Museum Pictura – Jeu de société

Collectionnez les plus belles oeuvres dans votre Musée et devenez un Conservateur de prestige

SYNOPSIS DU JEU MUSEUM PICTURA

Chers visiteurs, chères visiteuses,

N’avez vous jamais rêver de devenir Conservateur dans un Musée de prestige ?

Que vous soyez ou non un pro de l’Art ou que vous ayez déjà expérimenté la fonction de Conservateur dans l’opus précédent, Museum Pictura vous initiera à la décadence des Années folles et vous plongera dans un univers d’extravagance et d’élégance propice au développement de l’Art sous toutes ses formes.

Vous découvrirez différentes périodes comme la Renaissance, le Baroque, le Rococo, le Romantisme et l’Impressionnisme ainsi plusieurs styles  tels que la Mythologie, l’Histoire, la Religion, les Paysages, les Natures mortes et les Portraits.

Votre mission consistera à réunir les collections les plus prestigueuses dans votre établissement. Mais attention, le Marché est soumis à l’influence des Mécènes ainsi qu’ aux tendances artistiques fluctuant tout au long de la période.  Aussi, votre rôle sera de collectionner des oeuvres répondant aux tendances du moment ainsi qu’à celles des Musées Internationaux.

Mise en place

Au centre de la table sera disposé le plateau central regroupant 4 Musées internationaux, les cartes Faveurs et les cartes Tendances ainsi que le deck des peintures correspondant au Marché de l’Art.

Les 4 musées proposeront chacun une tendance qui indiquera les oeuvres qui l’intéresse tandis que l’évolution de l’Art sera représentée par une Tendance en perpétuel changement à chaque manche. Ces cartes de Tendance vous permettront de scorer durant toute la partie.

On attribuera aléatoirement 4 cartes peintures par Musée. Chaque joueur prendra son plateau individuel correpondant à son propre Musée où il devra exposer ses collections. Il se munit également d’une carte faveur et d’une carte tendance qu’il conserve secrètement.

Le plateau Mécène est approvisionné par 5 cartes et le plateau des Expositions temporaires rempli de jetons utiles lors de la déclaration d’Exposition temporaire.

Comment on joue ?

Le tour de jeu se construit en 2 phases :

L’ACQUISITION :

le joueur pioche 2 cartes peinture puis DOIT échanger une carte de sa main avec celle d’un Musée international. Les autres joueurs peuvent également réaliser cette action s’ils le souhaite après le joueur actif.

Comme mentionné précédemment, chaque Musée dispose d’une tendance avec 3 critères : un chiffre d’identification du peintre, un symbole correspondant au Domaine, une couleur correspondant au Style.

–>Lorsque le joueur donne au Musée une carte correspondant à sa tendance il gagne les points indiqués et s’il prend en échange une carte dont un élément est liée à la Tendance en vigueur il perd des points.

L’ACTION :

le joueur a le choix entre 3 actions possibles.

–> Améliorer son musée : il pose alors une carte de sa main ou d’une défausse sur son plateau personnel et score selon la Tendance du marché de l’Art en vigueur ce tour ci. Chaque carte posée doit être compensée par la défausse d’un tableau de sa main.

–> Exposer des oeuvres : il prend le jeton Exposition correspondant au Domaine ou à la Période concernés qu’il pose sur un emplacement de son plateau. Ce dernier lui apportera un bonus permanent ou à usage unique ou à réaliser en fin de partie. Puis il score selon le nombre de peintures disponibles dans sa collection et ajoute les 3 pts du jeton si indiqué.

–> Faires un inventaire : le joueur reprend dans sa main des cartes de sa défausse jusqu’à en avoir maximum 8 en main. Attention vous ne pouvez pas défausser de cartes simplement rappeler celles de votre choix dans votre main. Cette action est intéressante car en fin de partie chaque carte dans la défausse vous fera perdre des points. Si vous le souhaitez vous pouvez également défausser tous les Mécènes en place pour les renouveler.

Puis 2 actions optionnelles sont possibles :

Jouer une carte faveur : elles permettent de gagner des bonus comme pouvoir reprendre des cartes de sa défausse dans sa main, compter 2 cartes supplémentaires dans son exposition temporaire, prendre une carte d’un musée international gratuitement etc. Choisissez bien vous ne pourrez utiliser qu’une carte par tour. Ces dernières pourront être obtenues chaque fois que vous atteindrez les cases dizaines (10/20/30/40/50).

Obtenir les faveurs d’un Mécène : si votre Musée attire l’attention d’un Mécène et que vous répondez à tous ses critères, vous pouvez prendre la carte correspondante et bénéficier des points ou de l’effet bonus indiqué. Attention une seule carte par tour et par joueur peut être utilisée.

Comment on gagne ?

La partie prendra fin dès lors qu’un joueur atteindra 50 pts. Chacun effectuera un dernier tour et on décomptera les points des collections.

Alors, prêt à devenir un Conservateur de  renom? Découvrez maintenant mon avis sur le jeu Museum Pictura. Et vous quel est votre avis sur le jeu Museum Pictura ?

MON AVIS SUR MUSEUM PICTURA

%

Plaisir Ludique

Mon avis sur le jeu Museum Pictura ici :

Museum Pictura m’a attiré instantanément pour son thème : j’adore l’art déco alors quand j’ai appris que l’opus s’inscrivait dans la période des Années folles je savais qu’il y aurait match entre nous. En plus, j’aime beaucoup les jeux de collection alors tout était réunit pour que mon coeur batte la chamade !

A réception, je découvre un prototype d’une qualité dingue : la couverture est magnifique je suis déjà amoureuse. A l’intérieur, le matériel est vraiment incroyable : le plateau central est super joli, les cartes superbement illustrées et très lisibles, le verso des cartes Faveur en jette un max. Vraiment je fonds. Evidemment la qualité n’est pas définitive mais c’est déjà très prometteur à ce stade. Une fois tout le matériel installé pour lancer la partie, vous plongez dans l’univers : c’est beau, c’est à la fois moderne tout en conservant un côté traditionnel… je suis fan !

Côté gameplay, les règles sont plutôt bien écrites et compréhensibles. Après un tour de chauffe, tout deviendra très fluide et hyper agréable à jouer. Attention toutefois malgré son accessibilité, il requiert de la stratégie et de la réflexion qui ne sera pas à portée de tous. Un très bon familial + à ne pas mettre entre toutes les mains.

Au début de la partie, vous plongerez dans votre rôle quasi instantanément absorbé par la beauté du jeu, des tableaux comme si vous étiez dans un musée. Vous contemplez les oeuvres et il devient alors presque instinctif de vouloir créer la plus jolie collection. Vous réfléchirez beaucoup lors de la phase d’échange, comme si vous vous baladiez dans les Musées à la recherche de la perle rare et ferez un choix éclairé comme un vrai pro. Vous vous sentirez fier de votre prise qui viendra parfaire votre stratégie à long ou court terme. Et oui car vous serez en perpétuelle réflexion sur la façon dont vous devez suivre la Tendance publique fluctuante, les Tendances propres à chaque Musée pour scorer immédiatement ainsi que celle requise par votre établissement pour le scoring final. La partie terminant dès lors qu’un joueur arrive à 50 points il conviendra alors de savoir temporiser vos envies d’engranger les points en intégrant parfois des oeuvres à votre Musée qui vous seront bénéfiques seulement en fin de partie. J’échange cette carte pour gagner des points immédiatement ? Je pose celle ci pour scorer à nouveau et aller chercher une carte Faveur ? ou je temporise en intégrant des tableaux hors tendance pour ne pas accélerer la fin de partie et créer une collection digne de ce nom ? Il s’agira de réussir à doser, à trouver un équilibre entre les points facile et la stratégie de la collection à long terme. Mais vous ne serez pas seul à mener la danse… Museum Pictura est un jeu où l’interaction est limitée mais où vous devrez sans cesse garder un oeil sur le jeu adverse pour ne pas vous faire surprendre par une fin de partie prématurée.

Le tempo de la partie s’effectuera donc en collaboration avec les autres joueurs. A vous de voir quand il sera bon de calmer le rythme pour prendre le temps d’optimiser votre Musée et quand il sera judicieux de tracer droit vers les 50 points pour empêcher vos collègues de concrétiser leur stratégie jusqu’à leur terme. Cette dimension du jeu est plutôt stressante et apporte une tension très agréable qui vous poussera à donner le meilleur de vous. Les idées fuseront pour faire des combo de folie et devenir le Conservateur le plus prestigieux.

J’ai adoré voir mon Musée se développer, les toiles s’organiser pour former les plus jolies Expositions. J’ai pris tellement de plaisir que ça en était presque jubilatoire de réussir à comboter et organiser parfaitement mon plateau. J’ai vraiment aimé aussi être obligée de m’adapter à mon adversaire qui avançait comme un fou furieux sur la piste de score alors que ma collection n’était pas optimisée. J’ai dû revoir mes plans et tout adapter en cours de route : c’était super stimulant et jouissif si bien que je n’ai pas été dérangée par le manque d’interaction directe.

Museum Pictura est une merveille en duo et s’avérera encore plus tendu à 3 ou 4 puisque il y aura une course aux Expositions temporaires : seulement 2 jetons par periode et domaine, de quoi tendre la partie et obliger à surveiller encore davantage ses adversaires. La bataille sera d’autant plus rude pour récupérer les meilleures oeuvres et le tempo beaucoup plus difficile à accorder entre tous les joueurs. Alors ne vous laissez pas distraire si vous voulez remporter la partie !

Concernant la rejouabilité, elle est énorme grâce au nombre de carte peintures, Tendance, Faveur et Mécènes. De plus, la courbe de progression est importante : c’est un jeu facile à comprendre mais dur à maitriser !

En bref Museum Pictura est un vrai gros coup de coeur qui jouit d’un travail d’édition topissime avec une gameplay fluide et une interaction indirecte pimentant la partie. On a enchainé nos parties et j’avais vraiment qu’une envie : recommencer encore et encore pour améliorer ma stratégie ! Vous l’aurez compris, c’est à posséder de toute urgence ! Comment ? en participant au Kickstarter en cours ici :

Et vous quel est votre avis sur le jeu Museum Pictura ?

GOOD POINTS du jeu Museum Pictura

Magnifiques illustrations

Immersif

Stratégique et fluide

Très bon à 2

BAD ONES du jeu Museum Pictura

Fiche Technique

Crée par Olivier Melison & Eric Dubus
Illustré par Loïc Muzy & Ekatrina Varlamov

Edité par Holy Grail Games

2 à 4 – à partir de 10 ans

1 à 2h

49€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !