FIJ 2020 : 2 prototypes bientôt en financement participatif !

Retour sur le Festival de Cannes 2020

Après l’article sur mes coups de coeur ICI & un premier retour sur les nouveautés LA, voici un 2nd aperçu des sorties à surveiller dans les prochaines semaines ! Attention je ne vous montre ici uniquement une sélection des jeux qui m’ont plu !

YESSS LE PODCAST DEVIENT UN JEU

YESSS

Au détour de mon premier OFF du festival de Cannes, je suis tombée sur ce jeu féministe tiré du podcast du même nom. Intriguée, je me suis laissée tenter par une partie et suis tombée sous le charme. Pourquoi ? et bien parce qu’en tant que femme il m’a énormément touchée. C’est un jeu dans le style d’un blanc manger coco. Vous démarrez avec une main de cartes réponses et/ou improvisation et à son tour un joueur va tirer une carte action. Il la lira à haute voix et désignera le joueur concerné qui devra répondre grâce à une de ses cartes réponse. Jusque là rien de novateur mais tout l’intérêt du jeu tourne autour de sa thématique. Les cartes actions ont été créées à l’aide de phrases sexistes que l’on entend dans la rue, dans la bouche de nos diverses connaissances ou parfois même l’entourage proche.

Vous serez alors interpellé par une phrase comme « Mais entre lesbiennes il vous manque pas un truc? Je pourrai vous aider« ; « Tu vas tomber malade avec des jupes courtes comme ça !« ;  » Et toi t’es une nana j’imagine que les créneaux c’est pas ton fort« ; « Pas mal celle là avec sa jupe, 7/10« ; « Et toi c’est pour quand les enfants ?« … Bref imaginez toutes les phrases les plus sexistes du monde concentrées dans le même jeu auxquelles vous pourrez enfin répondre crûment  : « Déso moi je bouffe des chattes« ; « Tu t’es cru sur tripadvisor pour me noter ?« ; « désolée moi je suis le genre de nana chez qui on retrouve des bébés dans le congelo !« … Bref, c’est direct et c’est le genre de choses qu’on aurait aimé être capable de répondre à notre interlocuteur si on avait pas été sidéré sur l’instant.

J’ai adoré ce jeu parce que j’ai retrouvé dans les actions un nombre indécent de phrases que j’ai pu entendre. Des mots auxquels je n’ai pas su répondre, par peur, par désarroi, par dégoût ou parce que prise de court au moment donné. Je me suis sentie enfin entendue avec ce jeu qui ose prendre la parole et parler du sexisme que l’on vit au quotidien que ce soit via le harcèlement de rue ou bien au bureau, avec les amis parfois ou même en famille.

Je suis vraiment adepte du concept puisqu’il permet aux femmes d’apprendre à répondre à ces attaques et d’éveiller les hommes à ce que l’on peut subir quotidiennement. D’ailleurs pendant la partie, les réactions des hommes étaient totalement différentes de celles des femmes. Je les ai senti davantage surpris et étonné des citations et demandaient d’ailleurs à avoir plus de cartes « improvisation » pour pouvoir répondre instinctivement tandis que je me sentais démunie face à une improvisation comme je peux l’être dans la rue. Mais pas de panique si des joueurs ont une carte « venir en aide à une amie » ils pourront la jouer et riposter à votre place ! De quoi initier subtilement à la solidarité dans ce genre de situation.

Le petit plus du jeu ? Il est instructif grâce aux défis comme par exemple citer 3 écrivaines, dessiner un clitoris ou bien en nous demandant quel est le pourcentage de femmes PDG ? Ca peut sembler bateau mais vous verrez que les noms d’homme viennent plus rapidement par exemple !

En bref, YESSS est un coup de coeur, une initiative remarquable que je soutiendrai à fond. Le jeu sera en financement participatif à compter du mois de Mai, on en reparlera d’ici là dans un article dédié avec la version définitive du jeu !

THE BELGIAN BEER RACE

THE BELGIAN BEER RACE

J’ai découvert ce jeu par hasard en me rendant sur le stand d’Atalia où j’ai entrevu les deux personnes responsables de ce projet. J’avais promis de passer les voir sur leur stand et Ô mon Dieu que j’ai bien fait ! J’ai eu un gros coup de coeur pour le projet et l’équipe notamment Stéphane avec qui j’ai énormément apprécier les échanges. J’ai lancé ce blog avant tout pour l’aventure humaine que cela représente : rencontrer des passionnés, échanger et partager. Cette rencontre a vraiment incarné le symbole même de cet objectif, j’ai découvert un duo très humain, des personnes adorables  m’ont confirmé le sens même de mon propre projet. J’aimerais leur adresser un très grand merci pour ce moment. En plus de ça leur jeu est vraiment très joli, je suis vraiment en amour devant. Je n’ai pas pu y jouer par manque de temps et parce que les tables étaient prises d’assaut mais j’ai hâte de le découvrir à Paris Est Ludique ! C’est super bien thématisé et il me donne le sentiment de mettre en valeur la culture belge tout en transmettant aussi ce côté chaleureux et festif du pays. Je vous laisse le pitch du titre juste là :

« Faites une course déjantée à travers la Belgique et ses brasseries. Visitez-en un maximum, achetez et dégustez leurs bières (avec modération) tout au long de la compétition. Optimisez vos trajets à travers le pays, faites du stop ou du vélo, à moins que vous ne préfériez les transports en commun. Rencontrez vos adversaires et trinquez avec eux, mais veillez à votre taux d’alcoolémie: la gueule de bois et d’autres malus vous guettent.

Prêts à commencer? Il est temps de choisir votre itinéraire et d’entamer votre course à la Bière Belge…
…mais n’oubliez pas: à la fin de la course, soyez de retour sur la Grand Place de Bruxelles pour faire la fête et déclarer le grand gagnant! »

Le projet sera lancé sur Kickstarter le 23 avril mais en attendant vous pouvez en apprendre un peu plus sur les règles en allant sur leur site ICI.

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !