FIJ 2020 : un aperçu des sorties à surveiller 2 !

Retour sur le Festival de Cannes 2020

Après l’article sur mes coups de coeur ICI & un premier retour sur les nouveautés LA, voici un 2nd aperçu des sorties à surveiller dans les prochaines semaines ! Attention je ne vous montre ici uniquement une sélection des jeux qui m’ont plu !

Un saut chez Schmidt

LES ILES DANS LE BROUILLARD

Après les Charlatans de Belcastel, Les tavernes de la vallée profonde, voici le nouvel opus de l’éditeur. Un jeu familial dans lequel vous vous déplacez au dessus des îles dans votre montgolfière. A mesure que vous avancez le brouillard se dissipe et vous laisse distinguer les paysages. A l’endroit où se situe le ballon vous pourrez découvrir les paysages en connectant vos tuiles aux emplacements adjacents. Vous pourrez vous aider habilement du vent pour mener à bien votre mission. Des villes, monuments et paysages se dévoilent ainsi, le premier qui relie tous les paysages aux ballons l’emporte. Le jeu m’intrigue et étant donné le succès des précédents opus j’ai trop envie d’y jouer !

ENCORE ET ENCORE

Schmidt sont un peu les rois du roll and write avec une gamme assez étendue : du  célèbre Très futé en passant par Dizzle ou Encore, l’éditeur propose un large choix qu’il continue d’approfondir pour le plus grand plaisir des addicts avec ici Encore et Encore qui ajoute de nouveaux paramètres à la grille tout comme Vraiment très futé sorti précédemment venu renouveler l’intérêt de son petit frère. On en parlera bientôt sur le blog !

Un coup d’oeil chez Iello

KING OF TOKYO BLACK EDITION

On en avait parlé sur le blog de cette édition tellement canon et j’étais méga contente de la découvrir à Cannes. Je confirme mon amour pour les graphismes et j’adore les dés translucides. Je n’ai jamais joué à King of Tokyo car les couleurs m’ont laissé penser que c’était un jeu pour enfant mais là clairement je n’ai qu’une hâte l’avoir entre les mains ! Hyper sensible à l’univers graphique des jeux celui ci me fait craquer j’attends la sortie avec impatience 🙂

KITARA

C’est un jeu de conquête de territoires dans la savane qui jouit d’une direction artisique de folie. C’est un style de jeu un peu original puisque vous ne perdrez des troupes que si vous gérez mal votre main et que vous n’avez pas conquis assez de savanes. Nul besoin de s’acharner sur un joueur comme dans tous les jeux du type qui sont parfois frustrants, ici on perdra ses troupes sur notre propre tour. J’ai hâte de pouvoir l’essayer je suis amoureuse des visuels, il me le faut ! Il me semble qu’il va falloir attendre plusieurs mois pour celui là.

ROYAL VISIT

Un jeu de duel magnifique du grand Reiner Knizia avec des cartes aussi jolies que la couv’ : c’est une tuerie. Ici vous ferez en sorte d’attirer le roi dans votre château en utilisant les capacités des différents personnages. C’est un jeu de tir à la corde stratégique et malin qu’il me tarde vraiment d’ essayer. J’ai absolument craquer sur les visuels et je suis accro aux jeux à 2… ahh vivement la sortie !

WATERGATE

Un jeu de duel assymétrique qui vous fera revivre cette période historique dans un affrontement rapide et tendu. Le gameplay retraduit bien la tension sous jacente de l’époque et vous plonge dans un univers froid et stressant où vous n’aurez qu’une envie : arracher la victoire à votre ennemi ! Sa sortie est en mars il me semble, j’ai vraiment hâte !

Du nouveau chez les Lumberjacks !

MAGIC RABBIT

Le prochain jeu dans la gamme Coffee Break qui offre une version coopérative cette fois. Vous connaissez mon intérêt pour les coop j’étais super excitée ! Le but est simple remettre de l’ordre dans le bazar laissé par les lapins blancs avant que le spectace ne commence ! Vous aurez 2″30 pour associer les chapeaux aux lapins correspondants sans vous parler en ne faisant qu’une action chacun à votre tour. Ca semble enfantin comme ça mais je vous assure que c’est dur ! On a pas réussi dans le temps imparti ^^ En plus de ça un système d’enveloppe permettra de débloquer de nouvelles choses pour augmenter la difficulté et renouveler le jeu au fur et à mesure que vous passerez les paliers. Bref j’adore !

WELCOME TO x LA PETITE MORT

L’annonce du FIJ pour les Lumberjacks c’est l’arrivée d’une variante de Welcome to dans l’univers de La petite mort. Un nouveauté à venir cette année qui réunit donc Lumberjacks et Blue Cocker dans un titre qui mixe leurs jeux phares. Personnellement je n’ai pas aimé Welcome To Las Vegas alors j’attends beaucoup de cette version là !

Sylex un éditeur à surveiller

MYSTIC VALE

Une malédiction s’est abattue sur la Vallée de la Vie et vous chercherez à sauver la Terre et les Esprits de la nature grâce à vos compétences de Druides. Mystic Vale est un jeu de card crafting : vous allez construire votre deck mais aussi personnaliser vos cartes grâce à leur transparence selon votre straatégie. Un jeu à surveiller, vraiment vivement la VF !

PIONEER DAYS

Le bref aperçu que j’ai eu de Pioneer days m’a vraiment donné envie d’y jouer. C’est un jeu de draft de dés qui vous emmène sur la piste de l’Oregon Trail où vous devrez recruter des citadins, récolter des ressources, acheter du bétail, de l’or pour vous préparer à la famine, aux tempêtes et aux raids. Il a l’air accessible et agréable à jouer en tout cas le matériel donne très envie. Je l’attends depuis un moment !

TROLL INN

Troll inn présenté à l’état de proto est prévu pour une sortie à Essen. C’est un titre qui vous emmènera au coeur d’une taverne où vous devrez servir les animaux avec des plats comportant différentes vitesses de service. Vous pourrez ainsi jouer des coudes avec vos adversaires pour servir en premier ou au contraire leur laisser la place. Vous gagnerez en échange des pourboires dont les valeurs fluctueront tout au long de la partie selon la stratégie que vous mettrez en place et les coups bas que vous pourrez subir. Celui ci m’a beaucoup attiré pour ses graphismes et pour l’ambiance folle qu’il promet d’installer autour de la table.

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !