Just one – Jeu de société

Coopérez pour trouver le max de mots mystères mais gare aux indices similaires…qui seront effacés ! Aidez vos coéquipiers en proposant des indices audacieux qui permettront de faire la différence !

SYNOPSIS

Pas de thème ici, on coopère pour trouver un max de mots mystères.

COMMENT ON JOUE ?

Just one est un party game coopératif où l’on va essayer ensemble de faire deviner un maximum de mots à un joueur sans se concerter sur les indices. Et c’est là que repose tout le sel du jeu car tous les indices identiques seront effacés. Il s’agit donc de faire la différence en donnant un indice auquel personne n’aura pensé mais pas trop farfelu non plus pour éviter de perdre notre coéquipier.

La partie se joue en 13 cartes donc 13 points potentiels en jeu. Au début, tous les joueurs s’arment d’un chevalet et d’un crayon pour écrire leurs indices. Ensuite, on choisit un premier joueur qui commencera à deviner les mots mystères. Ce dernier retourne la première carte du paquet et la pose face aux autres joueurs sur son chevalet. Il choisit un chiffre en 1 et 5 qui désignera le mot à faire deviner.

Et c’est parti tout le monde écrit un indice sur son chevalet ! Une fois que tous les joueurs sont prêts, ils comparent leurs réponses et éliminent les chevalets ayant un indice commun. Puis c’est au tour du joueur actif de prendre connaissance des indices et de deviner le mot initial.

Si le mot est exact >> on gagne la carte soit 1 point ; s’il est faux >> on perd la carte en jeu + 1 carte de la pile soit 2 points ; si le joueur passe >> on perd la carte en jeu donc 1 point.

Voilà, simple non ?

Oui difficile de faire plus facile mais attention vous verrez en jouant que ce n’est pas si simple de choisir quel indice donner. On cherche l’originalité pour ne pas être éliminé mais à trop se creuser la tête on part des fois trop loin !

COMMENT ON GAGNE ?

On gagne tous puisqu’on coopère ensemble : le but est donc de faire un score au plus proche de 13.

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Jeu coopératif oblige, j’ai foncé sur Just one sans hésiter. Du coop sous forme de jeu d’ambiance je dis oui !

Just one est extrêmement facile d’accès et simple à comprendre. Une minute suffit à expliquer les règles et  on y joue instantanément : c’est vraiment agréable. On s’est bien amusé à essayer de trouver des indices à la fois simples mais pas trop évidents pour éviter d’être éliminé. On  se creuse la tête pour trouver LE mot parfait en essayant de réfléchir à quoi les autres ont pu penser mais attention ça part des fois trop loin !

Si on connait bien l’assemblée de joueurs on se surprend à s’imiscer dans leurs têtes en essayant d’imaginer ce qu’ils ont choisit et on en déduit alors notre indice à écrire. C’est en cela que Just one est intéressant : on essaie de penser au groupe avant de jouer pour soi. Et le résultat est souvent drôle. Surtout quand on révèle les chevalets et qu’on ne s’attendait pas à découvrir des mots farfelus ou inattendus formant un combo d’indices délirants pour deviner un mot simplissime !  On a tellement peur de mettre un mot identique à un autre joueur qu’on va parfois chercher beaucoup trop loin. Revient alors au joueur actif la lourde charge de réaliser l’exploit de la soirée : trouver le fameux mot mystère !

Bilan : Just one est rigolo et agréable à jouer. On passe un bon moment entre amis ou en famille puisque ce jeu est vraiment transgénérationnel. Mais voilà à la longue il est un peu répétitif et j’ai été déçue par certains mots à faire deviner comme Google ou Amazon qui ne sont ni verbes ni adjectifs ni noms communs mais bel et bien une pub pour des géants. Quitte à mentionner une boutique en ligne pourquoi ne pas en citer une en lien avec le monde ludique ?

Ceci dit il a obtenu le SPIEL DE JAHRE 2019 alors il reste un très bon jeu mais dans la catégorie jeu d’ambiance je lui préfère Stay Cool.

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Transgénérationnel
  • Qualité du matériel + stylos intégrés
  • Rapide à jouer

– BAD ONES –

  • Un peu réberbatif
  • Certains mots à faire deviner : Google, Amazon…

fiche technique

Bruno Sutter, Ludovic Roudy

3 à 7 – à partir de 8 ans

30 min

16.90€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !