Patchwork Doodle – Jeu de société

Patchwork Doodle, le second roll and write de la série tétris par Uwe Rosenberg. Après second chance, que vaut il vraiment ?

SYNOPSIS

Ici pas d’immersion grâce à un thème prépondérant, c’est un jeu basé sur la mécanique de tétris. Rien de plus rien de moins !

COMMENT ON JOUE ?

Le jeu est un roll and write mais sans les dés ! Votre but sera de compléter votre patchwork avec le plus de pièces possible.

La partie se joue en 3 manches composées chacune de 6 tours. Pour débuter, vous posez devant vous le paquet de cartes rouges et disposez en cercle autour 8 cartes faces visibles. Placez le meeple devant l’une d’entre elles et voilà vous êtes prêt !

Pour initier la manche, vous tirez au hasard une carte jaune qui sera la première pièce de votre tableau. Ensuite vous lancez le dé qui vous indiquera sur quelle carte placer le meeple : ce sera la pièce à dessiner. Vous pouvez la placer n’importe où sur votre feuille.

Attention : Il n’est pas obligatoire de dessiner la pièce désignée, vous pouvez passer votre tour.

A la fin du 6eme tour de la manche en cours, faites un décompte de points. Additionnez les points comme suit :

  • La superficie de votre plus grand carré (2×2=4pt)
  • chaque colonne de même hauteur que le carré +1pt

Ensuite rassemblez les 2 cartes restantes de votre tour, placez le meeple devant et disposez 6 autres cartes comme au début de partie et continuez pour les deux prochaines manches.

Notez qu’à la fin de la 3eme manche il restera 2 cartes, les joueurs pourront choisir celle qui voudront dessiner.

Voilà, simple non ?

Oui rien de bien sorcier ! mais vous allez être dans le calcul et l’anticipation permanente pour optimiser votre tableau puisque vous avez une visibilité sur les prochaines cartes à dessiner. Appliquez vous car chaque case vide vous fera perdre un point en fin de partie ! Rassurez vous, vous ne serez jamais vraiment bloqué grâce aux 4 bonus disponibles qui vous permetteront de sortir des impasses !

COMMENT ON GAGNE ?

Pour remporter la partie, c’est simple à la fin des trois manches le joueur qui a accumulé le plus de points aux décomptes intermédiaires l’emporte. Vous l’aurez compris celui qui aura réussi à dessiner le plus grand carré s’assure une victoire aisée !

 

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Bon honnêtement, autant le dire tout de suite, je ne suis pas emballée.

Adepte du jeu Patchwork classique & fan de second chance, je me suis laissée tenter par celui ci sans craindre une seconde la déception. Pourtant après ce test mon avis est plutôt mitigé.

Commençons par le positif :

Patchwork Doodle retranscrit bien les sensations de tétris : vous dessinez votre pièce, vous espérez que celle qui vous arrange tombe au prochain lancé de dé et vous optimisez votre tableau comme vous le pouvez. C’est tout à fait le jeu de gameboy version papier ! En plus, sont inclus dans la boite des petits crayons de couleur pour dessiner un vrai joli patchwork. Détail vraiment appréciable surtout pour ce format mini que l’on emmènera partout.

MAIS :

Ce n’est pas dingue en tout cas ça ne fait pas le poids face à Second chance du même auteur. Déjà, étaler les cartes en cercle n’est pas optimal pour un jeu transportable partout. On ne peut pas y jouer sur un coin de table ou dans le train ça devient plutôt complexe en terme d’espace. Ensuite aucun effort sur le design des cartes, on est dans le minimum syndical alors que les cartes de Second chance sont justes canons.  Pour finir j’ai trouvé la partie molle et la complexité ajoutée par les décomptes intermédiaires alambiqués et les petits bonus complètement inutiles. On perd totalement en fluidité et c’est bien dommage !

Second chance a des règles plus simple mais il est plus vif, plus tendu puisqu’on risque de perdre à tout moment si on ne peut pas placer une des 2 pièces proposées à chaque tour. Cela rajoute une dose de piquant que j’ai vraiment apprécié et qu’il m’a manqué avec Patchwork Doodle.

Bilan ce n’est pas une dinguerie ludique mais pas non plus un four complet. J’y jouerai de temps en temps mais à choisir foncez sur Second chance et laissez celui ci de côté !

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Retranscrit bien les sensations de tétris
  • Crayons de couleur inclus

– BAD ONES –

  • Aucun effort sur les graphismes
  • Manque de fluidité
  • Partie sans grand intérêt

fiche technique

Uwe Rosenberg

1 à 10 – à partir de 8 ans

20 min

11.50€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !