Girlband #05 – Juillet 2020

La sélection du mois de Juillet par le Girlband !

Le Girlband vise à mettre les femmes du monde ludique en valeur chaque mois. Pour l’occasion chacune vous présente son coup de coeur du moment, le jeu qu’elle a adoré découvrir, qu’elle a adoré retrouver parmi sa ludothèque… bref sa pépite à elle ! Clique sur une des photos pour découvrir le coup de coeur correspondant.

Clique sur une Femme pour découvrir son coup de coeur

girlband-ludigurl
girlband-servane
girlband-marine
girlband-servane
girlband-servane
girlband-marine
girlband-arnynanka

Ludigurl

harry-potter-jeu

Ce mois ci, place à CEYLAN de chez Funnyfox !

C’est un jeu de contrats où l’on incarne un exploitant de thé qui doit planter, récolter et puis vendre sa production aux exportateurs pour engranger des points.

Pourquoi je l’ai choisi ?
On pourrait être sceptique sur le type de jeu : encore un jeu de contrats ?! Mais une fois la partie lancée, CEYLAN nous prouve son intérêt grâce à son originalité dans la mécanique. Je pose une carte et j’effectue une action mais j’offre à mes adversaires également le possibilité de jouer la seconde action disponible sur ma carte. Il va donc falloir être observateur et anticiper ses coups et ceux de son adversaire pour ne pas lui laisser trop d’opportunités. C’est vraiment subtil, stratégique et passionnant. On est pris dans le jeu du début à la fin de la partie qui défile.à toute vitesse puisqu’il n’y aura jamais de temps mort.

Vraiment un très bon jeu à posséder dans sa ludothèque.

Clique ici pour revenir en haut de la page

 

Servane

demeter-jeu
Mon coup de cœur du mois va à The Crew !

De quoi s’agit-il ? 

The Crew est un jeu de pli coopératif à communication limitée de 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes environ. Le jeu se joue en campagne de 50 missions, totalement rejouables, avec une montée en difficulté au cours des missions.

Pourquoi est-ce mon coup de cœur ? 
Les parties sont rapides, le jeu est fluide, malin avec un énorme goût de reviens y. Et sa petite boîte permet de le transporter facilement. En bref que du bon !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Coralie

chakra-jeu

On se retrouve pour ce mois de juillet et mon coeur vacille du côté du jeu Muse édité chez Don’t Panic Games. Un peu comme pour Root où j’hésitais, Muse me faisait énormément penser à Dixit et pour moi ce n’était pas forcément une bonne chose. Oui je ne suis pas vraiment fan de ce genre de jeux…

Alors pourquoi je l’aime ?
Parce que dès la première partie, j’ai été conquise et je ne m’y attendais pas. Surprise surprise ! Je trouve le fait de pouvoir jouer à moins de quatre joueurs en coopération est une très bonne idée, et ça match complètement. J’ai donc pu l’essayer en coop mais aussi en équipe vs équipe et les deux configurations sont différentes mais tellement intéressantes.

De plus, les cartes sont magnifiques et de différents univers. Muse m’a réconciliée avec ce type de jeux.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marine

chakra-jeu

Mon coup de coeur du mois de juillet est 30 CARATS !

Un jeu qui n’est pas très récent certes, mais que j’aime toujours autant ! 30 Carats est un jeu de bluff très addictif. Il se joue à partir de 3 joueurs. En début de partie nous recevons tous un petit paravent, cinq pierres précieuses de la couleur de notre paravent et cinq pépites d’or. Chaque couleur de pierres précieuses correspond à une valeur (-30 à +30). Tout au long de la partie, les joueurs vont devoir échanger leurs pierres précieuses pour être le plus riche possible en fin de partie. Bien sûr, personne ne connait la valeur des autres pierres précieuses. Il va donc falloir être le plus rusé possible pour donner les pierres que nous estimons être mauvaise et récupérer les pierres intéressantes !

Ce que j’aime dans 30 CARATS ?

La rejouabilité de ce jeu est sans limite. Attention tout de même à ne pas jouer tout le temps avec les mêmes joueurs car au bout d’un moment on connait la manière de jouer de ses acolytes !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Cécilia

chakra-jeu

Mon coup de cœur du mois est La vallée des marchands

Mon coup de cœur du mois c’est La Vallée des Marchands. Il est décrit comme « Un deck-building intelligent et compétitif », et c’est une description exact. Dans la Vallée des Marchands vous avez le même deck de départ. Et vous allez l’améliorer en achetant des cartes au marché. Votre but sera d’être le premier à faire votre étale de 1 à 8. Il faudra acheter les bonnes cartes, user des pouvoirs de celles-ci aux bons moments, étaler les cartes qui ne vous servirons plus. Bref, stratégie, rapidité et très malin sont les maîtres mots.
J’ai été surprise par la simplicité et la justesse de ce petit jeu. Nous allons même acquérir le 2 pour pouvoir mélanger davantage de familles. Un de mes meilleurs deck-building dans la version jeu rapide. .

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marie-Pier

Ce mois-ci, je vous présente le jeu Everdell de l’auteur James A. Wilson, pour 1 à 4 joueurs de 13ans+ et aux parties d’une durée de 40 à 80 minutes.
Suffit de voir le matériel d’Everdell pour avoir envie d’y jouer : un énorme arbre en 3D sur le plateau, des personnages d’animaux absolument adorables et des composantes de ressources colorées et originales. Wow! Mais est-ce que le gameplay est à la hauteur du look? Oui, mais…

Everdell est un mélange sympathique des mécaniques de gestion d’ouvriers, de gestion de ressources et de recrutement de cartes pour former un jeu de construction d’engin étonnamment complexe. Comme dans tous les classiques du genre, on doit essayer de construire le meilleur village afin de marquer le plus de points en fin de partie. À leur tour, les joueurs ont 3 choix d’actions : 1- placer un ouvrier pour obtenir des ressources ou poser une action spéciale; 2- payer les ressources nécessaires ou remplir les conditions pour déposer une carte dans son village; ou 3- passer à la prochaine saison, en autant qu’ils aient déjà placé tous leurs ouvriers. Au bout de 4 saisons, soit 4 rondes, la partie prend fin et on fait le décompte.
Le chainage qui permet de déposer un combo de cartes dans son village sans devoir payer les ressources crée une synergie des cartes qui est un peu plus complexe à maitriser pour les débutants. Comme il est pratiquement impossible de prévoir sa stratégie avant de voir les options qui s’offrent à nous, Everdell bénéficie d’une très grande rejouabilité.

Autre note, il n’y a pas beaucoup d’interaction entre les joueurs, ce qui permet de se concentrer sur la création de notre propre engin sans devoir constamment donner de l’énergie à se protéger des autres. Pour moi, c’est un point positif, mais à vous de déterminer si ça vous intéresse!

Je termine en avec une mention spéciale aux meeples en forme d’animaux trop mignons qui aident à l’immersion, mais c’est plutôt dommage que l’arbre géant ne serve qu’à tenir les cartes et à entreposer les meeples jusqu’à ce que ce soit le temps de passer à la prochaine saison. Même qu’à 4 joueurs, l’arbre est un peu encombrant et on a tendance à le mettre de côté pendant la partie.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marine

Ce mois-ci, je vous parle de Wild Space. Un jeu auquel j’ai beaucoup joué ces dernières semaines. Wild Space est pour 1 à 5 explorateurs à partir de 10 and et pour des parties d’environ 30 minutes. Dans Wild Space, vous partez explorer une nouvelle galaxie qui vient tout juste d’être découverte. Avec vos vaisseaux, vous visitez différentes planètes et vous allez recruter pour constituer votre équipage.

Le but du jeu sera de remporter le plus de points de crédits en fin de partie. Pour cela, vous allez avoir 10 tours pour former votre équipe et explorer les 5 planètes. A chaque tour de jeu, vous devrez vous déplacez sur une planète découverte. Ensuite, vous aurez la possibilité de réaliser une action parmi : piocher une carte ou poser une carte et ainsi réaliser des combos pour poser le plus de cartes possible. Le mécanique de combos est ici le coeur du jeu.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !