Oriflamme – Jeu de société

Soyez fourbe, agressif et audacieux pour imposer  votre influence et gagner le trône.

SYNOPSIS 

Le roi est mort et n’a malheureusement pas désigner d’héritier pour prendre son trône… De quoi initier une bataille sans précédent entre les familles les plus influentes du Royaume pour déterminer le futur héritier.

Ainsi, dans Oriflamme vous prendrez part au conflit en représentant chacun une des famille royales influentes grâce à un deck personnel dédié aux couleurs de votre clan. Vous retirerez de ce paquet 3 cartes sans les regarder avant le début de la partie. Le combat d’influence se jouera au milieu de la table dans une file de cartes où chacun tentera de tirer son epingle du jeu.

La partie se jouera en 6 tours de 2 phases chacun :

1° phase de placement : poser une carte dans la file au centre de l’aire de jeu. Elle ne pourra être posée qu’aux extrémités de la file jamais entre 2 cartes. Dès le 2eme tour vous pourrez décider de protéger une de vos cartes en jeu en posant votre nouvelle carte par dessus. Ainsi recouverte elle ne pourra plus accueillir de jeton d’influence ni être révélée ou détruite.

2° phase de résolution : choisir si vous révélez votre carte en jeu ou si vous la gardez cachée auquel cas on pose dessus un jeton d’influence. Si vous choisissez de révéler la carte vous récupérez les éventuels jetons d’influence posés dessus et appliquez le pouvoir indiqué.

Durant la phase de résolution on s’occupe du sort des cartes une à une dans le sens indiqué par l’orientation de la tuile résolution posé en début de partie.  Certaines cartes ont le pouvoir d’en détruire une autre, certaines permettront de voler des jetons d’influence aux adversaires ou bien de copier le pouvoir d’une carte adjacente déjà révélée, de déplacer une carte dans la file ou encore de doubler le nombre de jeton d’influence gagnés etc… Autant vous dire que ça va saigner et sans aucune pitié ! Le pire c’est que le joueur éliminant une carte gagne un jeton, de quoi encourager le bluff,  la trahison et les coups bas à gogo !

Une fois la résolution terminée, le jeton premier joueur passe à la personne suivante qui commencera la nouvelle manche en posant sa carte. A la fin du 6eme tour, il vous reste une carte en main que vous défaussez et vous comptez les points des jetons d’influence gagnés pendant la partie.

Prêt à vivre une bataille épique ? C’est parti pour mon avis sur le jeu Oriflamme !

 

MON AVIS SUR ORIFLAMME

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Oriflamme

Oriflamme m’a tout de suite fait de l’oeil quand j’ai su que le bluff et les trahisons étaient l’essence même du jeu. Oui j’aime la chicane autour de la table et en plus il est l’un des 2 nouveaux nés du nouvel éditeur Studio H de quoi attiser davantage ma curiosité…

Alors qu’est-ce que ça donne?

Autant vous le dire tout de suite je suis totalement fan du travail d’édition autour de ce jeu. La boite est belle mais surtout très originale avec son tiroir pour ranger les cartes et les jetons bien épais. Les cartes sont joliment illustrées et leur dos imprimé aux couleurs des différentes familles royales. Tout est propre et lisible c’est vraiment top !

Quant au gameplay en lui même autant être claire dès maintenant : âmes sensibles s’abstenir ! Si vous n’aimez pas la castagne, les coups bas, les trahisons et les rebondissements à gogo passez votre chemin car ici il faudra être bien accroché dans votre siège. C’est un jeu facile à comprendre, idéal pour lancer une partie rapidement et jouer avec un large public mais attention il faudra quelques tours voire parties avant que tout devienne fluide. En effet, il y a souvent confusion parmi les joueurs entre l’ordre du tour de jeu et celui de la résolution si bien que certains ne joueront pas forcément au bon endroit ou au bon moment les premières fois provoquant de graves erreurs de stratégie.  Mais rassurez vous quelques tours de chauffe et un garde fou pour rappeler à l’ordre tout le monde et ça ira !

Au début vous poserez vos cartes un peu à tâton sans envisager toutes les combinaisons possibles permettant de tirer le maximum de leurs capacités. Puis au fil des tours et des parties tout deviendra plus clair dans votre esprit à tel point que vous réfléchirez à outrance pour manigancer le pires coups de trafalgar à vos adversaires. Profitez des paisibles instants où tout le monde découvre le jeu car une fois maitrisé vous assisterez à un bain de sang et ressentirez la tension monter en flèche instantanément. Tout à coup, vous vous sentirez bien seul dans cette jungle où vos ennemis ne chercheront qu’à vous massacrer pour gagner le trône. Vous vous regarderez tous en chien de faience, vous vous observerez les uns les autres pour essayer de détecter le moindre indice sur les plans qui se trameront. Ce sera tellement tendu que pour vous représenter le décor vous pourriez presque imaginer une scène avec des malfrats autour d’une table de poker transpirants de stress qui n’attendent qu’un faux pas adverse pour dégainer leur arme. Ici c’est un peu ça, chacun pose sa carte tour à tour, action se révélant être un supplice atroce puisque vous savez que chacune représente une sérieuse menace pour votre clan. Malgré tout, vous tenterez de garder la tête froide et d’envisager toutes les possibilités pour attaquer au bon moment ou vous protégez des menaces en superposant vos cartes. Et oui car malgré vos calculs vous ne pourrez pas résoudre tous les mystères de l’équation puisque les cartes écartées en début de partie ne sont pas dévoilées. Cette ignorance des cartes non révélées dans la file ou dans la main de vos adversaires maintiendra la tension à son comble et donnera de la profondeur au jeu qui se révèlera être sacrément stratégique. Prise de risque audacieuse ou grande prudence faites votre choix sans perdre de vue qu’ici personne n’aura de scrupule !

Lors de la phase de résolution, scotché sur votre chaise, vous attendrez que les coups tombent et prierez pour que le plan prévu puisse s’executer sans trop d’encombre afin d’asseoir l’influence de votre clan. Si vous voulez une autre image ici, imaginez la 2nde guerre mondiale, les balles pleuvent, tout se chamboule en une demie seconde et quand vous rouvrez les yeux il ne vous reste plus qu’à pleurer. A peine le temps de reprendre vos esprits que les tours s’enchaineront ainsi 6 fois. Ce sera dynamique, intense et rapide, si bien que vous ressortirez de la partie avec un mélange entre soulagement et envie de vengeance.

Oriflamme s’apprécie de 3 à 5 joueurs et sera bon dans toutes les configurations. Biensûr plus vous serez nombreux plus ce sera chaotique et stressant. Le jeu est facile d’accès mais avec une belle courbe d’apprentissage garantissant une rejouabilité assez importante. C’est vraiment un bon titre, agréable à jouer, taquin et stratégique que l’on ressortira pour le plaisir de se déclarer la guerre à la maison ! C’est adopté ! Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance pour la course à l’As d’Or, prix qui sera remis à la fin du mois au Festival du jeu à Cannes. Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu oriflamme ?

GOOD POINTS du jeu Oriflamme

Accessible

Dynamique

Bluff et coups bas

Packaging original

BAD ONES du jeu Oriflamme

Confusion ordre de tour vs ordre de résolution

Fiche Technique

Crée par Axel & Adrien Hesling
Illustré par Tomasz Jedruszek

Edité par Studio H

3 à 5 – à partir de 10 ans

30 min

15€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !