Ludigang #01 – Mai 2020

Quels jeux le Ludigang attend le plus pour le 2nd semestre ?

Le Ludigang est un groupe mixte composé d’hommes et de femmes passionnés que j’ai rencontrés depuis la création du blog.  Afin de partager notre passion commune je les ai invités à participer avec moi à ce nouveau format qui abordera chaque mois un thème différent. J’espère que ce nouveau concept vous plaira !

Clique sur la personne de ton choix et découvre sa participation

visuel ludigang French ludigurl
visuel ludigang French Servane
visuel ludigang French marie
visuel ludigang French Siegfried
visuel ludigang French Xavier
visuel ludigang French Rudy
visuel ludigang French yo

Ludigurl

oltree-jeu

Testé au FIJ pour la première fois, il a laissé une empreinte particulière dans ma mémoire. J’ai le souvenir de cette initiation m’ayant transporté dans cet univers médiéval fantastique en un claquement de doigt.

La beauté du matériel et la qualité de la narration proposée ont réussi donc le tour de force de me réconcilier avec un type de jeu auquel je suis habituellement hostile.
Votre curiosité vous émoustille ? Lisez la suite !

Oltréé est un jeu narratif et coopératif dans lequel chacun incarnera un personnage avec une capacité spécifique qui devra s’allier aux autres pour sécuriser le fortin. La partie sera ponctuée d’événements, de diverses problèmes, de l’arrivée de créatures étranges, qu’il faudra s’empresser d’exterminer ou de résoudre grâce à des comités stratégiques de la plus haute importance entre les patrouilleurs.

Ces discussions vous feront plonger dans cette aventure épique, vous donnant l’impression d’y être réellement comme si le monde extérieur n’existait plus. Une fois lancés, vous ne pourrez plus vous arrêter à moins d’y être contraint et forcé… Et vous comprendrez alors ma frustration et ma détermination pour y rejouer dès sa sortie prévue vers l’automne !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Servane

domination-ludigang

Mon jeu le plus attendu du mois après cette période de confinement : Dominations : road to civilzation qui était arrivé juste un peu avant la fermeture des boutiques.

 Qu’est ce que c’est
Un jeu de civilisation plutôt expert, dans lequel il faudra se développer au mieux grâce notamment aux placements de tuiles en forme de dominos et à la construction de villes et de merveilles.

 Pourquoi lui ?
Je trouve la mécanique de pose de dominos très ingénieuse et très originale et le visuel du jeu avec les merveilles en 3D vraiment canon.

En plus j’adore les jeux avec de multiples façons de scorer.

Retrouvez Servane sur Instagram là

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marie-Pier

fairytail-jeu-ludigang

Le jeu auquel j’ai le plus hâte de jouer :

Fairy Trails est un jeu de placement de tuiles pour 2 joueurs de l’auteur Uwe Rosenberg édité par Paper Plane Games.
J’ai eu la chance de tester le prototype dans les derniers mois et j’ai adoré la simplicité et l’élégance du gameplay ainsi que l’univers féérique dans lequel on est immédiatement plongés grâce à la beauté du matériel.

Le but du jeu? Déposer stratégiquement nos cartes de façon à créer des chemins complets sur la table. Lorsqu’on ferme tous les embranchements d’un chemin, on peut enfin déposer des pierres aux extrémités et ainsi se rapprocher de la victoire. Rapide, facile à expliquer mais hautement stratégique, c’est le bon dosage pour une expérience de gaming fort agréable!

La date de sortie en Amérique du Nord était prévue pour ce printemps, mais vu la situation actuelle, ça reste à confirmer. Dans tous les cas, j’ai très hâte d’obtenir ma copie et je vais garder l’œil ouvert sur son apparition dans les boutiques!

Clique ici pour revenir en haut de la page

Xavier

Siegfried

dilemme-du-roi-ludigang

Quel choix difficile que celui d’un seul jeu le plus attendu dans les prochaines sorties !

Un titre surnage pourtant la marée de chefs-d’œuvres annoncés en KS, VO et VF dans les prochains mois, l’incontournable King’s Dilemma, publié vers Essen par Horrible Guild et en novembre en VF grâce à iello.

Entre le jeu mobile Reigns et Game of Thrones, guidez votre maison à travers les choix moraux les plus difficiles afin de façonner à votre avantage l’univers médiéval-fantasy dans lequel vous évoluerez pendant une quinzaine de parties, tout en équilibrant plus ou moins l’influence, la richesse, le moral, la prospérité, le niveau de connaissance et la stabilité du Royaume au conseil duquel vous siégez. Il faudra ainsi tenter de concilier les intérêts du trône d’Ankist, en débattant avec les autres des solutions les plus appropriées aux problèmes rencontrés, ceux de sa famille sur différentes générations et les objectifs personnels de chacun de ses représentants successifs, dans un legacy light extraordinairement immersif, tout simplement mon jeu de 2019 (et bientôt le jeu de 2020 de tous les autres) !

Mentions « honorables » : Oltréé, Running Quest : Soul Raiders, Lands of Galzyr, Perseverance, Kingdom Rush, War for Chicken Island, Villainous Marvel, Clank Legacy, Aeon’s End Legacy, Dinogenics, Namiji, Arkeis.

Retrouvez Siegfried sur son blog Vonguru ici

Clique ici pour revenir en haut de la page

Rudy

calledtoadventure

Prenez votre destin en main !

Call to adventure pointe le bout de son nez, c’est pour cet été et c’est La Boite De Jeu qui se colle à la localisation ! Plus jeune, je passais des heures à imaginer le background de mes différents personnages de D&D, je vais pourvoir à nouveau ressentir ce moment au travers des cartes que Call to adventure nous proposera.

Triomphe, tragédie et expérience serons au rendez-vous pour forger notre personnage tout au long de son histoire. Débuter une partie en choisissant l’origine, la motivation et le destin de notre futur héros me donne déjà l’envie de posséder ce jeu, mais je m’impatiente surtout à l’idée de lancer les runes sur la table (tel un oracle viking) afin de relever les défis présents sur mon chemin.J’ai bien l’impression qu’une belle aventure nous attend !

Retrouvez Rudy sur Instagram là

Clique ici pour revenir en haut de la page

Yoel

demeter-jeu

Quand le meilleur Roll and Write n’a pas de dés !

Avec Demeter, vous serez à la croisée des chemins entre Welcome to (pour le côté flip and write) et Très Futé (pour le côté combinatoire) pour un ressenti des plus agréables !

Le côté carte permet de lisser le hasard et en écarter 3 au debut de chaque partie offre pas mal de renouvellement. Le jeu dispose d’une grosse courbe de progession. D’une cinquantaine de points dans vos premières parties, vous pourrez tutoyer les 90 avec un peu de maitrise !

Et des parties, vous allez en faire 😉 !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !