Girlband #03 – Mai 2020

La sélection du mois de Mai par le Girlband !

Le Girlband vise à mettre les femmes du monde ludique en valeur chaque mois. Pour l’occasion chacune vous présente son coup de coeur du moment, le jeu qu’elle a adoré découvrir, qu’elle a adoré retrouver parmi sa ludothèque… bref sa pépite à elle ! Clique sur une des photos pour découvrir le coup de coeur correspondant.

Clique sur une Femme pour découvrir son coup de coeur

girlband-ludigurl
girlband-servane
girlband-marine
girlband-servane
girlband-marine
girlband-arnynanka

Ludigurl

harry-potter-jeu

Ce mois ci le coup de coeur, le jeu auquel j’ai le plus joué c’est L’ile aux chats localisé par les Lucky Duck Games.

C’est un jeu de casse tête à base de pose de tuiles, de draft et de gestion de ressources hyper agréable à jouer dont la sortie est prévue dans quelques mois.

Pourquoi c’est un coup de coeur ? 
Et bien parce que j’adore les jeux de polyomino et son thème félin m’a fait littéralement fondre. On ne fait pas que sauver des chats, on les contemple, les admire grâce aux sublimes illustrations. Les parties sont fluides, plutôt rapides et addictives. Que l’on ait réussi ou pas à sauver beaucoup de chats, l’envie d’y retourner sera là.
Le bonus ? Contrairement à certains casse têtes, vous n’aurez pas le sentiment de jouer en solo grâce à l’interaction indirecte qui pimente le jeu en laissant la part belle à la fourberie et aux coups bas.

En plus de ça, ses 2 modes de jeux permettent d’en profiter en famille ou entre experts. Plus besoin de se soucier du niveau des joueurs qui nous entourent on pourra faire découvrir notre coup de coeur à tous !

En un seul mot : FONCEZ !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Servane

chakra-jeu

Mon coup de coeur du mois : Kosmopolit
Un jeu pour 4 à 8 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 10 minutes environ.

Comment on joue ?
Kosmopolit est un jeu d’ambiance coopératif dans lequel il faudra assurer le service dans un restaurant.
Plusieurs rôles : La serveuse, à l’aide d’un casque audio, devra prendre les commandes des clients dans différentes langues.
Le maître d’hôtel devra noter les plats que la serveuse demande pour faire le lien avec les cuisiniers qui devront préparer les commandes.

Pourquoi c’est mon coup de cœur :
Kosmopolit est un jeu rafraîchissant, facile à prendre en main avec des parties rapides. Et en général quand on le sort on ne fait pas une seule partie mais plutôt 2,3,4….
💕Même si il est sorti récemment il est vite devenu un de nos jeux d’ambiance préféré.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Arnyanka

chakra-jeu

Ce mois-ci, j’ai eu plusieurs coups de coeur. C’était difficile de les départager mais voilà il fallait bien faire un choix.
J’ai donc choisi Wingspan !

Pourquoi ? Parce que c’est vraiment LE jeu que je ne pensais pas aimer et que finalement J’ADORE. Les oiseaux à la base, ce n’est pas ma tasse de thé (tiens une réf à mon précédent coup de coeur ahah)…
Puis à force de le voir partout, j’ai franchi le pas et quelle révélation ! On a envie d’y revenir très très souvent.
Ce que j’aime le plus c’est l’utilisation du thème qui, pour moi, est parfaite. Le jeu nous force à bien lire le nom des oiseaux, savoir dans quel nid ils pondent, leur taille, etc. puisque c’est grâce à ces informations-là que l’on peut marquer des points.

Mais ce n’est pas tout ! Ses mécaniques sont très agréables et accessibles et il bénéficie d’une très grande rejouabilité.
On a quatre manches avec des tours de plus en plus rapides puisque l’on a une action en moins à chaque fois. Quatre actions différentes à réaliser et des combos de plus en plus puissants à déclencher.

J’ai très envie de mettre la main sur son extension Europe et d’ailleurs, j’attends de voir également pour la prochaine, Océanie.

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marine

dice-hospital-jeu-de-societe

Mon gros coup de cœur du mois, c’est Dice Hospital édité par Super Meeple !

J’ai enfin pu le tester et je ne suis vraiment pas déçue. C’était un jeu de gestion qui m’intriguait beaucoup et j’avais hâte de le découvrir. Le but est simple : soigner le plus de malades possible pour marquer des points. A chaque tour de nouveaux patients intègrent notre service d’urgence… Pour être efficace, il faudra savoir équilibrer le nombre de spécialistes et le nombre de salles supplémentaires dans l’hôpital. Si les médecins sont trop nombreux par rapport aux salles disponibles, on ne pourra pas tous les attribuer à une tâche. Et à l’inverse, si les effectifs sont trop restreints avec un hôpital gigantesque les patients ne guériront pas assez vite… en bref, voilà un jeu casse tête où l’optimisation sera la clé pour réussir à accomplir notre mission. C’est un jeu totalement addictif avec comme seul point négatif le manque d’interaction avec les autres joueurs.

Ma seule envie ? pouvoir tester l’extension Deluxe !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Cécilia

chakra-jeu

Mon coup de cour du mois c’est : Mystery House. Mystery House c’est un jeu d’escape game au matériel atypique.

En effet, le jeu vous propose une expérience immersive, grâce à sa maison hantée 3D. Une enquete c’est plusieurs tuiles que vous déposez dans le manoir de telle sorte qu’elles représentent les murs du manoir. Ainsi, vous explorez la maison de fond en comble et des tuiles s’enlèveront au fur et à mesure que vous éluciderez les énigmes. A ce jour, 2 enquêtes mais des extensions sont à prévoir, le tout en gardant la même boîte de base. Le jeu est dicté par une application mobile qui lie le tout.

Pourquoi c’est mon coup de coeur ? car j’ai trouvé l’expérience super bien ficelée. Mystery House c’est plus qu’un jeu c’est une expérience, un réel escape room à la maison. Je suis une grande fan d’enquêtes en tout genre, mais Mystery House apporte du renouveau grâce à son matériel. Intéressant, original, exigeant. Vivement les nouvelles enquêtes !

Clique ici pour revenir en haut de la page

Marie-Pier

Mon coup de Coeur du mois : Super Cats !
Un jeu d’ambiance pour 3 à 6 joueurs plutôt stratégique édité chez GRRRE GAMES.

J’avoue, déjà avant de jouer, la thématique avait attiré mon attention : un jeu de chats superhéros qui doivent monter en puissance pour ensuite défendre l’univers contre un vilain robo-dog, tout ça en format jeu de party accessible à tous? Wow, j’embarque! Super Cats est toute petite boite abordable et transportable, tout ce qu’un jeu de party devrait être. Une partie se fait en 2 étapes distinctes : d’abord, tous les joueurs ont devant eux une équipe de 5 cartes chats ordinaires (mais adorables). On s’affronte ensuite dans un combat puissant de pareil-pas-pareil les uns contre les autres pour tenter d’être le joueur avec le plus haut nombre de doigts entre 0 et 5. Ronde par ronde, tous ensemble, on crie SUPERCATS! avant de révéler notre main. Les nombres pareils s’éliminent entre eux, ce qui engendre une stratégie intéressante, car parfois on est gagnant de proposer un petit nombre vs un gros. Le gagnant de la ronde aura droit d’appliquer un pouvoir spécial selon le chiffre, entre autres, transformer un des chats de son équipe en SUPERCAT! qui gagnera ainsi son beau costume de superhéro. Une fois qu’un des joueurs réussit à obtenir un total de 5 Supercats, il est élu vainqueur et on passe à la prochaine étape : le combat final contre le robo-dog en mode un-contre-tous!

Sincèrement, j’avais hâte d’en faire un jeu de terrasse tout l’été, mais en attendant, ça se joue très bien en vidéo-conférence sur Zoom! Je dis ça, je dis rien. Essayez donc Super Cats, c’est vraiment le fun!

Clique ici pour revenir en haut de la page

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !