Ludigang #05 – Septembre 2020

Quel est ton jeu à 2 préféré ?

Ce mois ci place au duel ! on vous fait découvrir nos jeux à deux préféré mais attention strictement à deux. Entendez par la qu’on retire de la compet’ Santorini, Above ou Champ d’honneur qui vont jusqu’à 4 joueurs, on ne s’occupe ici que des titres uniquement 2 joueurs…. on laissera la place aux autres dans un prochain sujet : stay tuned !

Clique sur la personne de ton choix et découvre sa participation

visuel ludigang French ludigurl
visuel ludigang French Servane
visuel ludigang French marie
visuel ludigang French yo
visuel ludigang French Rudy
visuel ludigang French yo

Ludigurl

NAGARAJA

Je suis une graaande fan des jeux à 2, s’il en sort un nouveau il atterit toujours chez moi ils sont mon addiction. Je suis une fan absolue de Jaipur, j’adore Onitama, RRR, Patchwork qui sont incontournables mais il y en a un dont j’avais envie de vous parler parce qu’il m’a fait voyager par son thème et son matériel : NAGA RAJA !

Lire la suite…

A l’ouverture de la boite vous plongerez dans la peau d’un aventurier à la Indiana Jones et vous chercherez à récupérer toutes les reliques dans votre temple. Pour accomplir votre mission vous devrez passer par une phase de pari / enchère avec des cartes et de magnifiques dés en bâtons dorés. Et c’est là que le matériel fait la différence et vous transporte : c’est beau, original et thématisé. Une fois l’enchère remportée vous aller pouvoir placer la tuile gagnée dans votre temple pour vous frayer un chemin jsuqu’au trésor. Ce qui est génial ? l’intéraction entre les joueurs puisque vous allez pouvoir chambouler les plans de votre adversaire en faisant les pires coups bas du monde. Rien ne sera jamais acquis et vous serez en tension toute la partie… vous demandant si vous allez réussir à obtenir ce que vous voulez malgré les crasses de votre concurrent. Mais pas de panique vous ne serez pas non plus un ange et ce sera hyper jouissif de pouvoir lui ruiner ses plans quand vous le pourrez ! C’est vraiment un duel fun, immersif, tendu servi par un matériel de qualité magnifique.

Pour moi s’il faut changer un peu des classiques et incontournables on ne doit vraiment pas passer à côté de celui ci. D’ailleurs pour en savoir encore un peu davantage filez voir la review complète juste ici : https://ludigurl.com/nagaraja-jeu-de-societe/

Clique ici pour revenir en haut de la page

Anthony

domination-ludigang

Notre jeu préféré à deux, c’est Jaipur ! La petite histoire veut que je l’ai trouvé sur un étal de marché en vacances, entre le saucisson et le fromage. Cette petite boite, dans sa version Game Works, m’a attiré par son thème oriental et ses couleurs. Pratique à emporter au camping et avec des parties rapides, c’est ce qu’il nous fallait !

Les règles sont simples, à notre tour, nous allons acheter, troquer ou vendre des marchandises (cuir, épices, tissus, argent, or et diamants) représentées par des cartes. A la fin de la partie, le joueur le plus riche devient le marchand attitré du Maharaja.

Lire la suite…

Oui, bon, un petit jeu du genre les sept familles quoi. Non, car tout le piment du jeu arrive avec différents dilemmes en cours de partie. Les cartes du marché sont dévoilées au hasard, en rivière de cinq. On va donc faire en sorte que notre adversaire ne prenne pas les meilleures cartes, car oui, plus la marchandise est précieuse, plus elle vaut de l’argent. Mais notre main est limitée à sept carte et on va parfois être obligé de vendre et laisser les bonnes cartes à l’autre. Vendre au bon moment, c’est tout le sel du jeu car plus on vend de marchandises, plus on reçoit des roupies, voir même des bonus. Mais au plus une marchandise est vendue, au moins elle rapporte d’argent et il faudra alors bien surveiller ce que l’adversaire achète au marché pour vendre avant lui. Et je ne vous ai pas encore parlé des chameaux qui vont nous permettre de faire plus facilement du troc, mais aussi à renouveler le marché. J’espère que vous m’avez suivi.

On a donc un très bon jeu de Sebastien Pauchon pour deux joueurs uniquement, avec une très bonne rejouabilité et des parties rapides et endiablées !

Retrouvez Anthony sur Instagram là

Clique ici pour revenir en haut de la page

Julien

domination-ludigang

Raptor est mon jeu en duel favoris. Certainement parce qu’il me rappelle mon enfance avec sa thématique forte : un jeu de stratégie sur les dinosaures ! Et la génération “Jurassic Park” dont je fais partie n’y reste pas insensible. Dans cette réalité où ils n’ont pas disparus, un joueur incarne une équipe de scientifiques parachutée sur une île du Pacifique et dont la principale mission sera de capturer des bébés vélociraptors. L’objectif secondaire étant de survivre à la matriarche aux dents tranchantes, avide de dévorer quiconque s’approchera trop près de sa progéniture. Son adversaire lui, incarne la maman raptor et devra éliminer tous les scientifiques ou aider ses petits à s’enfuir dans la jungle. 

 

Lire la suite…

Raptor n’est pas un simple jeu de planification, mais plutôt un “hybride” intégrant la mécanique de la bataille. Chaque joueur dispose d’un paquet de cartes numérotées ayant chacune son propre effet. Celles-ci, lorsqu’elles sont révélées en début de tour, permettent de prendre l’initiative et d’appliquer l’effet ou de gagner des points d’action. La subtilité du jeu repose donc sur la gestion de main, car il en découle les actions sur le plateau. Il faudra être attentif aux cartes jouées par l’adversaire pour deviner les opportunités qui s’offrent à lui, et s‘adapter à chaque situation. Car tout ne se passera pas comme prévu ! Si vous êtes allergiques au bluff et au hasard, vous ressentirez de la frustration lors de vos parties, l’aspect asymétrique renforçant le sentiment de “déséquilibre” du jeu. Raptor est exigeant en matière de réflexion, et nécessite quelques parties avec chaque camp pour en acquérir la maîtrise, procurant le véritable plaisir de jeu.

Côté rejouabilité, les six tuiles recto verso qui composent la zone de jeu sont disposées de façon aléatoire à chaque partie, renouvelant ainsi l’expérience de jeu. Le matériel est esthétique et de bel effet, les illustrations colorées collent parfaitement au thème. Des éléments de décor en carton apportent du relief au plateau pour une immersion totale, et la manipulation des figurines est agréable. Quelques minutes de lecture de règles suffisent avant de démarrer l’affrontement, celles-ci étant extrêmement limpides et concises.

L’excellent Raptor est un jeu simple mais riche en profondeur et facile à mettre en place, pour des parties rapides et tendues. Une partie en appelant une autre, l’addiction et l’esprit de revanche lui procure un goût de reviens-y.  C’est à n’en pas douter un incontournable de sa catégorie !
  

Clique ici pour revenir en haut de la page

 

Siegfried

dilemme-du-roi-ludigang

Grand amateur d’Échecs, de Dames et de Moulin dans ma jeunesse, j’ai comme beaucoup découvert ce qu’était un vrai jeu de duel moderne avec 7 Wonders Duel, qui fait encore partie de ceux que je sors le plus souvent, même s’il lui arrive d’être rudement concurrencé selon les périodes par les excellents Patchwork, Cairn, Dragon Master ou Stellar par exemple. Il y en a un que j’aime cependant particulièrement défendre quand la question m’est posée, parce qu’il est trop original et méconnu pour que je ne me sente pas le devoir moral de le vanter.  

Lire la suite…

Dans le Fog of Love de Jacob Jaskov, explicitement inspiré des comédies romantiques à la Woody Allen, les deux joueurs incarnent deux membres d’un couple, avec la liberté de choisir leur sexe apparent, à différentes phases de leur vie commune qui constituent autant de « scénarios » (la première rencontre, la rencontre avec les beaux-parents…). Mais attention, on est bien dans du role-play, puisque l’on se voit assigner un métier et quelques caractéristiques publiques ainsi que des désirs personnels, de sorte qu’il peut ne pas paraître parfaitement adapté à des couples ayant trop tendance à coller leur personnalité sur leurs personnages et à prendre des décisions en fonction d’eux et non en fonction du jeu. 

Fog of Love est en effet un titre semi-coopératif où le couple est confronté à une série d’événements face auxquels chacun vote secrètement pour une décision, avant de dévoiler son choix. Il est idéalement bon tomber sur le même, afin de renforcer le sentiment d’harmonie du couple, et d’équilibrer recherche d’épanouissement personnel et quête de bonheur avec l’autre. Cela ne fonctionnera cependant pas toujours, et un scénario peut s’achever sur une rupture, sans que cela signifie nécessairement que l’on aura perdu d’ailleurs.  

C’est ce qui rend Fog of Love remarquablement étonnant et puissant, l’invitation à rendre l’autre heureux sans que ce soit (trop) au détriment de soi, dans une expérience parfaitement ludifiée et même rejouable, loin du scénario-kleenex prétexte à communiquer dans le couple que pouvaient faire redouter ses prémisses – et superbement éditée, ce qui n’enlève rien à l’affaire. 

Retrouvez Siegfried sur son blog Vonguru ici

Clique ici pour revenir en haut de la page

Rudy

calledtoadventure

Pour répondre à cette question, au début tu te dis « c’est chaud, trouver un jeu seulement pour deux joueurs », on pense forcement à 7 Wonders duel… Alors, attention, 7 Wonders duel est une pépite du jeu deux joueurs, mais on le connait déjà tous suffisamment non ? (Comme l’impression que certains vont m’attendre avec une batte de baseball à la sortie du travail..).

Le catalogue de jeux pour deux joueurs (et uniquement deux joueurs, c’est important) connait depuis quelques années un calendrier touffu, alors il n’y a plus qu’à choisir. Ambiance japonisante, duel d’art martiaux épique, règles qui s’explique en deux secondes, des parties de 15/20 minutes et un bon « on en refait une ? » à la fin de la partie, oui c’est bien ça, je parle d’Onitama !

Lire la suite…

Cela peut sembler léger, mais Onitama est un véritable jeu de duel où les pions se déplaceront en fonction de cartes de mouvement aux noms de la faune locale (La prise du lapin déjouera ton attaque mortelle du dragon blanc aux yeux bleus…. Je m’égare …). Une fois que le pion se déplace en fonction du mouvement sélectionné, la carte se retrouve sur le cöté du plateau et sera accessible à l’adversaire quand lui-même utilisera une de ses cartes, pour la faire courte, si j’utilise un mouvement particulier, celui-ci se retrouvera dans la main de l’adversaire deux tours après, un véritable chauffe neurones ! Onitama, avec son petit air de jeu d’échec, mais pas que, est un plaisir à ressortir sur la table. Je pense qu’Igiari fait carton plein avec également R.R.R qui vient, une nouvelle fois, assouvir ma soif de culture japonaise avec ce jeu dérivé du Shogi, mais ça je vous en parlerais surement une prochaine fois.  

Retrouvez Rudy sur Instagram là

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marie Pier

calledtoadventure

Beaucoup de jeux à 2 existent actuellement sur le marché et mon préféré est 7 Wonders Duel, je vous explique pourquoi.

Ce jeu pour 2 joueurs de 10 ans+ aux parties d’une durée de 30 min est la variante duel du classique 7 Wonders. À l’instar du premier de la collection, la partie se termine lorsqu’un joueur atteint un des objectifs de victoire, par le militaire, par la science ou par le civil. Si ça ne vous dit rien, comprenez que c’est simplement un type de points qui s’accumulent et qu’il faut donc rester conscient du jeu de notre adversaire en même temps que du nôtre. Pour faire des points et générer des ressources, on doit construire des merveilles.

 

Lire la suite…

Dans cette version, les cartes disponibles pour atteindre ce but sont structurées de telle manière qu’on doit d’abord libérer la première ligne pour avoir accès à la prochaines. Chacun notre tour, on vient en choisir une. Certaines sont disposées à face cachée, donc il y a juste assez de hasard pour que les parties ne se ressemblent pas, ce qui prodigue à 7 Wonders Duel une rejouabilité impressionnante. (C’est d’ailleurs probablement le jeu moderne dont j’ai joué le plus grand nombre de parties.) Son attrait principal, selon moi, c’est qu’il s’agit d’un jeu parfaitement balancé. Il y a plusieurs manières d’atteindre la victoire, plusieurs stratégies, donc on n’est jamais vraiment certain d’un gagnant jusqu’à la fin. Super transportable, on peut aussi l’amener avec nous partout, histoire de s’offrir une petite partie à 2 pendant nos vacances ! Bref c’est un indispensable et indémodable de la gamme 2 joueurs.

Clique ici pour revenir en haut de la page

 

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !