Hadara – Jeu de société

Créez la civilisation la plus prospère à travers 4 axes de développement majeurs afin d’être reconnu comme le clan le plus puissant.

SYNOPSIS DU JEU HADARA

Hadara est un jeu de civilisation dans lequel vous allez créer et faire évoluer votre peuple en recrutant des personnages. Chacun aura ses caractéristiques vous permettant de progresser sur un ou plusieurs axes de développement : le commerce, la culture, l’armée et l’agriculture.

Le plateau central est divisé en 5 parties : jaune pour les personnages faisant évoluer votre piste commerciale, rouge pour la piste militaire, bleu pour la culture, vert pour l’agriculture et enfin violet qui pourra vous booster sur au moins un des 4 axes précédents. Une roue centrale à l’effigie des clans désignera les régions où vous prendrez les cartes à recruter disposées par couleur sur le plateau.

La partie se jouera sur 3 Ages, passant de l’Antiquité au monde moderne, durant lesquels il s’agira de recruter des personnages pour faire évoluer sa civilisation. Pendant la phase n°1, le 1er joueur indique avec la roue centrale la région qu’il souhaite visiter en premier et les autres joueurs se voient alors attribuer une section correspondant à leur clan : le tour de jeu est donc en simultané. Chaque joueur piochera 2 cartes : soit il en recrute une en l’achetant soit il vend la carte, l’autre sera défaussée sur le plateau central face visible dans l’encart indiqué. On répétera l’opération jusqu’à ce que tous les joueurs aient visité l’ensemble des régions. Ensuite, on récupère nos revenus gagnés (piste commerciale), on vérifie notre capacité à coloniser/piller un autre peuple (piste militaire) et si l’on peut sculpter un buste (piste culturelle).

Ensuite viendra la Phase n°2, celle où chacun devra choisir de recruter ou de vendre la première carte de la défausse de la région qu’il souhaite. Cette fois ci on joue chacun son tour puisqu’on est libre de prendre la carte de n’importe quelle région pourvue qu’il en reste. Lorsque les cartes sont épuisées, on reprend le même schéma : on attribue les revenus, on vérifie la capacité à coloniser/piller et celle à sculpter un nouveau buste. La 1ere subtilité de la 2nde phase c’est la partie alimentaire : on doit être capable de nourrir notre tribu. 1 carte personnage = 1 point sur la piste agriculture : si toutes les bouches ne sont pas nourries on défausse le personnage de notre choix en perdant ses capacités. La 2nde spécificité c’est la possibilité d’acheter un sceau argent ou or permettant de booster les points de fin de partie.

On répètera ces deux phases pour l’Age II et III à l’issue duquel on comptera les points :

– PV des colonies
– PV des cartes recrutées
– PV des sculptures
– PV des sceaux achetés
– PV pour la fortune restante

Et voilà ! Simple non ?  Maintenant découvrez mon avis sur le jeu Hadara !

MON AVIS SUR HADARA

%

Plaisir Ludique

Découvre ici mon avis sur le jeu Hadara :

Hadara me faisait envie pour sa mécanique de draft et pour sa thématique des civilisations. A ce titre, il me rappelait un peu 7 Wonders que je ne possède pas mais dont je cherchais un substitut.

Bilan visuel : Je suis un peu étonnée du parti pris concernant la couverture très colorée alors que la V.O dispose d’une toute autre version qui évoque davantage la thématique. On pourrait presque régler les couleurs de la télé avec mais pourquoi pas ! A l’intérieur on retrouve un plateau à l’image de la boîte coloré mais très lisible, des cartes pour chaque Age joliment illustrées, des plateaux individuels et des jetons de bonne épaisseur. C’est propre et efficace : parfait !

Et le gameplay ?
Hadara est un jeu très simple à comprendre mais stratégique à classer dans la catégorie familial +. Les règles sont si vites intégrées et les aides de jeux tellement claires que vous ne reviendrez pas à la notice une seule fois. Quel bonheur ! Grâce à cela, les parties seront très fluides et hyper agréables dès la première fois.

Ce que j’ai aimé dans Hadara c’est le rythme de jeu puisque personne n’a le temps de s’ennuyer avec la phase de pioche simultanée. Les parties filent à toute allure sans accro c’est vraiment incroyable. On entre dans l’ambiance sans jamais en sortir avant le décompte final, comme transporté par le jeu. Ce que j’ai apprécié aussi c’est d’être plongée dans un éternel dilemme tout au long de la partie : je garde cette carte ou je la laisse dans l’espoir de la récupérer après ? je garde cette carte pour la vendre et empêcher mon adversaire de l’avoir ou je prends celle ci pour progresser ? On s’interrogera en parallèle sur la stratégie à adopter : je me spécialise sur un axe ou je me diversifie ? Le dernier atout appréciable et non des moindres d’Hadara c’est le fait de voir l’évolution des pistes de progression et les cartes s’accumuler nous donnant l’impression que notre civilisation grandit et évolue réellement sous nos yeux. Vous vous sentirez monter en puissance et pourtant vous ne ferez qu’accumuler des cartes pendant toute la partie. C’est la force de ce jeu : on s’y croit et ça fonctionne.

Le seul inconvénient ? On ne parviendra pas à évaluer réellement la progression des autres civilisations. Le mix final de points ne permet pas de se comparer aux autres. Par exemple, j’ai cru une fois gagner ma partie et finalement, je me suis fait dépasser au score final par les points des cartes de mon adversaire. Elles sont empilées face à nous sous notre plateau perso, impossible donc d’évaluer le score cumulé du voisin même si en apparence vous semblez dominer (grâce à vos colonies et vos sculptures par exemple). Impossible donc d’essayer de bloquer réellement l’adversaire.

Les similitudes avec 7 Wonders ?
Ce sont tous les deux des jeux de civilisations qui emploient la mécanique de draft (phase 2 ici) et reprennent l’idée des couleurs jaune, rouge, bleue et violet associées aux mêmes ressources. Et c’est tout ! Pour le reste du gameplay ça n’a vraiment rien à voir. Si vous avez peur de faire doublon avec 7 Wonders la réponse est donc non !

Hadara est vraiment top à 2 joueurs, vous aurez la sensation de pouvoir un peu surveiller votre adversaire alors que vous ne pourrez pas avoir l’œil sur vos ennemis  dans des parties de 3 à 5 participants. Toutefois étant donné la fluidité du jeu et la pioche simultanée, jouer en multi n’alourdira pas la partie.

En bref, Hadara est un super jeu de civilisation accessible, d’une fluidité folle et d’une grande rejouabilité avec ses multiples cartes qui vous transportera au coeur de l’évolution de notre monde pour une partie rapide et agréable. Je vous le conseille vivement, ici il est adopté et n’est pas prêt de nous quitter !

Et toi quel est ton avis sur le jeu Hadara ?

GOOD POINTS du jeu Hadara

Rapide à jouer

Immersif

Très bon à 2

Très fluide

BAD ONES du jeu Hadara

On dirait que la couverture sert à régler la télé !

Fiche Technique

Crée par Benjamin Schwer

Localisé par Edge France

2 à 5 – à partir de 10 ans

30 min à 1h

36€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !