Pour une poignée de meeples – Jeu de société

Partez à l’aventure au Far West en quête d’or, montez des affaires, opérez des arrestations et organisez des évasions détonantes !

SYNOPSIS DU JEU POUR UNE POIGNEE DE MEEPLES

Pour une poignée de Meeples est un jeu à la frontière entre un awalé et une pose d’ouvriers classique où votre but sera de marquer un max de points grâce à des actions comme monter des affaires, extraire de l’or, arrêter des bandits, organiser des évasions ou défier vos adversaires

La mise en place est simple, on dispose 3 cowboys par emplacement aléatoirement, la dame est placée au saloon, les barrettes d’or et les dynamites aux endroits prévus et hop le tour est joué. Chaque joueur posera un chapeau sur un batiment de son choix côté 5.

Puis à son tour, le joueur actif devra prendre la totalité des meeples d’un bâtiment et les égrainer le long de la rue, un meeple par emplacement comme dans un awalé. Ensuite, il s’agira de résoudre dans l’ordre souhaité chaque cas selon la couleur des meeples en jeu. Il existe 4 couleurs de cowboys principales : mineur en jaune, bandit en rouge, policier en bleu et ouvrier en marron ainsi que la dame en violet qui ont chacun leur effet particulier à résoudre.

A la fin de son tour le joueur peut, s’il dispose d’un minima de 6pièces d’or,  récupérer une barrette d’or rapportant 10pts.

Vous pouvez prendre des meeples sur n’importe quel emplacement. Si vous prenez les bandits en prison, vous organisez alors une évasion. En échange vous mettez une dynamite dans le sac à ressources. Attention 3 dynamites piochées et c’est la fin de partie !

Vous pouvez également décider de défier un autre cowboy si vous égrainer un meeple sur la case dédiée. Le combat se règlera au dé et permettra de gagner des cubes selon la couleur du meeple envoyé au cimetière.

Dès lors que toutes les dynamites ont été piochées du sac, que le cimetière est plein ou qu’il n’y a plus de barrettes d’or alors la fin de partie est déclenchée. On compte les points des bâtiments, des cubes et barrettes d’or.

Alors prêt à conquérir le Far West ? Découvrez mon avis sur le jeu Pour une poignée de meeples !

 

 

MON AVIS SUR POUR UNE POIGNEE DE MEEPLES

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu pour une poignée de meeples

En fan incontournable de Super Meeple j’ai été tout de suite intriguée par ce nouveau titre. En plus le thème faisait consensus à la maison, ça sent bon le fun et l’interaction alors autant vous dire que j’étais folle quand j’ai su que The Mico s’était chargé des illustrations pour le jeu ! 

A réception, je découvre une petite boite renfermant un joli plateau, 2 dés et des meeples cowboys trop mignons. C’est bien trop canon j’adore ! Il y a peu de matériel, c’est épuré et de bonne qualité une habitude à laquelle ne déroge jamais Super Meeple.

Et le gameplay ça donne quoi ?
Les règles sont bien écrites et faciles à intégrer permettant de lancer une partie dans la foulée. Cependant attention, chaque petit meeple ayant un effet/pouvoir, il ne sera pas aisé de tout retenir dès la première lecture, il vous faudra quelques tours de chauffe pour tout intégrer. Pas de panique, ça rentre vite et le tour de jeu est si simple qu’il participe à rendre la partie  fluide et agréable.

En jouant à Pour une poignée de meeples, vous retrouverez les sensations d’un film au Far West où la course à l’or et à la richesse sont l’intérêt de tous. Sauf qu’ici c’est vous le cowboy ! Alors soyez prêt à enfiler votre chapeau et plongez dans votre rôle en défiant vos adversaires, en arrêtant les bandits, en organisant des évasions diaboliques et en montant votre petit business pour devenir le plus riche. A chaque tour vous choisirez une poignée de meeples à égrainer le long de la route pour servir votre plan stratégique  : pas de restriction dans vos choix, tout est permis ! Une grande sensation de liberté vous envahira comme tout cowboy voulant faire régner sa loi mais un vague sentiment d’insecurité soufflera quand arrivera le tour de vos adversaires. En attendant faites vous plaisir, attirez les mineurs pour leur vider les poches, faites debarquer le sheriff pour arrêter les bandits, vivez votre expérience à fond sans oublier d’optimiser vos choix et d’aiguiser votre sens tactique pour tirer profit au mieux de chacun des meeples.

J’ai adoré rentrer dans les bâtiments pour arrêter les méchants, racketter les mineurs mais aussi faire évader tous les bandits et poser des dynamites, amasser de l’or et construire des bâtiments pour imposer ma loi. Je m’imaginais pousser les portes battantes des saloons comme une vraie cowboy sans foi ni loi et dégainer mes pistolets pour obtenir ce que je voulais de chaque meeple ! ahah Oui on peut dire que l’immersion a fonctionné sur moi peut être parce que j’adore les Western ? En tout cas cet opus est inspiré du film Pour une poignée de dollars de la trilogie Le bon, la brute et le truand.

C’est un jeu dans lequel vous ne pourrez pas faire de plans à long terme puisque tout le monde joue avec les mêmes meeples et qu’il est impossible de savoir si la case que vous visée sera toujours disponible à votre tour de jeu. C’est un jeu à jouer pour le fun et la détente, dans le cas contraire il se pourrait qu’il fasse naitre un peu trop de frustration à moins que vous aimiez les jeux opportunistes. Attention également aux allergiques du hasard puisque le dénouement des duels se fera à coup de dés et l’acquisition des ressources via la pioche. Aucun contrôle donc sur l’issue des combats et les matières premières pour construire. Rassurez vous plusieurs voies stratégiques sont possibles pour l’emporter alors si la chance n’est pas là, ne ragez pas d’autres issues sont possibles !

Les tours de jeu sont très fluides mais vous serez amené à réfléchir et envisager toutes les possibilités qui s’ouvrent avec chacun des emplacements disponibles. Le cerveau va chauffer, d’où l’âge préconisé de 14 ans même s’il est largement envisageable de se lancer avant pour ce familial +.

A 2 joueurs, c’est vraiment top j’ai adoré le duel, il est davantage possible de calculer ses coups et d’anticiper un peu tous les cas de figure. A 3 ou 4, les parties relèveront du chaos illustrant peut être davantage l’esprit fun du Far West. A vous de voir sous quel angle vous l’envisagez, pas de configuration proscrite.

En bref, Pour une poignée de meeples est un bon jeu dans une catégorie hybride à mi chemin entre l’awalé et la pose d’ouvriers. C’est original, frais et fun ! J’ai beaucoup aimé les parties malgré mes défaites indécentes. Reste toujours cette envie d’enfiler mon chapeau et d’aller faire la loi au Far West yiihaaaa !

Et vous quel est votre avis sur le jeu pour une poignée de meeples ?

GOOD POINTS du jeu Pour une poignée de meeples

Fun et Immersif

Très bon à 2

Fluide

Mix original entre awalé et pose d’ouvriers

BAD ONES du jeu Pour une poignée de meeples

Attention aux allergiques du hasard et aux maniaques du contrôle

Fiche Technique

Crée par Johnny Pac
Illustré par The Mico

Localisé par Super Meeple

2 à 4 – à partir de 14 ans

30 à 45 min

20€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !