Draftosaurus – Jeu de société

Draftosaurus, le petit jeu de draft qui en met plein la vue avec son quatuor d’auteurs cinq etoiles et ses dino meeples so cute… mais qu’en est il reellement?

SYNOPSIS

Les dinosaures ont été cloné par les scientifiques et cet exploit annonce le début d’une nouvelle ère jurassique. Une multitude de zoos ouvrent leurs portes pour accueillir ces créatures extraordinaires et vous gérez l’un d’entre eux. A vous d’organiser vos enclos pour offrir à votre public le meilleur parc possible !

COMMENT ON JOUE ?

Le jeu est basé sur la mécanique du draft : vous allez vous passer les dinosaures de mains en mains dans le but de créer les meilleurs enclos.

La partie se joue en 2 manches composées chacune de 6 tours. Pour débuter, chaque joueur pioche dans le sac 6 dinos qu’il cache dans sa main.

Au premier tour, un joueur est désigné pour lancer le dé de contraintes qui indiquera où placer votre dinosaure. Tous les joueurs choisissent ensuite un dino de leur main et le placent selon la contrainte définie. Le joueur qui a lancé le dé est libre de toute contrainte; il place son meeple où il le souhaite sur son plateau.

Ensuite, les joueurs passent leurs dinos restants à leur voisin de gauche et on recommence un tour selon le même principe.

Attention : Si l’on ne veut pas ou peut pas placer un dinosaure en respectant la contrainte donnée on peut le mettre dans la rivière.

A la fin du 6eme tour de la manche en cours, tous les joueurs piochent à nouveau six dinos et la nouvelle manche débute.

Dans une partie à 2 joueurs, le jeu se déroule en 4 manches et vous allez remettre un dinosaure de votre main dans le sac avant de les repasser à votre voisin.

Voilà, simple non ?

Oui rien de bien sorcier à première vue ! mais vous allez être dans le calcul et l’anticipation permanente pour optimiser vos enclos puisque vous avez une visibilité limitée sur les prochains dinos à votre disposition. Appliquez vous pour valider un max de points avec chaque enclos mais ne vous inquiétez pas, la rivière est votre meilleure alliée pour vous débarrasser des dinos qui ne vous arrangent pas !

COMMENT ON GAGNE ?

Le gagnant sera le joueur ayant accumulé le plus de points grâce à ses enclos à la fin des 2 manches. Vous l’aurez compris celui qui aura réussi à mémoriser les dinos en jeu et à optimiser leur placement s’assure une victoire aisée !

 

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Entre Draftosaurus et moi ça n’a pas été l’évidence au premier abord. J’avais peur du côté enfantin de son design et d’un manque de profondeur MAIS j’ai fini par craquer pour ses dino meeples super mignons et colorés et son quatuor d’auteurs à tomber par terre.

Très familial et accessible à tous, c’est un petit jeu super fluide, facile mais qui demande un peu de réflexion pour optimiser au maximum ses enclos. Il faut placer le bon dino dans le bon enclos, réfléchir à ceux que l’on laisse à notre voisin et penser aux dinos que l’on va récupérer le tour suivant pour mettre en place une stratégie viable. Un vrai petit casse-tête !

Rapide et adorable, il plaira à tous les publics pour une fin de soirée, un apéro ou une initiation avec des joueurs occasionnels. En plus, avec  ses plateaux double faces été/hiver qui permettent de moduler la difficulté des parties il s’adaptera à tous les publics.

On a testé la variante à deux et on a vraiment apprécié. C’est plus tendu et calculatoire, on essaie de se bloquer, de limiter la progression de l’autre en jouant ou remettant dans le sac le dino qui l’intéresse. Attention ça couine hahaha ! Sorti après de gros jeux, il a été parfait pour cloturer la soirée.

Bref il est au top, totalement validé et adopté à la maison : foncez !!!!

 

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Rapide à jouer
  • Difficulté modulable
  • Dino meeples super mimi

– BAD ONES –

  • Sac trop petit

fiche technique

Ludovic Maublanc, Théo Rivière, Antoine Bauza, Corentin Lebrat

2 à 4 – à partir de 8 ans

15 min

 17.90€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !