Les Foufounes – Jeu de société

Un petit mémory pour libérer les femmes du diktat de la beauté et de la pression sociale autour de leur intimité.

SYNOPSIS

Les Foufounes est un jeu de Mémory, cette mécanique simple et connue de tous que l’on appréhende dès la plus tendre enfance.

Ainsi, le principe est simple : vous retournez toutes les tuiles faces cachées et vous les mélangez et les étalez sur la table. Chacun à son tour les joueurs retourneront deux tuiles et tenteront de trouver les paires. Celui qui a le plus de paires à la fin de la partie a gagné !

Simple comme bonjour ! Maintenant, découvrez mon avis sur Les Foufounes.

 

MON AVIS SUR LES FOUFOUNES

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Les Foufounes

La critique de ce jeu va être un peu spéciale par rapport à une review d’un jeu classique. On ne saluera pas ici les mécaniques innovantes et le gameplay fantastique puisque le jeu reprend le système très connu du Mémory que l’on retrouve essentiellement au rayon des jeux pour enfants. Rien de novateur donc alors quel est l’intérêt d’en parler ?

Et bien déjà parce que sa jolie couleur rose attractive et son titre explicite ont attiré mon attention. J’ai alors cherché à en savoir plus et découvert des vulves de toutes sortes aux noms rigolo. C’est fun et décalé, ça me plait mais ce parti pris donnant au jeu tout son charme et son intérêt pose question.

Pourquoi ? pourquoi des vulves partout dans ce jeu sans twist justifiant leur apparition ? On a déjà vu King Size sortir récemment et le concept même du jeu collait parfaitement à la thématique du sexe masculin alors pourquoi ne pas produire quelque chose de similaire ici ? Et bien la réponse est simple : c’est I-NU-TI-LE car l’expérience parle d’elle même.

Il vous suffira de sortir le jeu autour de vous pour comprendre son intérêt. Une fois déballé et étalé au centre de la table, les premières réactions ne se feront pas attendre. Elles seront auditives “Ahh elle est pas belle celle là !”, “Haaaaa mais c’est moche !”, “pourquoi ils ont mis des foufounes dans un mémory ?” , “c’est dégueu” ou lisibles sur les visages : de l’incompréhension voire du léger dégoût. Puis en trainant sur la Toile vous trouverez des réactions très virulentes face au projet. WOW ! quel choc ! C’est à cet instant que j’ai réalisé la puissance et la grande nécessité du jeu.

On est en 2020 et je me rends compte de la mentalité archaïque des gens, du manque de connaissance autour du sexe féminin et surtout de la suprématie du diktat de la beauté qui règne encore de nos jours. Certaines personnes sont choquées du thème, d’autres dégoûtées face à la variété des illustrations qui vient remettre en cause leur image si lisse du sexe féminin. La société nous a imposé un modèle unique de vulve jugé “beau”, le seul que l’on rencontre dans les diverses représentations du sexe féminin ou les film X et qui contribue à complexer un bon nombre de femmes ne répondant pas à la norme exposée. Mais les vulves ne sont pas seulement soumises à des critères de beauté précis, elles souffrent encore de leur sacralisation dû à la méconnaissance générale autour de celles ci mais aussi de leur différence face à l’appareil génital masculin. Tout cela se vérifie par la différence de réaction face à King Size qui n’a choqué personne et pourtant le but est bien de faire grandir des phalus alors qu’ici on est outré de seulement former des paires de foufounes, syndrôme évident d’un malaise persistant entre les deux sexes. On peut jouer avec l’appareil génital masculin mais oser le faire avec celui de la femme est insupportable et pourtant la mécanique est clairement plus soft ! Imaginez un peu les réactions si Les Foufounes avaient décidé d’aller au bout de leur thématique en proposant un jeu comme “Chacun son trou” où vous devez mettre le doigt dans le bon trou le plus vite possible ? Les auteures sont restées classes et soft en proposant un jeu simple où aucun lien n’est fait avec l’acte sexuel.

Face à cela, Les Foufounes devient donc un objet ludique intéressant et primordial contribuant à stopper ce diktat de la beauté en montrant au grand jour que le beau n’existe pas. La diffusion à grande échelle de la diversité permet de libérer la parole et de désacraliser ce sexe dont l’on ose à peine parler parce que “ça ne se fait pas”.  Toutes les femmes ont des vulves différentes et elles sont toutes magnifiques. Alors n’ayez plus honte les filles grâce à Foufounes vous rayonnez toute entière : de votre sourire à votre vulve vous êtes belles. En avant le bodypositive !

Alors oui Les Foufounes a un intérêt ludique limité si on s’arrête à la simple mécanique mais son thème le propulse au rang de jeu quasi incontournable. Celui que l’on devrait tous avoir croisé au moins une fois dans notre vie pour nous éveiller à la différence et à toutes les thématiques bien plus profondes que cela implique. Les Foufounes pourra se jouer en toute légèreté entre adultes de tous niveaux grâce à sa simplicité permettant d’atteindre un large spectre de joueurs mais c’est un jeu qui marquera les esprits par les prises de conscience qu’il pourra déclencher. Pas de panique le jeu ne plombera pas vos soirées, bien au contraire ! Les noms donnés à chaque illustration donneront un vrai côté fun au jeu qui permettra même aux plus réticents de se lâcher. Vous verrez ce jeu a une puissance si incroyable qu’il est vraiment bon de l’expérimenter. Ici c’est adopté !

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu Les Foufounes ?

GOOD POINTS du jeu Les Foufounes

Accessible

Fun

Dénonce le diktat de la beauté

Prône la liberté de parole et la diversité

BAD ONES du jeu Les Foufounes

Une mécanique plus profonde aurait peut être permis de faire accepter le jeu davantage dans la communauté ludique ?

Prix un peu élevé pour un mémory

Fiche Technique

Crée par un collectif féministe

Edité par Cool Muses

2 à 8 – à partir de 18 ans

20 min

18.90€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !