Girlband #04 – Juin 2020

La sélection du mois de Juin par le Girlband !

Le Girlband vise à mettre les femmes du monde ludique en valeur chaque mois. Pour l’occasion chacune vous présente son coup de coeur du moment, le jeu qu’elle a adoré découvrir, qu’elle a adoré retrouver parmi sa ludothèque… bref sa pépite à elle ! Clique sur une des photos pour découvrir le coup de coeur correspondant.

Clique sur une Femme pour découvrir son coup de coeur

girlband-ludigurl
girlband-servane
girlband-marine
girlband-servane
girlband-marine
girlband-arnynanka

Ludigurl

harry-potter-jeu

Ce mois ci, j’avais envie de parler d’un jeu aux allures printanières qui ira de paire avec les beaux jours cet été… BUTINE !

C’est un jeu de pose de tuiles et de combinaisons dans lequel vous devrez récolter le plus de miel. Pour cela c’est simple soit vous posez des fleurs (tuiles) soit vous réalisez une combinaison de fleurs vous permettant de récolter du miel. Les règles sont hyper simples à comprendre et tout de suite intégrées pour jouer en famille aisément quelque soit le niveau de votre audience.

Pourquoi je l’ai choisi ?
Et bien pour son matériel fleuri et coloré qui lui confèrent un charme particulier. très agréable à contempler. La table s’embellit au fil du jeu vous invitant à plonger dans un magnifique champ de fleurs. Mais ce que j’ai surtout apprécié c’est la rapidité des parties bien adaptée au public visé ainsi que la dimension stratégique du jeu. Vous posez des tuiles et récoltez du blé : c’est simple mais bien plus profond que ce que vous croyez ! Vous allez vous creuser la tête pour tenter de réaliser de multiples combinaisons et remporter des points bonus mais aussi tenter d’anticiper les coups de votre adversaire pour bloquer sa production de miel.

 C’est beau, malin et stratégique : qui dit mieux ?

Clique ici pour revenir en haut de la page

 

Servane

demeter-jeu
Mon coup de cœur du mois va à Demeter
De quoi s’agit-il ? 
Demeter est un flip and write, plutôt expert, mixte entre un Welcome To et un Très Futé dans l’univers de Ganymede. Se jouant de 1 à 100 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes environ.
À chaque tour, on retourne 5 cartes, une de chaque paquet des couleurs à disposition, on en choisit une (tout le monde pouvant choisir la même carte) et on réalise ses effets. À nous d’être le plus stratégique afin de se développer au mieux et de bénéficier de combos très intéressants.
Pourquoi est-ce mon coup de cœur ? 
Les illustrations sont vraiment très sympa, les parties sont rapides mais le jeu possède de multiples stratégies et une forte envie de reviens-y pour améliorer son score et ses combos. Une très belle découverte.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Arnyanka

chakra-jeu

Ce mois-ci, j’ai décidé de vous parler de Root, mon coup de cœur de ce mois de juin.
J’hésitais fortement à acquérir Root car j’avais peur de l’asymétrie et les jeux de conquête, ce n’est pas vraiment mon fort. Bon finalement, on me l’a offert, le problème a été réglé et je ne le regrette pas du tout !!

Alors pourquoi je l’aime ?
Il est magnifique, la boîte, les illustrations, le matériel. Je suis complètement fan de l’univers. Ensuite, à ma grande surprise, la mise en place est très rapide ! C’est top quand on n’a pas envie de perdre 15 minutes (le temps est précieux quelques fois). Il est complètement fou ! Dans la boîte de base est inclus l’extension qui permet d’avoir au total 6 factions, soit 6 façons complètement différentes de jouer ! Et encore si vous cherchez sur le net, il existe beaucoup de factions fan-made. Alors oui, il faut du temps pour biennprendre en main chaque faction mais le jeu est très fluide et on progresse au fil des parties. On peut également y jouer en solo et en coopération grâce à la marquise mécanique (zieutez du côté de la version 2.0 de cette dernière sur le net).

Bref, c’est une très belle surprise et il est certes cher mais il en vaut son pesant d’or !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marine

chakra-jeu

Mon coup de coeur du mois de juin est sans aucun doute KAMI !

Un jeu de cartes très addictif ayant un mode de jeu différent en fonction du nombre de joueurs ! À deux et trois joueurs vous jouez en solo contre les autres mais à quatre joueurs vous jouez en équipe. Le but du jeu est relativement toujours le même mais vous avez des variantes à chaque fois offrant à Kami une grande rejouabilité. 

Le but ? Vous avez huit cartes entre vos mains et vous devez vous en débarrasser ! Quand un joueur gagne la manche il gagne le nombre de points indiqués sur la dernière carte qu’il a posée (De 1 à 5). Seule la dernière carte compte alors attention à votre stratégie 😉 Pour remporter la partie, il faudra obtenir minimum 15 points en autant de manches que nécessaire.

Ce que j’aime dans Kami ? La stratégie et la rapidité du jeu. Quand vous avez peu de temps mais que vous avez quand même envie de faire un jeu stratégique, Kami allie très bien les deux aspects. J’aime autant jouer à deux qu’à quatre! À deux joueurs des cartes sont dévoilées ce qui rend la partie très intéressante. À quatre joueurs, on est en équipe avec le joueur en diagonale : il faudra alors essayer de deviner quelles cartes il a entre ses mains pour éliminer l’équipe adverse ! 

Clique ici pour revenir en haut de la page

Cécilia

chakra-jeu

Mon coup de cœur du mois est Tea for 2.

Le jeu sorti chez Space Cowboy ce mois-ci en format de poche. Un jeu 2 joueurs au prix attractif d’une vingtaine d’euros. Un jeu de cartes mêlant 2 mécaniques : bataille et deck-building. Le thème : Alice aux pays de merveilles.
Les joueurs retournent une carte de leur pioche. La plus forte commence. Vous pouvez utiliser le pouvoir de la carte ou acheter une carte. Les tartes, le flamant rose et les sabliers vous donneront des avantages.

Pourquoi ce jeu est un coup de cœur ?

Simplement parce que les règles sont hypers simples. Le jeu a l’avantage d’être rapide. Un jeu stratégique. Un jeu 2 joueurs équilibré et joue principalement dans cette configuration à la maison. Le tout avec des illustrations magnifiques, un matos sympa. Bref, un plaisir ludique.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marie-Pier

Ce mois-ci, je vous parle du jeu que j’ai joué le plus souvent dans les derniers mois : Dice Throne, un jeu pour 2 à 6 joueurs de 8 ans et + d’une durée de 20 à 40 min.

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert ce classique : il s’agit d’un jeu pour de dés et de tactique asymétrique en mode take that où chaque joueur va incarner un personnage aux pouvoirs très différents. À notre tour, on roule les dés pour tenter d’obtenir la meilleure combinaison de symboles afin d’effectuer nos attaques contre nos rivaux. Au fil de la partie, on pourra améliorer les attaques et la défense de notre personnage. Et pour ceux qui n’aiment pas trop la chance dans les jeux de société… et bien rassurez-vous, car comme il est possible d’utiliser nos points de combat pour appliquer les pouvoirs ponctuels de nos cartes, il est souvent plutôt facile d’user de stratégie pour atteindre notre objectif, même si on a roulé comme un pied!

Ce qui est particulièrement intéressant avec ce jeu, c’est qu’en plus d’être assez rapide, son niveau de difficulté est modulable en fonction du personnage qu’on a choisi de jouer pour la partie. Le tout est indiqué clairement, donc on peut très bien initier de nouveaux joueurs sans les intimider ou alors, inclure les enfants et y jouer en famille. J’ai même déjà joué une partie où on avait transformé Dice Throne en jeu de party en ajustant simplement les règles pour en faire un battle royale à 8 joueurs! Il existe actuellement 4 extensions de 2 personnages chacun, en plus du jeu de base qui en contient 6.

Mon coup de cœur reste la Moon Elf, qui est d’une simplicité charmante mais d’une grande efficacité! La grande diversité des personnages avec les extensions permet d’ailleurs une excellente rejouabilité. Le coffret Season One ReRolled qui contiendra tous les personnages de la première saison (le jeu de base!) ainsi que 2 nouveaux devrait d’ailleurs arriver sur les tablettes cet été! Ce sera parfait si vous attendiez le bon moment pour vous le procurer!

Clique ici pour revenir en haut de la page

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !