Harry Potter Hogwarts Battle – Jeu de société

Alliez vous envers et contre tout pour vaincre les forces du Mal pendant sept années consécutives !

SYNOPSIS

Vous avez toujours rêvé de vivre les aventures d’Harry Potter ? Et bien ça y est votre rêve est exaucé grâce à Hogwarts Battle. Ici, vous incarnerez un des 4 personnages principaux : Harry, Ron, Hermione ou Neville qui s’allieront pour lutter contre les forces du mal avant qu’elles ne prennent le contrôle des lieux en jeu.

Au début de la partie chacun prend sa carte personnage, son plateau joueur et son deck personnel. Au milieu de la table se dressera le plateau central avec les cartes événements, les cartes ennemis et les cartes lieux.

A son tour, chaque joueur devra :
– Révéler une carte événement et appliquer son effet
– Résoudre les effets du ou des ennemis en jeu
– Jouer 5 cartes de son deck
– Acheter s’il le peut une nouvelle carte de magie

Et voilà le tour est joué vous savez comment procéder 🙂 C’est vraiment simple de prise en main et toutes les cartes sont bien détaillées.

Une fois tous les ennemis de l’année 1 anéantis, sortez le paquet de l’année 2 et suivez les instructions de mise en place. Il faudra répéter l’opération à chaque nouvelle année réussie jusqu’à remporter l’ultime dernière étape ! Alors prêt à jouer ?

Découvrez mon avis sur le jeu Harry Potter Hogwarts Battle dès maintenant

MON AVIS SUR HARRY POTTER HOGWARTS BATTLE

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu Harry Potter Hogwarts Battle

Harry Potter Hogwarts Battle a attiré mon attention tout bonnement parce que j’ai grandi avec la Saga même si j’avoue avoir été un peu inquiète de la qualité du jeu. Une licence n’est pas toujours synonyme de pépite et c’est même parfois l’inverse. Alors qu’en est-il réellement : on achète ou pas ?

Verdict : La boite ressemble à un coffre magique que l’on ouvre ou à une sorte de valise appartenant à Harry. A l’intérieur, on retrouve un plateau et des box numérotées de 1 à 7 pour chacune des années. Quant aux illustrations, rien de fou, vous retrouverez les images tirées du film, quelques illustrations sur les cartes mais pas de quoi être subjugué.

Côté gameplay, c’est accessible à tous : Harry Potter Hogwarts Battle sera la clé d’entrée idéale pour découvrir le deckbuilding. Vous jouerez en coopération cartes visibles facilitant l’entraide et l’apprentissage des plus novices. Les règles sont courtes, très bien rédigées et aucun retour au livret ne sera nécessaire alors sortez les bougies, mettez la bande originale du film et c’est parti !

Harry Potter Hogwarts Battle vous fera donc plonger instantanément dans l’univers de la Saga avec brio. Vous serez à l’affut des événements et des ennemis à abattre comme un vrai petit sorcier. J’ai comme eu l’impression d’être en immersion dans le film et d’assister à des discussions entre Hermione et le sorcier prodigue, complotant pour déterminer notre stratégie d’attaque. Selon les épisodes les tirages de cartes événements ou ennemis feront plus ou moins mal ajoutant une forme de tension à vos parties avec en toile de fond cette crainte permanente de vous faire attaquer par les forces du mal ! Il faudra alors discuter et établir une stratégie commune pour venir à bout de vos ennemis. L’effet leadership n’existera pas ici puisque chacun pourra tout de même prendre ses propres décisions à son tour. Inutile donc de jouer les tyrans, rappelez vous que dans la Saga chacun a son caractère bien trempé mais tous trouvent toujours un terrain d’entente. C’est en cela que le jeu est bon, on a le sentiment de vivre l’aventure en direct telle qu’on l’a connue à l’écran.

L’évolution des parties est intéressante dans la mesure où elle retranscrit bien celle d’Harry que l’on voit grandir au fils des films. Ainsi, la première année sera une forme de découverte, une initiation pour vous mener à la deuxième rentrée pour laquelle vous devrez ouvrir une nouvelle box. A chaque partie réussie, vous accéderez à une nouvelle boite vous dévoilant ses secrets. Nouvelles cartes, nouveaux accessoires, nouveaux token, bref quelqu’en soit le contenu il agrémentera le jeu sans jamais le surcharger. Passer une nouvelle année deviendra alors comme une réelle satisfaction vous autorisant à découvrir le programme de votre nouvelle rentrée. C’est à la fois plaisant et excitant : que va nous réserver cette nouvelle étape ? On essaie de se remémorer les épisodes pour tenter de deviner les potentiels ajouts c’est vraiment sympa. Le concept est si bien rodé qu’il en deviendrait même addictif.

J’ai adoré Harry Potter pour la nostalgie qu’il fait vivre, l’immersion dans laquelle il nous plonge et son gameplay fluide. Si vous avez apprécier les films, il ne fait aucun doute que vous tomberez amoureux du jeu. Attention toutefois à l’importance du hasard dûe aux cartes disponibles dans la rivière. Parfois vous pourrez avoir le sentiment de passer une année sans difficulté puisque vous aurez les bonnes cartes au bon moment alors que la suivante sera catastrophique. Ici, on a redoublé plusieurs fois à cause de la violence des forces du mal malgré une organisation stratégique bien établie.  Moi qui déteste perdre j’ai adoré ces défaites qui n’ont fait qu’attiser mon attrait et mon amour pour ce jeu. Toutefois pour les adeptes du total control, cela pourrait être vécu comme un poil frustrant. Alors si vous voulez être sûr d’apprécier le jeu, prenez le comme un remake du film : tout ne se passe pas toujours comme prévu !

Harry Potter s’appréciera de 2 à 4 joueurs et sera bon dans toutes ses configurations. A sortir en famille ou entre amis, son accessibilité en fait un must have pour tous !

En bref, Harry Potter Hogwarts Battle est vraiment un super jeu de deckbuilding pour tout bon fan de la Saga qu’il soit novice ou expert. Les parties à la fois rapides, immersives et tendues vous rendront addict à coup sûr ! Si être élève à Poudlard était l’un de vos rêves d’enfance, votre souhait le plus cher est aujourd’hui exaucé grâce à USAopoly. D’ailleurs il est revenu en stock il y a peu, foncez !

Et vous quel est votre avis sur le jeu Harry Potter Hogwarts Battle ?

GOOD POINTS du jeu Harry Potter Hogwarts Battle

Mécanique accessible

Evolution progressive par année

Fluide et immersif

Bon à 2

Parfait pour découvrir le deckbuilding

BAD ONES du jeu Harry Potter Hogwarts Battle


Fiche Technique

Crée par Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf
Illustré par Joe Van Wetering

Edité par Usaopoly 

2 à 4 – à partir de 10 ans

30 min

45€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !