Monster café – Jeu de société

Envoyez des monstres chercher le café au centre de table en espérant que le café revienne chez vous !

SYNOPSIS

Le Monster cafe sert le meilleur café de la Terre mais c’est un lieu interdit aux humains ! Pour y goûter, envoyez des monstres vous en chercher au centre de la table en priant pour qu’il vous revienne ! Et oui car vos adversaires ne vous feront pas de cadeaux et essaieront de les soudoyer pour obtenir les cafés à votre place !

Le jeu se compose de cartes monstres ayant chacune des pouvoirs. Il en existe 12 sortes différentes vous en choisirez 5  en respectant les menus proposés. Vous mélangerez le tout et donnerez 10 cartes à chacun.

Vous choisirez 3 cartes pour votre ligne arrière que vous placerez faces cachées. Ce sont celles sur lesquelles vous pariez, avec lesquelles vous essaierez de voir une majorité se dessiner au centre de la table.

Ensuite vous placez vos 7 cartes face visible devant : ce sera votre ligne avant. C’est dans ces cartes que chacun pourra piocher pour alimenter le centre de l’aire de jeu.

A son tour chacun choisira une carte dans sa ligne avant ou celle des autres et placera le monstre au centre puis appliquera son effet. Tous les joueurs feront de même jusqu’à ce qu’ils leur restent respectivement 3 cartes chacun dans leur ligne avant. Cela déclenche la fin de manche et on départage les majorités.

Comment départager une majorité ?
Un monstre en ligne arrière vaudra 2 points contre 1 seul en ligne avant. Ainsi on va regarder quel joueur a le plus de point pour chaque monstre au centre de la table. Le majoritaire récupère autant de jetons café que de monstres de la sorte au centre de la table.

Il s’agira donc d’être malin et stratégique pour envoyer au centre les monstres qui vous arrangent sans que votre jeu soit trop évident pour vos adversaires qui chercheront à vous mettre des bâtons dans les roues.

Prêt à jouer ? découvrez mon avis sur le jeu Monster Cafe !

t vous quel est votre avis sur le jeu Museum Pictura ?

MON AVIS SUR MONSTER CAFE

%

Plaisir Ludique

Mon avis sur le jeu Monster Cafe ici :

Monster Cafe m’a attiré parce qu’il faisait partie de la gamme Coffee Break dont le concept est vraiment génial. Je vous en avais parlé juste ici, c’est une ligne de jeux qui vise à réunir tout type de joueurs ensemble : des plus aguerris aux débutants. Ici Monster Café avait en plus l’avantage d’être très coloré et co-signé par Théo Rivière dont j’adore le travail.

Côté édition je vous confirme le coup de coeur il est super joli : les monstres sont colorés et superbement illustrés. Et surtout la boite qui s’ouvre comme un livre avec un tiroir, wahouuuuu je suis  fan ! Et dire que toute la gamme sera sur le même créneau ça donne juste envie de  les collectionner.

Quant au gameplay, c’est d’une simplicité incroyable. Les règles sont courtes, faciles à intégrer permettant une fluidité extrême des parties. Toutefois, comme promis par le concept Coffee Break, le jeu est très accessible pour atteindre un public large mais recèle néanmoins d’une profondeur stratégique lui donnant tout son intérêt. Aussi, un ou deux tours de chauffe pour les plus débutants seront nécessaires avant de bien intégrer les règles et surtout de saisir le potentiel stratégique du jeu.

Au début de la partie, vous essaierez de vous familiariser avec les pouvoirs de chacun des monstres. Pour votre première un menu spécial vous ai proposé. Il est composé de 5 monstres avec des pouvoirs vous permettant d’appréhender le jeu avec plus de facilité. Ainsi, les premières fois (surtout avec des débutants), les choix de cartes en ligne arrière seront un peu réalisés à tâtons et les premières actions relèveront bien souvent de choix stratégiques évidents. Mais, peu à peu, la logique du jeu apparaitra plus claire et des stratégies plus subtiles se dessineront. Tous les joueurs analyserons l’ensemble de l’espace de jeu et anticiperons davantage leurs coups intégrant des tactiques différentes. Plus vous jouerez, plus le jeu montera en puissance. Des premiers tours d’apprentissage découleront finalement des parties fluides, rapides et dynamiques qui participeront à votre soudaine addiction. Une fois le jeu bien maitrisé, vous pourrez choisir parmi les 18 menus disponibles permettant d’intensifier les parties ou au contraire de choisir un menu light selon la catégorie de joueurs présents. C’est vraiment un des points clé que j’ai apprécié : l’adaptabilité du jeu selon le public et aussi sa grande rejouabilité. 5 monstres par partie seront utilisés et chaque menu donnera une approche si différente qu’aucune partie ne se ressemblera.

Le second élément qui m’a plu dans Monster Cafe c’est l’ambiance créée par le jeu et l’interaction générée par le gameplay. Celle ci sera plus ou moins intense selon les pouvoirs des monstres en jeu mais d’une façon générale, le fait de prendre des cartes dans l’aire de jeu adverse encourage l’interaction entre les joueurs. De plus, les cartes de la ligne arrière faces cachées participent à créer une forme de tension. Tout le monde s’observe, se jauge, tente de savoir quelle stratégie les adversaires ont choisi. Des réponses apparaitront partiellement avec les cartes en jeu mais le doute planera favorisant la montée du suspens. Toute la partie un dilemme vous tourmentera : vous serez partagé entre jouer pour créer votre majorité ou placer une carte pour géner votre adversaire. Attention toutefois à rester subtile dans vos choix pour ne pas attirer l’attention sur vous et risquer d’être bloqué par les autres ! Attendez vous à voir vos plans chamboulés à tout va, à des rebondissements stressants… aucun moyen de savoir qui gagnera avant la fin de la manche ! Soyez observateur et réactif pour palier au chaos ambiant qui règnera en maitre sur la partie. Le jeu est vraiment très agréable mais fortement sujet à l’aléatoire * allergiques du hasard veuillez vous abstenir !*.

Monster Cafe s’appréciera de 2 à 5joueurs mais ne sera vraiment intéressant qu’à partir de 4 participants. D’ailleurs 4 ou 5 sera parfait à mon sens puisque vous pourrez avoir un oeil sur toutes les cartes en jeu. A 2 ou 3 vous n’utiliserez que trop peu de cartes engendrant alors un sentiment de frustration de ne pas trouver en jeu les monstres sur lesquels vous comptiez pour marquer. Malgré tout pas de panique si c’est le seul jeu que vous avez sous la main à l’heure du café il tiendra parfaitement la route quand même.

En bref, Monster cafe est un super jeu de majorité, hyper joli, hyper bien ficelé, très accessible mais stratégique que l’on a adoré. Pour tout vous dire une belle dizaine de parties se sont enchainées et tout le monde l’a adoré ! Vraiment pas de quoi hésiter, foncez !

Et vous quel est votre avis sur le jeu Monster Cafe?

GOOD POINTS du jeu Monster Cafe

Magnifiques illustrations

Très accessible

Stratégique et malin

Grande fluidité

 

BAD ONES du jeu Monster Cafe

Fiche Technique

Crée par Théo Rivière & Romain Caterdjian
Illustré par Greg Baldwin

Edité par Lumberjacks Studio

2 à 5 – à partir de 8 ans

20 min

13.50€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !