Coups de coeur – Janvier

Soyez les bienvenu(e)s sur cette 4eme édition des Coup de Coeur !

Ce projet a pour but de créer une communauté féminine autour du jeu afin de mettre un coup de projecteur sur les femmes du monde ludique. Pour cela j’invite plusieurs d’entre elles à vous partager leur jeu préféré du mois afin que vous puissiez découvrir ou rédecouvrir les jeux à travers un regard féminin.


Mon coup de <3



Son coup de <3

Mon coup de cœur de l’année va à Caylus 1303, une nouvelle version du jeu Caylus, Spiel des Jahres 2006. 
Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers avec une forte interaction, dans lequel il faudra construire le château de Caylus et développer des bâtiments sur la route qui y mène. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et dure 30 minutes par joueur environ. Pour gagner le plus de points de prestige au cours des 9 manches, il faudra récolter des ressources, construire des bâtiments, effectuer des livraisons au château, en payant nos actions en ouvriers. 

Pourquoi est-ce mon coup de cœur ?
J’adore les placements d’ouvriers ! Et Caylus 1303 m’a particulièrement plu grâce à son lot de coups fourrés ! En cours de route arrive le prévôt, et la çà devient vraiment intéressant. Il faudra négocier entre chaque joueur afin d’en tirer avantage. Chacun pourra le déplacer sur la route et empêcher l’activation de certains bâtiments adverses. 
De plus en gagnant les faveurs du seigneur, on peut voler certains bonus aux joueurs. 

N’ayant jamais testé la version originelle de Caylus je ne peux pas comparer les deux mais celui ci est une véritable réussite !


Son coup de <3



Son coup de <3

Fiesta de los Muertos est un jeu coopératif, entendez par là que l’on joue ensemble et ce, contre le jeu. Le but est de retrouver chaque personnage défunt avec quelques maigres
indices glanés des potes. Il faudra compter sur la mémoire et la logique de tout le monde.
Bref, on va se pouiller la tête, et ça, on aime !

Indéniablement le jeu de la fin d’année par chez moi pour plusieurs raisons :
Très facile à expliquer et à jouer, il permet de faire des parties avec toute la famille. Tonton Louis et Mamie Thérèse compris ^^
Une bonne dose de rigolade assurée ! Les méandres du cerveau de tes convives seront parfois une épreuve ! Et pour peu qu’on se fasse avoir par une faute d’orthographe ou le double-sens d’un mot vous offrira une bonne tranche de rigolade.
A bien y réfléchir, je n’ai jamais fait une partie sans éclats de rire.On rajoute la qualité indéniable du matériel, sobre, robuste et choupinet. Si je ne devais conseiller qu’un jeu simple et hyper convivial, pour l’heure, ce serait celui-ci !


Son coup de <3

Ce mois-ci, mon coup de cœur ludique va à Les Petites Bourgades de chez Lucky Duck Games (VF de Tiny Town de AEG!) C’est un petit jeu abstrait où on doit faire prospérer une petite ville – une bourgade, en y construisant des bâtiments.

Chaque joueur dispose d’une planche 4×4 et à tour de rôle, on choisit la ressource qui sera attribuée à tout le monde. Si on réussit à disposer les cubes dans le bon ordre selon les exigences notées sur les cartes bâtiments qui sont mises à disposition de tous, on pourra le construire. Ces bâtiments, une fois construits, donneront des points ou des avantages qui aideront aux futures constructions ou à la gestion des ressources. La partie s’arrête lorsque plus personne ne peut placer de cube : on compte les points et la personne qui en a le plus emporte la partie! Aussi simple que ça.

J’ai été surprise par l’élégance de la stratégie. Facile à expliquer et à prendre en main, mais pas si facile à maitriser! Il faut construire intelligemment pour éviter de manquer de place trop vite. La variante solo est intéressante, mais c’est surtout avant un grand nombre de joueurs que le jeu brille : à 2, c’est un peu trop facile de contrôler le choix des ressources, selon moi. Comme on reçoit aussi une carte secrète qui nous permet de construire un bâtiment unique au début de la partie, la rejouabilité est vraiment au rendez-vous! À essayer!

Et vous, lequel vous attire parmi la sélection ? dites nous tout en commentaire !

>> Et n’oubliez pas, on se retrouve le mois prochain pour un nouveau dossier COUP DE COEUR !

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !