Coups de coeur – Octobre

Soyez les bienvenu(e)s sur ce premier dossier Coup de Coeur.

Ce projet a pour but de mettre un coup de projecteur sur les femmes dans le monde ludique en proposant à certaines d’entre elles de vous parler de leur jeu préféré ce mois-ci. Cela peut être une nouveauté déjà en magasin, un kickstarter fraîchement reçu ou un jeu déjà connu de tous. Peu importe, le but est de découvrir ou redécouvrir les jeux à travers un regard féminin.

Ces femmes ont été choisies pour diverses raisons que je vais vous détailler avec chacun de leur portrait. Ce mois-ci elles sont 4 mais à compter de la prochaine édition, de nouvelles viendront… ne ratez pas le rendez-vous !


Vous la connaissez forcément tous, Tatiana de Girl Dot Game. Sa particularité ? Elle sublime les jeux à travers un angle artistique remarquable. Son travail est éblouissant, j’en suis très admirative. Découverte à mes débuts sur Youtube et ça été un vrai coup de coeur,  je suis donc ravie qu’elle ait accepté de participer à ce projet !

Son coup de <3



On joue dans le 76 c’est un petit bout de femme plein de fraicheur et d’entrain qui anime son compte instagram avec passion. Une véritable addict avec qui j’ai beaucoup échangé et que j’avais envie de vous partager. Elle avait donc toute sa place dans la team ludigurls !

Son coup de <3



Son visage vous dit quelque chose ? Et bien oui c’est Lola ! J’adorais la voir sur les vidéos de la boutique Le Passe Temps car elle y parlait avec passion et ses avis étaient toujours pertinents. Vous pouvez désormais la retrouver sur sa propre chaine Le Grand Banquet. Je suis contente qu’elle participe au projet !

Son coup de <3


Pépette c’est un petit bout de femme de caractère dont j’ai eu la chance de croiser la route ces derniers temps. Une ludiste passionnée depuis plusieurs années qui anime en salon et festival pour des maisons d’édition. Adorable et pétillante, j’ai beaucoup de plaisir à échanger avec elle sur notre passion alors cette collaboration a sonné comme une évidence !

Son coup de <3

72675399_664321277389414_2710559358063738880_n

Officinalis, Le jeu

L’herboriste qui aura le plus de points à la fin des 7 manches est vainqueur.Le jeu comprend 7 familles, classées selon leur milieu naturel le plus fréquent : Communes, Foret, Prairies, Montagne, Landes, Rivières et Jardins.

Chaque milieu comporte 8 cartes :
-6 plantes classiques (de 1 à 6 pts),
-1 rare (appelée « merveilles » (10 pts) et 1 toxique (-3)

Les cartes « cueilleurs » déterminent votre famille de plantes de prédilection. Chaque herboriste en recevra une en début de manche. Les cartes plantes sont distribuées selon le nombre d’herboristes en jeu. Dans le surplus de carte sera choisie la famille de plantes qui représentera l’atout pour cette manche.

La cueillette

Pour chaque carte jouée, les herboristes suivants DEVRONT jouer une de leur carte en main de la même famille. Si l’on n’en possède pas, on jouera une carte atout. Si l’on ne possède ni la famille demandée, ni atout, on jouera n’importe quelle carte de sa main sans aucune chance de remporter ce pli. C’est le moment de refiler les plantes toxiques aux adversaires.

Qui récolte le pli ?

Si un ou des atouts sont joués, le plus fort remporte le pli. Sans atout c’est la carte de la plus grande valeur, dans la famille demandée.

Fin de manche

La manche prend fin quand TOUTES les cartes merveilles (10pts) en jeu ont été récoltées.

Les cartes remportées lors des plis rapporteront autant de points que la valeur de chaque carte, en tenant compte de sa famille de prédilection qui en rapportera le double (en bonus comme en malus).

Les potions rapportent 30 points dès que 2 (ou 3) ingrédients sont présents dans vos plantes récoltées. Chaque carte de cette même potion, collectée en supplément, rapporte 10 points. Une plante présente dans plusieurs potions comptabilisera ses points dans chacune d’elle.

Mon avis

« Au marché de Brive-la-Gaillarde
À propos de bottes herbacées
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon
À pied, à cheval, en voiture
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l’aventure
D’interrompre l’échauffourée »
(*Georges Brassens – Hécatombe)

Pourquoi se rosser les cognes de si bon matin en Corrèze me direz-vous ?
Pour obtenir les plus belles plantes afin de pouvoir concocter les meilleures infusions de la région. C’est un spectacle assez croquignol de participer à cette récolte pour laquelle se battent médecins, botanistes, druides, philosophes, religieuses et explorateurs.
Vous allez endosser un de leur rôle afin de devenir herboriste en herbe. Votre objectif est de récolter des plantes médicinales afin de concocter des infusions tout en évitant les plantes toxiques qui malusseront votre score (ou celui de vos adversaires si vous arrivez à les lui refourguer)
Un jeu de plis, d’observation et de combinaisons de plantes, du genre tarot survitaminé, infusé par Robin Red Games.

Les Jeux du Rouge-Gorge (en français), nous proposent ici un herbier à l’ancienne, juste ce qu’il faut de sépia et de vintage. Cette maison d’édition propose des jeux en braille, ce qui est suffisamment rare pour le signaler et partager l’information.

Un petit bémol cependant : il y a plusieurs couches de jeu dans Officinalis qui épiceront vos futures parties, mais je vous conseille de commencer par la version de base et de l’agrémenter au fur et à mesure de votre maitrise du jeu.

Au-delà du jeu dont j’ai déjà vanté les mérites, OFFICINALIS se démarque par le travail de recherche faramineux qu’il a nécessité.

Jean Maison, producteur cueilleur ayant grandement contribué au  lexique du livret de règles, fait découvrir des plantes qui existent réellement dans la nature (sauf 3 purement inventées pour les besoins du jeu).
Les infusions, leurs propriétés et les descriptions des plantes du lexique enrichissent et complètent l’intérêt pour ce jeu. Les pinceaux de Pascal BOUCHER font des illustrations magnifiques. Un petit sachet d’infusion accompagnait le Kickstarter. Et enfin, les « cueilleurs » sont des personnes réelles. Le tout étant listé soigneusement dans un lexique en fin de règles.

 

Enfin, pour un jeu de plis, je vous laisse en compagnie de Georges qui écrit les chutes bien mieux que moi …
« Ils tombent, tombent, tombent, tombent
Et selon les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe
Fut la plus belle de tous les temps »

72413410_2541861216042365_1095854793835937792_n

73237564_2114722322170329_1452368011758403584_n

72526945_517483819086694_2653360504034033664_n


Précédent
Suivant

Et vous alors, une préférence parmi ces 4 jeux ?

Dites nous tout en commentaire !

>> Et n’oubliez pas, on se retrouve le mois prochain pour un nouveau dossier COUP DE COEUR en partenariat avec les ludigurls, on compte sur vous !

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !