L’ile infernale – Jeu de société

Sautez hors de l’hello-coptère et partez à la découverte de l’ile infernale ! Explorez, ramenez des trésors, faites des photos mais surveillez vos arrières il se pourrait que cette ile devienne votre pire cauchermar !

SYNOPSIS

Cela fait plus de trente ans que des aventuriers arpentent l’ile en quête d’un rubis situé sur les hauteurs d’un volcan appelé Vul-Kar, en vain. Vous êtes l’un d’entre eux et allez tenter une expédition pour atteindre cette pierre précieuse. Mais c’était sans compter sur le fait que Vul-Kar, lassé d’être sans cesse dérangé, s’est mis en colère… Cela a provoqué le déclenchement d’une malédiction redoutable : animaux sauvages, coulées de lave, arbres tueurs, nuée d’abeilles… Bienvenue sur l’île infernale, cette aventure est à vos risques et périls !

COMMENT ON JOUE ?

L’île infernale est un jeu de programmation où l’on va anticiper son parcours pour récolter un max de trésors et prendre le plus de photos possibles. Mais il faudra rester flexible car vos plans seront soumis au chaos qui règne sur l’île…

Choisissez votre aventurier, prenez 1 carte souvenir et 2 cartes actions puis filez dans l’hello-coptère qui vous déposera sur l’héliport.

A votre tour suivez ces étapes :

Relevez votre personnage s’il est tombé au tour précédent.

Jouez une carte action de votre main : elle indique le nombre de cases à parcourir et propose une action facultative à résoudre.

Déplacement: Anticipez bien votre carte à jouer pour optimiser votre parcours en ramassant le max de points. Si vous arrivez sur un spot photo, prenez un cliché / si vous terminez le parcours sur une case de trésors, prenez en un.

>> Attention: votre déplacement s’arrête quand vous entrez sur un pont ou une échelle : eh oui prenez garde le terrain est instable !

Voici des exemples d’actions que vous pouvez résoudre: lancer une bille braise (permet de faire tomber les adversaires et récupérer un de leurs trésors), pivoter des éléments du plateau (arbre, tête de Vul-kar pour que les boules de feu changent de direction), lancer les boules de feu de la Balafre (vous les faites tomber dans la tête de Vul-Kar d’où l’importance de l’orientation de sa tête), prendre une carte souvenir…

Piochez une nouvelle carte action

Remettez l’ile en place pour le suivant (boules de braise, ponts…tout doit être à zéro).

– Pendant la partie vous pouvez jouer vos cartes souvenirs si le moment correspond à l’indication écrite. (cf photos plus bas).

Voilà simple non ?

Et oui le jeu est très facile à prendre en main ! Son intérêt réside dans toutes les interactions et  rebondissements qu’il va générer : vols de trésor quand vous sautez par dessus un aventurier ou quand vous tombez, chute à cause des billes de braises propulsées sur vous, cataclysmes qui déclenchent des jets de boules de feu, tremblements de terre … 

En bref, tout ce qui va amener du chaos dans la partie et entre les joueurs ! L’expédition ne sera pas de tout repos, vous passerez votre temps à prier pour ressortir vivants !

COMMENT ON GAGNE ?

Dès qu’un aventurier arrive sur la case de l’héliport et qu’il possède 3 photos ou si la Balafre contient 4 boules de feu alors l’hello-coptère revient et vous pouvez monter à bord. Vous avez deux tours pour le faire avant que l’on compte les points. Le joueur avec le plus de points l’emporte.

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Ce qui m’a attiré ? le plateau 3D incroyable ! j’adore les jolis jeux c’est un critère indispensable pour que je puisse me plonger dans la partie. Et là, une fois que l’ile est montée, on l’admire, c’est magique. On a envie de prendre notre sac à dos et de partir en quête des trésors !

On retombe clairement en enfance et on reste ébahit devant Le plateau beaucoup plus joli et impressionant que la version de 1986. Les arbres ont fait leur apparition et ils donnent un charme fou à l’ile. Et en plus ils pivotent ! Quant aux cartes action, elles collent super bien à la thématique avec leurs illustrations canons et leurs intitulés « Sauve qui peut! », « Eruption de lave! », « Cataclysme ». Tous ces éléments participent à une immersion forte.

Le jeu est simple à prendre en main : une fois les règles lues on saute de l’hello-coptère et on se met en chasse des trésors ! On court, on ralentit, on prend des photos, on se cache pour échapper aux attaques adverses et puis on balance des boules de braise sur les autres… Tellement jouissif de les voir tomber et te donner un trésor ! Bon ne rêvez pas les représailles se font sentir les tours suivants : je me suis faite dépouillée de mon butin en un rien de temps c’était un peu rageant !  Mais qu’importe je suis repartie dans la jungle et j’ai trouvé une astuce pour me venger : sauter par dessus un aventurier pour lui piquer un trésor et jouer une carte souvenir « boule de neige » qui prend 2 trésors à tous ceux qui tombent hahaahah!

Vous l’aurez compris, le jeu est très chaotique. Même quand vous pensez être hors de danger une menace est toujours là ! En plus, l’ile est maudite : les cataclysmes s’enchainent et ça se paye. Les boules de feu terrassent tout, il est difficile d’y survivre. Il faut se dépêcher d’atteindre son objectif : trouver des trésors et prendre des photos au plus vite avant que l’hello-coptère n’arrive.

J’ai vraiment aimé y jouer je rigolais des retournements de situations incessants. On ne se sent pas en sécurité et ça traduit bien l’ambiance sur l’île. On peut essayer de créer des alliances avec d’autres aventuriers pour sauver sa peau et éviter quelques boules de braises mais rien est gagné. Les coalitions pour un tour ne tiennent pas toujours ! Préparez vous ça va couiner sec autour de la table :**mauvais joueurs et allergiques au hasard s’abstenir**

On peut y jouer avec les enfants évidemment mais également entre adultes. Enfin, entre adultes consentants car tous ne seront pas prêts à monter dans l’hello-coptère ! En tout cas si ce jeu a marqué votre enfance, foncez pour une partie 100% nostalgie !

Le seul point négatif est que la boite n’est vraiment pas solide et je n’arrive toujours pas à trouver l’emboitement parfait pour la refermer. C’est un peu décevant de balancer l’hellocoptère et tout le matériel en vrac dedans !

 

+ GOOD POINTS +

  • Matériel immersif
  • Interaction forte
  • Retour en enfance
  • Rapide à jouer

– BAD ONES –

  •  Boîte de rangement peu qualitative

ZOOM EN IMAGES

PLATEAU 3D

CARTE SOUVENIR

CARTE ACTION

ILE INFERNALE 4


Précédent
Suivant

photo 1 :  PLATEAU 3D /photo 2 : CARTES SOUVENIRS / photo 3 : CARTES ACTIONS /         Photo 4 : MATERIEL

 

fiche technique

Chuck Kennedy, Rob Daviau, Justin D. Jacobson, Bruce Lund, JR Honeycutt

Jason Taylor, Noah Adelman, David Kegg, Víctor Pérez Corbella, George Doutsiopoulos

2 à 4 – à partir de 7 ans

30 min à 1h

53.90€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !