FIJ 2020 : un aperçu des sorties à surveiller !

Retour sur le Festival de Cannes 2020

Après l’article sur mes coups de coeur ICI voici un aperçu plus large de toutes les sorties à surveiller dans les prochaines semaines ! Vous ne verrez pas tous les jeux dispo chez tous les éditeurs simplemement ceux qui m’ont tapé dans l’oeil ! Voici la partie I, restez connecté la suite arrive !

Un détour chez Gigamic

QUETZAL

Alors là j’ai totalement fondu pour les graphismes magnifiques et la thématique maya. C’est un jeu de pose d’ouvriers avec une mécanique de lancé de meeples qui est marrante et surtout très originale. J’ai vraiment hâte de pouvoir le tester celui ci, rien qu’avec les illustrations je suis fan. La sortie n’est pas prévue pour tout de suite, prévoyez Mai/Juin !

AQUATICA

C’est un jeu de deckbuiling et de construction de moteur qui me semble assez intéressant et profond. Vous tenterez d’être le roi de l’océan en achetant des personnages, en acquérant des lieux et en atteignant vos objectifs. C’est hyper joli et les raies manta me donnent envie de me plonger dedans. Il faudra attendre quelques mois pour la sortie en VF mais c’est un jeu qui semble très prometteur !

Studio H & Funnyfox

CANDY LAB

LA nouveauté de Funnyfox qui sortira au mois de juin prochain. C’est hyper simple à comprendre mais aussi très malin ! Le but sera d’obtenir un max de points en récupérant des bonbons à l’aide de cartes. A votre tour vous poserez une carte et récupérerez les bonbons correspondants. S’ils comportent des pouvoirs vous pourrez les appliquer : remettre en jeu  un bonbon d’un adversaire, lui retirer une carte acquise, tirer une carte de la main de son adversaire pour la défausser, piocher une carte…. c’est joli et mignon mais plein de petites crasses sont possibles. Vraiment c’est parfait à jouer en famille vivement la sortie !

HAGAKURE

C’est un jeu de plis dans un univers japonisant auquel j’adhère particulièrement. La boîte s’ouvre en côté avec un tiroir comme celle d’Oriflamme et renferme des cartes très joliment illustrées. C’est très malin et hyper agréable à jouer. Une édition spéciale était vendu à Cannes dans une boite en bois méga canon ! Si vous aimez les jeux de plis style tarot vraiment c’est plus facile à intégrer et tout aussi agréable à déguster.

Les pépites Blue Orange

ANIMIX

Un jeu de collection très malin avec des illustrations à tomber où il faudra faire attention également au placement des animaux sur l’aire de jeu pour scorer efficacement. Une sorte de casse tête à sortir dans les mois qui viennent.

MEEPLE LAND

Meeple Land un jeu de placement de tuiles où vous devrez construire votre parc d’attractions. C’est vraiment un thème qui me plait ça m’a rappelé Dinosaur Island en mode familial et accessible à tous. Je n’ai pas pu y jouer mais j’attends la sortie avec impatience, c’est un titre un peu plus costaud qu’à l’habitude pour Blue Orange. Affaire à suivre !

CUP CAKE ACADEMY

C’est un jeu de coopération où vous devrez réaliser des objectifs en empilant vos moule à cupcake ! Un grand moule doit toujours recouvrir un plus petit et l’inverse n’est pas possible. Il faudra jouer sous la contrainte du temps avec beaucoup de rapidité et en communiquant bien avec vos coéquipiers pour vous coordonner. J’adore le concept et surtout le matériel trop mignon et super coloré ! J’ai trop hâte d’y jouer !

DRAGOMINO

Le petit frère de Kingdomino, la pépite de Bruno Cathala déclinée ici dans une version pour les enfants. Un jeu de domino donc pour initier les plus petits avec un petit twist grâce aux oeufs de dragon. C’est super mignon et coloré, ça donne envie de faire des enfants ^^

Scorpion Masqué & Synapses

MIA LONDON

C’est un jeu de d’enquête pour les petits où vous allez chercher qui est le coupable de la bêtise ! Pour cela les petits vont devoir retrouver à quoi ressemble le personnage en 4 etapes (coiffure, lunettes, moustache, noeud de papillon). Un adulte prendra les cartes indices d’un élément  qu’il fera défiler devant les joueurs un par un. Un seul élément ne sera pas répété 2 fois : c’est celui appartenant au méchant ! C’est craquant si vous avez des enfants 🙂

COATL

Nouveauté chez Synapses après Incubation voici leur titre familial Coatl dans le thème Maya. Ici vous devrez construire des serpents et réussir vos objectifs pour marquer des points. La mécanique est simple et le matériel immersif. J’ai hâte de pouvoir y jouer il est magnifique et son gameplay s’annonce fluide et malin.

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !