Girlband #06 – Aout 2020

La sélection du mois d’Août par le Girlband !

Le Girlband vise à mettre les femmes du monde ludique en valeur chaque mois. Pour l’occasion chacune vous présente son coup de coeur du moment, le jeu qu’elle a adoré découvrir, qu’elle a adoré retrouver parmi sa ludothèque… bref sa pépite à elle ! Clique sur une des photos pour découvrir le coup de coeur correspondant.

Clique sur une Femme pour découvrir son coup de coeur

girlband-ludigurl
girlband-servane
girlband-servane
girlband-servane
girlband-marine
girlband-arnynanka

Ludigurl

harry-potter-jeu
Ce mois ci, j’ai choisi de vous parler d’un coup de coeur pour un prototype sur le thème du cinéma créé par Rudy DELAPLACE : OTTERWOOD. C’est un jeu de gestion avec des cartes où vous allez devoir produire des films avec un maximum d’étoiles pour remporter la partie ou produire votre film 10 étoiles pour mettre immédiatement fin au jeu. Pour cela il vous faudra avoir recruté 3 artistes (acteur, scénariste et réalisateur) avec autant d’étoiles que votre film à produire.

Lire la suite…

Certains ont des films de prédilection leur permettant d’exceller si une carte boost du même genre est jouée, certains détiennent 1 étoile d’autres 3 mais tous ont un nombre de contrats limités. A vous de recruter les artistes les plus adaptés à votre production et de manager leur nombre de films pour mener à bien votre stratégie. Pourquoi je l’ai choisi ? Encore un jeu de gestion ? OUI et sans hésitation ! J’ai adoré y jouer car la mécanique est accessible et le gameplay fluide et intuitif permettant de plonger dans la partie sans jamais relever le nez. Une multitude d’actions sont disponibles à votre tour stimulant vos neurones pour choisir quelle combinaison executer et dans quel ordre. Autant dire qu’après chaque tour vous aurez le sentiment d’avoir réussi une étape dans votre ascencion vers la victoire avec une seule envie : rejouer et vite ! De plus, vous n’aurez pas affaire ici à un jeu de gestion classique où chacun joue dans son coin : les cartes événements jouables pendant son tour ou même pendant le tour des adversaires permettent de pimenter le jeu en bloquant les joueurs ou en renversant leurs plans. C’est plutôt jouissif et permet d’installer une forme de tension dès que la partie commence. On joue pour soi evidemment, mais toujours avec une menace adverse qui plane au dessus de notre tête obligeant à observer le jeu des concurrents. Seule l’accumulation des cartes dans la main d’un adversaire vous rebutera à mettre vos plans à éxécution et vous pourrez passer à côté de la production de votre film 10 étoiles un millions de fois par peur des attaques…. Et puis des fois vous tenterez le tout pour le tout retenant votre respiration pour que tout se passe comme prévu juste pour un pauvre film 1 étoile ! Vous l’aurez compris, devenir un producteur de cinéma reconnu ne sera pas de tout repos : il faudra la jouer fine pour arriver à vos fins et savoir planter des bâtons dans les roues de vos concurrents assez subtilement pour éviter de fortes représailles. Ce jeu est vraiment plaisant pour ses références cinématographiques, son gameplay fluide et accessible mais aussi sa forte interaction. En bref, OTTERWOOD est un proto à tester de toute urgence !!! Il devrait sortir sur KS d’ici la fin de l’année et je vous conseille de vous jeter dessus dès son lancement ! Clique ici pour revenir en haut de la page

Servane

demeter-jeu
Mon coup de cœur du mois va à King Of Tokyo Dark Édition.

Qu’est ce que c’est ?

King of Tokyo est un jeu compétitif pour 2 à 6 joueurs dans lequel chacun incarnera un monstre et devra devenir le roi de Tokyo. Grâce à nos lancés de dés, on se balancera des baffes les uns aux autres tout le long de la partie, on pourra se soigner et acheter des cartes avec des pouvoirs variés.


Lire la suite…

Pourquoi est-ce mon coup de cœur ?
Le jeu est vraiment fun, avec des règles simples et des parties rapides. Et cette version dark, en plus d’être une édition collector du jeu, amène de nouvelles stratégies, un visuel plus mature et un matériel super agréable.

A quand une extension qui ajouterait des spécificités différentes à chaque monstre ?

Clique ici pour revenir en haut de la page

Coralie

chakra-jeu

Ce mois-ci, j’ai découvert de belles choses mais je vais ici vous en dire plus sur Jump Drive, le petit frère de Race for the Galaxy. Pour le coup, je n’ai jamais joué à ce dernier et l’univers ne m’attire pas plus que ça… MAIS j’ai eu un coup de cœur pour cette petite boîte malgré tout. Alors pourquoi donc ? Parce qu’il est tout simplement addictif et très rapide. Pas de temps mort, on joue en simultané. La fin de la partie se déclenchant à partir de 50 points, les parties n’excèdent généralement pas les 15 min. On choisit des cartes afin de développer notre empire et on doit payer en cartes ou conquérir par la force.


Lire la suite…

Chaque carte nous fait gagner à la fin du tour soit des points ou de nouvelles cartes ou les deux. J’aime beaucoup cet enchaînement fluide et surtout le fait d’avoir une multitude de stratégies différentes à envisager afin de marquer des points. Maintenant plus qu’à me lancer dans Race for The Galaxy !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Cécilia

chakra-jeu
Mon coup de cœur du mois est L’Île des Chats ! Sauvez des chats, récupérez des trésors, optimisez la place dans votre bateau. Du draft, de la pose de tuiles, de multiples façons de scorer, de minous trop chous. Un grand nombre de raisons pour apprécier ce jeu. Un mode familial plus accessible, un mode solo. Des figurines et un matériel de qualité et tellement mignon.

Lire la suite…

Pour moi réel coup de cœur pour ce nouveau jeu, déjà en nombreuses parties au compteur pour un achat récent. Kickstarter de base.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marie-Pier

Santorini, un jeu de stratégie abstrait idéal pour 2 joueurs de 8ans+ et aux parties d’environ 20 minutes. C’est de ma collection le jeu auquel je reviens périodiquement et dont je ne me lasserai probablement jamais! Il plait généralement aux amateurs de jeux de stratégie classiques, comme les dames, par exemples, ce qui en fait un très bon choix pour introduire de nouveaux joueurs au hobby.

Lire la suite…

Les règles sont simples, mais la stratégie est plus complexe à maitriser qu’il n’en a l’air au premier regard. Le gagnant devra être le premier à déposer son personnage sur le 3e étage d’un bâtiment. À chaque tour, on peut 1) bouger d’une case, soit sur une case adjacente, soit en montant ou descendant d’un étage, et 2) ajouter un étage de bâtiment. Simple, mais attention, votre adversaire pourrait vous bloquer à tout moment! Imaginez un genre de tic-tac-toe en 3D, mais avec du matériel hyper joli et agréable à manipuler. Lorsqu’on a maitrisé les règles de base, on peut ajouter les cartes de Dieux et Déesses qui confèrent aux joueurs un pouvoir spécial pour la partie. Par exemple, ça pourrait être la possibilité de bouger 2 fois, ou construire un toit sur un 2e étage (alors qu’il n’est normalement possible de le faire que sur un 3e!) Ceci ajoute un niveau de complexité qui fait vivre le jeu encore plus longtemps. Un seul bémol au jeu : je déconseille fortement le mode à 3 et à 4 joueurs, car les parties sont trop longues et beaucoup moins intéressantes au point de vue stratégique!

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marine

Ce mois-ci, je vous parle de Adventures Games – Le Donjon, un jeu de la nouvelle gamme de jeux aventures de Iello, un jeu coopératif et narratif pour 1 à 4 joueurs et des parties d’environ 1h à 1h30. Adventures games est un jeu d’aventures avec une mécanique de Point & Click, vos choix et vos actions auront une influence directe sur le déroulement du jeu et de l’histoire.


Lire la suite…

Dans cette aventure, vous allez devoir vous échapper du donjon. Pour y arriver, à chaque tour de jeu, vous allez pouvoir vous déplacer dans un autre lieu découvert et/ou faire une autre action : soit explorer un numéro du lieu, soit combiner des cartes aventures, soit combiner une carte aventure et un numéro de lieu. Cela vous permettra d’avancer dans l’histoire et de trouver des objets qui vous aideront dans votre quête. Vous allez aussi rencontrer des personnages durant votre exploration, n’hésitez pas à échanger quelques mots avec eux. L’histoire va se dérouler en 3 chapitres qui sont directement liés les uns aux autre. Le jeu vous propose également plusieurs fin en fonction des choix que vous aurez effectué au cours des 3 chapitres.

Pourquoi j’aime ce jeu ? Les règles sont très simples, vous allez vite pouvoir partir explorer le donjon. J’ai énormément apprécié le côté narratif du jeu. A chaque action que vous réalisez, vous irez dans le livre d’aventure lire ce qui est associé et vous aurez à choisir ce que vous voulez faire. Le jeu est aussi très immersif, les cartes lieux vous donnent réellement l’impression d’être coincé dans le donjon. Le côté narratif dont je parlais précédemment renforce aussi l’immersion du jeu car tous les textes sont parfaitement intégrés à l’histoire. Le jeu peut paraître simple car on suit une histoire et son déroulement mais c’est là tout le but de ce type de jeu. Vous aurez tout de même des choix à réaliser dans ce que vous souhaitez visiter, découvrir, explorer ou encore à qui vous souhaitez parler. Bonne aventure !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !