Nova Luna – Jeu de société

Planifiez votre avenir grâce à la roue lunaire et remplissez vos objectifs avant les autres !

SYNOPSIS

Nova Luna est un Patchwork-like au thème abstrait qui reprend tous les principes de son ainé.

Ainsi, on retrouve la piste d’avancée qui déterminera l’ordre de jeu, le chiffre de la tuile qui détermine le nombre de cases à parcourir, le système de choix des tuiles mais tout cela dans un objectif totalement différent. Vous n’allez plus coudre un patchwork mais optimiser vos placements de tuiles pour réaliser les objectifs indiqués par celles-ci.

Votre but ? réaliser 20 objectifs en premier en ayant placé vos marqueurs sur ces derniers. Il s’agira donc d’un jeu de courses associé à du placement de tuiles.

A votre tour vous choisirez une tuile parmi 3 en prenant en compte son chiffre qui vous fera avancer sur la piste de cycle lunaire, sa couleur et ses objectifs à remplir. Une fois choisie vous la placerez dans votre aire de jeux de façon à réaliser les objectifs prévus (soit ceux qu’elle indique soit ceux que vous possédez déjà). Si vous remplissez un ou plusieurs objectifs, placez un de vos marqueurs sur chacun d’entre eux. Ensuite, avancez sur la piste du cycle lunaire comme indiqué par la valeur de la tuile choisie puis déplacez la lune à l’endroit où était votre tuile.

Le prochain joueur à se lancer est le dernier sur la piste du cycle lunaire (comme dans patchwork, les derniers sont les premiers). Les tours s’enchaineront ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait terminé la course en premier.

Et voilà ! Facile non ? Découvrez mon avis sur  le jeu Nova Luna !

 

 

MON AVIS SUR NOVA LUNA

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu NOVA LUNA

Nova Luna m’a attiré pour son côté casse-tête et sa thématique de Nouvelle Lune. Et puis je ne suis pas fétichiste de Uwe Rosenberg mais j’ai beaucoup aimé Patchwork alors son nom sur cette boite a titillé ma curiosité.

Bilan : Le travail d’édition est correct, le jeu est de bonne qualité mais les illustrations ne sont pas dingues. Et surtout la thématique est oubliée aussi vite que la partie aura commencé.

Et le gameplay ? Nova Luna est une sorte de Patchwork-like simplifié jouable jusqu’à 4. Si vous connaissez ce dernier, vous trouverez vos marques rapidement dans la partie. C’est à la fois accessible, rapide à jouer, très malin et stratégique. Une fois lancé, vous allez vous fixez sur une chose : réaliser vos objectifs au plus vite en choisissant les meilleures tuiles MAIS vous verrez qu’il sera indispensable de garder un oeil sur le jeu de vos adversaires. Aussi, il faudra choisir vos tuiles selon vos objectifs à remplir en prenant en compte la couleur, le chiffre pour avancer sur le cycle lunaire et les objectifs indiqués… ET en pensant également à vérifier quel champ d’action vous laisseriez à votre adversaire en faisant ce choix, regarder s’il ne serait pas plus intéressant de prendre LA tuile qu’il convoite pour le bloquer (au risque que ce ne soit pas LE choix idéal pour vous) ou même de choisir une tuile avec une valeur minime afin de ne pas le distancer sur le cycle lunaire. En ce sens, Nova Luna est un véritable casse-tête que l’on prend beaucoup de plaisir à résoudre. Pour le réussir, votre coeur balancera entre prises de risques et sagesse.

Si vous êtes plutôt du genre solitaire, sachez que la mécanique du cycle lunaire vous rappellera vite à l’ordre. Celle ci inverse les codes et offre la possibilité au dernier joueur de prendre la main jusqu’à ce qu’il repasse devant un pion. De quoi faire de belles prises avant de vous rattraper dans votre élan solitaire ! Si vous avez par exemple choisi une tuile de valeur 7, votre adversaire pourra lui passer derrière et en choisir 2 (ex: 3+4/5+2) avant de vous repasser devant lui laissant l’opportunité de valider plusieurs objectifs ou même de vous voler votre victoire in-extremis. Il y a matière à réfléchir avant de prendre un risque insensé non? Chacun de vos choix impactera donc le jeu des autres et vice versa. En d’autres termes vous ne serez jamais tranquille : la partie sera tendue et vous fera parfois grincer des dents. Vous passerez votre temps rivé sur le jeu de vos ennemis et prierez pour qu’on vous laisse agir comme vous l’aviez prévu.

En plus, la notion de course à l’objectif rajoutera une dose de piment supplémentaire à la tension ambiante. Voir la réserve de marqueurs de vos ennemis baisser sous vos yeux augmentera instantanément le stress et vous incitera à revoir vos plans à la dernière minute pour contrer l’ennemi et ne pas lui offrir la victoire sur un plateau d’argent !

Le jeu  s’apprécie de 2 à 4 joueurs et sera vraiment bon dans toutes ses configurations. En duel il sera plus calculatoire et stratégique puisque vous pourrez anticiper davantage les actions de votre adversaire tandis qu’ à plusieurs, il sera plus opportuniste car vous ne pourrez pas tout contrôler.

Quid du doublon avec Patchwork ?  Pour les adeptes de Patchwork celui ci est plus light, donc moins prise de tête. Il sera sympa pour des parties plus relax et permettre à d’autres joueurs de se joindre à la table ou même pour vous la jouer en solo ! En revanche si c’est la difficulté du premier qui vous branche et que vos parties sont essentiellement en duel, Nova Luna ne sera pas indispensable à votre collection. Pour ma part, je suis contente de posséder les deux. J’aime retrouver les mêmes mécanismes et pouvoir choisir le titre à sortir selon la difficulté à laquelle j’ai envie de me confronter et le nombre d’invités.

En bref, Nova Luna est très agréable à jouer avec des parties courtes et stratégiques qui vous donneront envie de les enchainer. Sa simplicité permettra de le sortir en famille ou lors d’un duel sans pitié. C’est une jolie découverte que j’ai déjà hâte de ressortir 🙂 Vous l’aurez deviné je l’ai déjà adopté !

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu Nova luna ?

GOOD POINTS du jeu Nova Luna

Accessible

Rapide à jouer

Malin et stratégique

Qualité du matériel

BAD ONES du jeu Nova Luna

Marqueurs vraiment petits

Thématique absente

Fiche Technique

Crée par Uwe Rosenberg, Corné van Moorsel
Illustré par Lucas Siegmon

Edité par Spielwese

2 à 4 – à partir de 8 ans

30 min

24€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !