MY LITTLE SCYTHE – Jeu de société

Participez à cette course folle et délirante en remportant d’adorables trophées mais prenez garde vous pourriez recevoir des tartes aux pommes en pleine figure pour vous destabiliser !

MON AVIS SUR MY LITTLE SCYTHE & EXTENSION

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu My Little scythe j’ai hâte de découvrir votre avis sur le jeu My little scythe

Bien que je n’aime pas particulièrement Scythe, je le trouve quand même sympa et bien produit. Les illustrations et la conception graphique étaient cependant un peu trop sombres à mon goût. Alors, quand j’ai vu My Little Scythe pour la première fois, j’ai été agréablement surprise. Les couleurs vives et vibrantes, le style dessin animé super mignon des illustrations et le thème adorable ont réveillé mon enthousiasme si bien que j’avais hâte d’y jouer depuis un certain temps.

En ouvrant la boîte, j’ai été époustouflée par l’incroyable qualité de production du jeu. Le plateau et les cartes étaient encore plus colorés que ce à quoi je m’attendais et tout le reste était parfait avec en prime les figurines miniatures tellement cute. Le jeu est livré avec sept paires de petits animaux bien qu’il ne se joue que jusqu’à six joueurs. De plus, tout a sa place dans la boîte, car l’insert de My Little Scythe est absolument incroyable. Ce serait le top si davantage d’éditeurs faisaient ce même effort, comme l’ont fait Matagot et Stonemaier Games, pour s’assurer que les composants restent en place et bien rangés.

Les règles sont très accessibles, et même si cela peut aider un peu d’avoir joué à Scythe auparavant car certains concepts de jeu sont similaires, ce n’est en aucun cas nécessaire car le gameplay de My Little Scythe est simple. La lisibilité du plateau et les token/ ressources facilement identifiables contribuent également à une intégration rapide des règles jusqu’à en faire une expérience plutôt agréable. My Little Scythe sera idéal en tant que « jeu passerelle » car il introduit plusieurs mécanismes clés de jeu euro, y compris une version simplifiée du mécanisme de sélection d’action que vous trouverez dans la conception originale de Scythe. Mais ce n’est pas seulement la sélection d’actions qui vous rappellera d’où vient l’inspiration de My Little Scythe. Bien que le combat soit certainement plus savoureux et beaucoup moins sanglant, il se résout toujours exactement de la même manière que dans Scythe.

Ce que je préfère dans ce titre et qui à mon sens en fait un jeu vraiment génial pour tous les âges est le concept de l’Amitié. Parce que même si My Little Scythe est un jeu compétitif, la capacité d’aider d’autres joueurs à obtenir des points d’amitié lui donne une touche coopérative que j’apprécie vraiment. Nous ne sommes pas seulement des ennemis, mais aussi des amis puisque le gameplay récompense à la fois le joueur qui reçoit de l’aide et le joueur qui l’offre. Le concept d’amitié s’harmonise également bien avec le thème car vous perdez, sans surprise, des points d’amitié lorsque vous initiez un combat. Et comme détenir 8 points d’amitié permet d’obtenir l’un des trophées nécessaires pour remporter la partie vous ne voudrez pas toujours vous confronter aux autres et c’est vraiment une facette de décision intéressante.

Le déroulement de la partie est super fluide. Les joueurs effectuent à tour de rôle une seule action par personnage : se déplacer, rechercher pour générer de nouvelles ressources sur le plateau ou fabriquer pour obtenir des tartes, des améliorations ou des sorts. Les tours sont donc rapides et le jeu dure environ une trentaine de minutes. Malgré la rapidité du jeu, il sera possible de vous créer une stratégie mais c’est avant tout un jeu tactique où il vous suffit de faire le meilleur des choix possibles selon les opportunités qui s’offrent à vous à chaque tour. Un autre élément cool dans My Little Scythe ce sont les feuilles de succès pour y noter vos succès (ou pas) sur plusieurs parties. Vous pouvez ainsi constater votre progression et immortaliser vos victoires à jamais ahhaah

Question rejouabilité, la multitude de cartes améliorations, le fait de disposer de plus de familles d’animaux que de joueurs, le fait de pouvoir choisir 4 conditions de victoire parmi 8 et la mise en place aléatoire des ressources permettent de varier les parties. Elles ne se ressembleront jamais et c’est plutôt agréable. D’ailleurs l’extension Gâteau dans le ciel vous permettra de renouveler votre expérience en apportant deux nouvelles races : hiboux et renards ainsi qu’un ballon dirigeable. Ce dernier permet de varier vos stratégies et de vous offrir de nouvelles opportunités sur le plateau.Il sera commun à tous les joueurs et amènera une forme de tension supplémentaire entre eux. On pourra se mettre des bâtons dans les roues en bougeant le ballon à l’opposé de là où nos concurrents aimeraient l’emmener ou en utilisant les gadgets propres à chaque race. L’extension est agréable à jouer et permet de complexifier le jeu, élément intéressant quand les enfants grandiront ou que vous souhaiterez approfondir l’expérience après plusieurs parties. Le ptit bonus ? Tous les éléments de l’extension rentrent dans la boîte initiale de jeu… c’est pas beau ça ? Le petit hic ? les règles de l’extension sont un peu bâclées et auraient méritées plus de précisions surtout concernant les gadgets/nouveaux pouvoirs de chaque race sur chaque plateau individuel.

Niveau configuration de jeu, on pourra en profiter de 2 à 6 joueurs mais je ne conseille pas particulièrement d’y jouer en duo puisqu’on ne se gènera que très peu et la course sera beaucoup moins tendue. Je dirai que 4 joueurs est la configuration idéale pour bénéficier de la tension générée par la course sans attendre trop longtemps son tour.

En bref, My Little Scythe m’a vraiment agréablement surprise autant dans sa version basique que son extension. J’adore autant le thème super cute que la beauté du matériel et le gameplay fluide et agréable qui pourra convenir à un très large public. Ce qui rend le jeu vraiment génial, c’est qu’il réussit à garder un jeu compétitif sans trop d’hostilité. Et qui n’aime pas la tarte ? ahahaha

 

Et vous quel est votre avis sur le jeu My little scythe ? Avez vous aimé votre avis sur le jeu My little scythe?

 

 

GOOD POINTS du jeu My Little Scythe

Matériel incroyable

Parties rapides et tendues

Gameplay fluide et accessible

Parfait jeu passerelle !

BAD ONES du jeu My Little Scythe

Livret de règles de l’extension manque de précision et d’exemples clairs : dommage c’était presque un sans faute !


Fiche Technique

Crée par Hoby et sa fille Vienne CHOU
Illustré par Katie KHAU / Sculptures de Marchen Atelier

Edité par Stonemaier Games / Localisé par Matagot

2 à 6 à partir de 8 ans

30 à 45 min

jeu de base 43€ / Extension : 21€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !