Girlband #07 – Septembre 2020

La sélection du mois de Septembre par le Girlband !

Le Girlband vise à mettre les femmes du monde ludique en valeur chaque mois. Pour l’occasion chacune vous présente son coup de coeur du moment, le jeu qu’elle a adoré découvrir, qu’elle a adoré retrouver parmi sa ludothèque… bref sa pépite à elle ! Clique sur une des photos pour découvrir le coup de coeur correspondant.

Clique sur une Femme pour découvrir son coup de coeur

girlband-ludigurl
girlband-servane
girlband-servane
girlband-arnynanka

Ludigurl

harry-potter-jeu
Ce mois ci, le choix apparaissait comme une évidence : Harry Potter, bataille à Poudlard est mon favori !

Depuis la sortie de la version coopérative de 2 à 4 joueurs je me faisais une hâte de voir le duel arriver en magasin et ce sera chose faite d’ici quelques jours. 

Ici c’est le même principe qu’en coop, un deckbuilding accessible mais cette fois ci en compétition où l’on affronte pas les forces du mal mais les personnages phares de chaque Maison.

Lire la suite…

Aussi, sur le même principe vous combatterez à coups de sorts et d’objets magiques votre ennemi pour essayer de l’étourdir puis de l’anéantir. La bataille sera matérialisée par un petit plateau central où chaque personnage avancera le blason de sa Maison à mesure qu’il infligera des coups à son adversaire.

Pourquoi je l’ai choisi ?
Et bien parce que c’est une tuerie. Après la version coop, j’avais envie d’aller à l’affront et pour cela le jeu est vraiment parfait : à la fois simple d’accès et facile pour les débutants en deckbuilding mais aussi tendu et immersif. Le plateau central où la progression de votre personnage est affichée installe une forme de pression sur votre adversaire qui n’a d’autre choix que de redoubler de malice pour tenter de vous anéantir. Les parties sont courtes et pleine de tension, on le joue avec la BO du film en fond sonore à la bougie et on plonge dans l’ambiance magique de la Saga. En plus il est rejouable à l’infini, pas d’année scolaire ici on pourra défier à gogo ses adversaires sans attendre une prochaine extension pour se rouvrir la boite !

En bref, Harry Potter bataille à Poudlard est LE jeu de duel qu’il faudra à tout passionné du jeune sorcier. Il a rejoint ma ludothèque et n’est pas prêt de la quitter !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Servane

demeter-jeu
Mon coup de cœur du mois va à Dragon Master

Un petit jeu de carte exclusivement pour deux.

Dans Dragon Master , les joueurs devront créer une grille commune de 4×4 avec leurs 8 cartes chacun. Ils s’installent sur un côté perpendiculaire, de sorte que les lignes de l’un sont les colonnes de l’autre. Ainsi, il faut placer ses cartes en essayant de marquer des points mais sans en faire marquer à son adversaire, puisque la grille est commune. Le vainqueur sera celui avec le plus de points dans sa plus faible colonne.


Lire la suite…

Pourquoi c’est mon coup de cœur?
.Le jeu est malin, stratégique avec des parties rapides. En général, on ne fait pas une partie de dragon master mais plutôt 2,3,4….

En plus son petit format permet de le transporter partout.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Coralie

chakra-jeu

Pour ce mois de septembre, mon coup de cœur va tout droit pour Orléans édité chez Matagot !

Je l’avais vu dans le top des jeux sur BGG et sa mécanique de bag-building me donnait vraiment envie. Pour le coup, je ne suis vraiment pas déçue ! Après un long dépunchage (oh oui il y en a du matos), une lecture de règles assez fastoche mais une longue mise en place, on peut enfin se lancer ! 

Lire la suite…

On pioche dans notre petit sac des jetons qui permettent selon les combinaisons de faire des actions et ainsi de récupérer d’autres jetons, agrandir sa ville, voyager, etc. Dès la première partie et au fil des autres, on se rend compte que l’on a entre les mains un jeu très bien équilibré, ficelé, fluide et qui n’a pas de longueur. C’est tout simplement une belle réussite et je le recommande vivement pour ceux qui ne le connaissent que de nom.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marine

Ce mois-ci, je vous parle d’Oriflamme, l’As d’or 2020. Oriflamme est un jeu de cartes mélangeant le bluff, la stratégie et la politique (trahison, alliance). C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs et des parties d’environ 30 minutes. Dans Oriflamme, chaque joueur va incarner une grande famille du royaume souhaitant accéder au trône.

Chaque joueur va jouer avec 7 cartes parmi les 10 que composent une famille. A votre tour de jeu, vous devrez poser une carte dans la file, soit au début, soit à la fin. Une fois que chaque joueur a posé sa carte, on passe à la phase de révélation. Dans l’ordre des cartes de la file, le joueur dont appartient la carte, choisi ou non de révéler sa carte. Si il ne la révèle pas, il ajoute un point d’influence dessus. Si il la révèle, il applique la capacité de la carte. Si la carte avait déjà été révélée sur un tour précédent, on applique de nouveau la capacité. Les tours s’enchaînent de cette manière et la partie prend fin à la fin du 6ème tour. Le joueur avec le plus de points d’influence et déclarer vainqueur.


Lire la suite…

Pourquoi j’aime ce jeu ? Un jeu simple, rapide et nerveux dont les parties ne se ressemblent pas. Après de nombreuses parties à deux ou à plusieurs, ce jeu est très addictif. A 2 joueurs, le jeu sera plus tourné sur la stratégie et le bluff. A plusieurs joueurs, vous pourrez faire des alliances et c’est là qu’entre en jeu la trahison car rien ne vous empêche de trahir votre allié. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir le nouveau roi !

Clique ici pour revenir en haut de la page

     

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !