux ou trois fleurs par envie mais plutôt par calcul. Si je prends deux fleurs je vais produire plus de miel mais si je fais ça l’apiculteur arrivera pile poil sur la ligne contenant une reine bleue dont mon voisin a grand besoin…  Si je laisse de côté ces abeilles blanches je peux prendre trois fleurs et déplacer l’apiculteur jusqu’à une ligne n’offrant qu’une option : des fleurs jaunes ! Mon adversaire sera donc contraint de ne prendre qu’une fleur qui ne lui servira à rien… parfait non ? Vous l’aurez compris vous ne prendrez jamais de décision sans jeter un oeil à ce que font vos ennemis. Vous serez en permanence rivé sur vos champs pour optimiser vos points mais votre stratégie se construira également en réaction à l’environnement adverse. De jolis dilemmes en perspectives donc….

Ces derniers animeront une bonne partie du jeu et vous feront parfois couiner. Avouez que c’est rageant quand LA tuile que vous attendiez vous file sous le nez dans une impuissance la plus totale… Ce genre de situations provoquera de la frustration si forte que la vengeance ne se fera pas attendre ! Queenz est un jeu inspirant le calme mais qui ne sera pas si gentillet !

Pour tirer votre épingle du jeu, plusieurs possibilités : diversifier vos picking de fleurs pour produire les 5 miels et obtenir le plus gros bonus, miser tout sur une ou deux couleurs afin de marquer des points à chaque pose de tuile, se concentrer sur les abeilles pour optimiser vos ruches… A vous de décider mais faites le vite et bien car la partie se termine après qu’un joueur ait créé son 5eme champ. Autant vous dire que ce sera très rapide. Il faudra savoir rebondir des coups bas et vous adapter en permanence pour ne pas être distancé et vous retrouver à nu lors du décompte. Cet aspect de course dans le jeu provoquera une tension ambiante qui vous maintiendra votre attention au sommet jusqu’à la fin.

Queenz se dégustera en duel et jusqu’à 4 joueurs. A 2 ce sera beaucoup plus calculatoire et stratégique qu’à plusieurs où vous deviendrez davantage opportuniste. Quoi qu’il en soit il sera bon dans toutes ses configurations même si personnellement j’adore le duel pour en faire baver mon adversaire !

En bref, Queenz est aussi beau que bon, une très jolie surprise qui n’est pas prête de quitter ma ludothèque. Si vous aimez Cathala, peu de chance que vous soyez déçu. Alors si comme moi le thème des abeilles, les choix cornéliens et les formats agréables autant à 2 qu’à 4 joueurs vous parlent : foncez !

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu queenz ?

GOOD POINTS du jeu Queenz

Accessible

Jolies illustrations

Malin et stratégique

Très bon à 2

BAD ONES du jeu Queenz

Tuiles champ / plateau personnel trop fins

Fiche Technique

Crée par Bruno Cathala et Johannes Goupy
Illustré par Vincent Dutrait

Edité par Mandoo Games

2 à 4 – à partir de 8 ans

30min à 1h

30€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !