Fiesta de los muertos – Jeu de société

Coopérez pour apaiser les morts grâce à Fiesta de los Muertos, un party game de folie !

SYNOPSIS D

C’est le jour de la Fête des morts, cette journée où l’on célèbre les défunts afin qu’ils  ne tombent pas dans l’oubli. Lors de ce moment de célébration les morts reviennent avec une crainte : réaliser qu’ils ont été oubliés par les vivants. Si c’est le cas alors ils seront considérés comme vraiment morts et èreront à jamais.

Dans Fiesta de los Muertos vous allez coopérer pour apaiser les morts en identifiant chacun d’entre eux. Pour cela, chacun reçoit un crâne ardoise avec une carte de défunt. Chacun écrit à l’intérieur du crâne son personnage et note en dessous un mot qui lui fait penser à cette personne. Attention interdiction d’écrire le nom d’un personnage ou d’une personne.  A chaque fois que l’on ecrit sur un crâne il faut colorier une dent de celui ci.

Une fois fait, le joueur passe son crâne à son voisin de gauche qui va effacer le mot indice et le remplacer par un autre qui lui fait penser à ce dernier. Puis il coloriera une autre dent. Le jeu va se dérouler de cette façon pendant 4 tours jusqu’à ce que toutes les dents soient coloriées.

Au terme du tour de table, tous les crânes sont mélangés faces cachées. On mélange les cartes défunts des joueurs que l’on révèle au centre de la table avec les crânes ardoises disposés sous un numéro pour les identifier. Ensuite chacun prend son ardoise d’identification et associe un défunt à numéro de crâne.

Pour gagner tous les morts doivent être apaisés par les joueurs c’est à dire que tout le monde doit l’avoir reconnu /identifié grâce au dernier indice laissé sur le crâne.

Et voilà vous savez tout ! Ne reste plus qu’à organiser une cérémonie chez vous pour tester vos capacités à apaiser les défunts. Maintenant découvrez mon avis sur le jeu Fiesta de los muertos !

 

MON AVIS SUR FIESTA DE LOS MUERTOS

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Fiesta de los muertos

Fiesta de los muertos avait attiré mon attention grâce à son visuel canon et puis surtout son mode de jeu coopératif. Les premiers échos semblaient très bons alors l’attente autour de celui ci était vraiment élevée.

A réception, vous découvrez une jolie boite renfermant un matériel de très bonne qualité avec des stylos effaçables, de petites cartes, des crânes ardoises magnifiques et des plaquettes d’identification bien épaisses. Tout est de très bonne facture et donne vraiment envie de se lancer.

Le principe est simple et les règles de jeu vites assimilées, de quoi laisser place à la cérémonie rapidement. Une fois les crânes distribués, les défunts entrent dans la célébration et la recherche d’indices commence. Dès lors, on entre dans l’ambiance et vous pourrez lire parfois des sourires, des moments d’absence sur les visages ou une grande inspiration liés au personnage reçu. Certains iront vite, d’autres prendront le temps de trouver LE mot adéquate mais une chose est sûre, l’indice choisi ne sera pas toujours d’une évidence irréfutable pour tous !

Ainsi, quand vous recevrez un crâne de votre voisin vous serez parfois surpris, perdu ou hilare face au mot choisi. Même si vous ne connaissez pas le personnage auquel il est associé vous verrez parfois des mots passer tellement bizarres que vous perdrez confiance en l’issue positive de la partie et rigolerez de la creativité de vos partenaires.
Fiesta de los Muertos c’est donc un genre de téléphone arabe avec des indices qui se transformeront souvent du tout au tout au fil de la partie. Autant vous prévenir barres de rires à la clé lors de la révélation des crânes et des défunts à relier ensemble lors de la phase d’apaisement.  Parfois, vous retrouverez le même indice au départ qu’à l’arrivée : dans ce cas les choses se sont plutôt bien passé, alleluia !^^ Et parfois vous serez confronté à des cas …. compliqués ! Par exemple, dans une de nos parties on a eu  Don Quichotte à faire deviner. Le 1er indice donné : “Moulins” qui deviendra “Grains” avec le 2nd joueur puis “Sable” et enfin “Plage” comme ultime indice pour retrouver le personnage en lien. Autant vous dire que tout le monde était perdu !

La créativité de l’équipe vous mènera donc à de fortes incompréhensions et  casses têtes lors de la phase d’identification. PLAGE ? mais avec quel personnage l’associer ?! Il s’agira alors de remonter la chaine en réfléchissant au mot que vous avez donné qui aurait pu y être lié et ainsi vous souvenir de celui que vous aviez reçu pour réussir à déduire le vrai. Soyez prêt à devenir fou !

Il vous faudra perservérer car le challenge est quand même élevé, on a enchainé une bonne dizaine de parties avant de réussir à apaiser tous les morts. A force de perdre vous deviendrez tellement dépités par la créativité et les liens improbables faits entre les mots que vous rigolerez tous ensemble. Vous chercherez même à identifier où ça coince… et à ce petit jeu là il y a toujours une ou deux personnes aux associations d’idées plus que douteuses que vous finirez par identifier ^^ Mais attention rien ne sert de vous appliquer davantage pour leur transmettre un mot qui vous semblerait meilleur dans l’espoir qu’elle le transforme en un indice utile à l’équipe… les associations d’idées sont propres à chacun et c’est ça qui fait tout le sel du jeu ! Vous verrez que malgré vos efforts rien y fait, la créativité est un don et on est pas tous fait pareil ^^

L’avantage c’est que la rejouabilité est grande puisque le nombre de cartes défunts est conséquent et surtout personne n’associera les personnages aux mêmes indices. De ce fait les parties ne se ressembleront pas enfin… si il y aura toujours d’innombrables crises de rires !

Fiesta de los Muertos s’apprécie de 4 à 8 joueurs et malgré ce que l’on peut penser il est tout à fait jouable dans sa configuration minimale. On a même vraiment apprécier le jeu à 4 même s’il sera encore plus fun avec un max de joueurs et aussi d’autant plus difficile ! Il est jouable entre amis ou en famille, son accessibilité en fait un jeu passe partout qui conviendra à tous.

Fiesta de los Muertos est un vrai coup de coeur. On a adoré sa simplicité et son efficacité. Il fonctionne avec tous les public et procure un plaisir ludique immense : LE TOP DU TOP ! Il va d’ailleurs s’ajouter à mon top jeu d’ambiance dispo ici. C’est vraiment un super jeu à découvrir et à posséder d’urgence !!!! Dépêchez vous de mettre la main dessus, il est tellement victime de son succès qu’il est en rupture déjà un peu partout !

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu oriflamme ?

GOOD POINTS du jeu Fiesta de los muertos

Accessible

Rapide à jouer

Fous rires garantis !

Qualité du matériel

BAD ONES du jeu Fiesta de los muertos

 

Fiche Technique

Crée par Antonin Boccara
Illustré par Margo Renard, Michel Verdu

Edité par Oldchap Games

4 à 8 – à partir de 12 ans

20 min

25€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !