Coups de coeur – Décembre

Soyez les bienvenu(e)s sur cette 3eme édition des Coup de Coeur !

Ce projet a pour but de créer une communauté féminine autour du jeu afin de mettre un coup de projecteur sur les femmes du monde ludique. Pour cela j’invite plusieurs d’entre elles à vous partager leur jeu préféré du mois afin que vous puissiez découvrir ou rédecouvrir les jeux à travers un regard féminin.

Pour cette dernière édition 2019, les coups de coeur seront proposés par une équipe Franco-Nord-Américaine que je suis vraiment très fière de vous partager. De belles rencontres avec des femmes dynamiques et talentueuses.

Hey ! Contente de vous retrouver ce mois ci pour un nouveau coup de coeur ! Pour changer du format habituel des reviews, je vous propose mon coup de coeur en version podcast. J’espère que vous apprécierez !

Mon coup de <3


Pour cette 3eme édition, j’ai le plaisir de vous présenter Mandi de la chaine américaine The Dice Tower. Totalement fan de leur contenu c’est LA chaine ludique incontournable aux USA ( et aussi chez moi ^^) qui récompense les jeux grâce à son prix « Seal Of Excellence ». Je suis vraiment heureuse que Mandi ai accepté de participer au projet Ludigurl car cette collaboration me tenait énormément à coeur. Vous pouvez la retrouver sur son instagram juste.

Son coup de <3


Pepette que vous connaissez déjà grâce à son apparition sur la première édition des coups de coeur. Une vraie tornade, une femme pétillante et passionnée qui fait de l’animation et tient le blog BougetonKub.

Son coup de <3

CATAN GOT2
CATAN GOT

Précédent
Suivant

Je ne vais pas vous parler ici de CatanE, si vous ne connaissez pas encore ce monstre ludique, vous trouverez 12 000 liens vers une des versions de base, allez où votre cœur penche tel Tormund qui jouera dans cette version les mêmes actions que le voleur. (NB: pas mon FunkoPop qui n’est là que pour faire joli)
Ici, je vous parle de la version Game of Thrones et son plateau enneigé, et plus précisément de ce qu’amène en plus cette version glaciale. Voyez le bas du plateau, assez proche de ses frangins, je vous emmène de l’autre coté du mur !
et là bas, c’est le noooord !

Mécaniquement

Au nord donc, vous trouverez « le mur » (en 4 sections), sur lequel on va disposer ses gardes. Plus on en a en position et plus on marquera de points bonus en fin de partie, mais toute bonne garde sait que ce sera au péril de sa vie…
Et puis derrière le mur, les sauvageons. et ils ne sont pas venus faire des bonhommes de neige ^^ En haut à droite du plateau on dispose d’un compteur de failles, si il y a 3 failles dans le mur, la partie s’arrête, et gagnera la partie qui possède le plus de gardes sur le mur (ce qui « oblige » à défendre).

catangot3

Sur votre tableau de construction, vous
voyez que l’on peut se payer des gardes pour le coût de 1 bois, 1
argile, et 1 mouton.
On viendra le poser sur le mur à la position
la plus faible en chiffre (de 1 à 4).
Le décompte des bonus y
est inscrit :
1 pt pour 3 gardes, 3 pts pour 5 gardes
(non
cumulable).
Puis sous chaque bâtiment de construction, on
activera les actions des jetons.
C’est eux qui vont faire bouger
les sauvageons. Vous avez remarqué le troisième dé, c’est
la seconde façon de faire avancer les sauvageons.

CATANGOT4

Les différents sauvageons :
Les géants : tuent le 1er garde du mur puis retournent dans la réserve.
les grimpeurs : à l’aide de leurs piolets, ils passent le mur et bloquent les ressources de la case où ils se trouvent.
les sauvageons de base (hache) : si ils sont plus nombreux que les gardes, ils passent ! Et ne faisant pas dans la dentelle, ils font une faille dans le mur puis envahissent le plateau.

Rajoutez à tout ça, quelques cartes perso qui vont vous donner des actions supplémentaires, on ne peut les garder que sur 2 tours max, après il faudra en changer. Il va donc falloir utiliser les bons, et judicieusement en prime !

Mon avis

C’est bien plus lourd qu’un Catane « de base », mais si vous êtes fan du jeu et de la série, penchez-vous sur cette version. Il est fort possible que ce soit fait pour vous.
Et si vous connaissez le fanatisme d’une connaissance pour les deux, c’est un trèèès beau cadeau à faire. Mais il faut aimer fort les gens, on parle de 80€ quand même ! (*)

Annoté (*)

Et comme je ne suis pas la Mère-Noëlle :

– Vous devrez retourner les Internets pour trouver cette perle.

– Péter un peu plus la banquise en commandant chez Amazon.

– Vendre quelques organes pour faire cadeau.

Kaelawen et les meeples, on ne la présente plus ! Un travail de pro devenu incontournable en moins d’un an grâce à des vidéos canons, très agréables à regarder qui permettent en quelques minutes de savoir si le jeu est fait pour nous !  Je suis vraiment super contente de notre collaboration !

Son coup de <3

Le coup de coeur du mois est une idée cadeau pour les plus petits… je ne vous en dis pas plus… 3..2..1 CLIQUEZ !

Pour cette 3eme édition, le Québec s’invite sur le blog avec Marie-Pier, une femme pétillante et dynamique qui travaille dans l’industrie du jeu à Montréal. Je suis vraiment ravie d’avoir croisé sa route j’ai eu un vrai coup de coeur pour sa personnalité ! Si son visage vous parle c’est peut etre parce que vous l’avez aperçue dans la dernière vidéo de Es-tu game.

Son coup de <3

Avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, mes pensées gaming sont en mode simplicité. Mon idée fixe : qu’est-ce que je peux ramener dans la famille à Noël? À quoi on va jouer? Si j’ai à en choisir un seul pour réussir à convaincre tout le monde, même ma sœur qui ne joue jamais, ce serait lequel?

Cette année, je choisis TTMC – Tu te mets combien, particulièrement l’édition québécoise (développée par Randolph!) Je n’irai pas avec le dos de la cuillère, c’est littéralement le meilleur jeu de connaissances générales auquel j’ai joué dans les dernières années.

 

C’est quoi le jeu?

Un jeu de connaissances générales, mais pas plates. Il se joue de 2 à 16 joueurs, autant en équipe que seule, les unes contre les autres. L’objectif est d’être la première équipe (ou personne) à atteindre la fin du parcours. Pour avancer, on pige une question puis on doit auto-évaluer notre niveau de connaissances de 1 à 10 sur des sujets complètements éclatés. Si on répond correctement, on va avancer le nombre de cases équivalent au niveau de la question réussie. Aussi simple que ça.

Comment on y joue?

D’abord, on installe le plateau… en ouvrant la boite! Puis, on se choisit un petit objet qui va nous servir de pion pour la partie. D’entrée de jeu, c’est rassembleur! Tout le monde s’affaire à trouver la meilleure option le plus rapidement possible. Une boucle d’oreille, un bonbon, le bouchon du crayon qui trainait sur la table… J’ai joué une partie dans un pub ludique à Montréal avec des collègues et une des équipes était représentée par un ÉNORME porte-clés de Chewbacca. Pourquoi mon collègue avait-il ceci en sa possession? Qui sait? On a ri! Mon équipe, quant à elle, était représentée par le D20 que je traine toujours avec moi dans ma sacoche. Ça vous donne une idée!

À chaque tour, on va piger une carte avec 10 questions classées en ordre de difficulté. Il y a 4 catégories dans le jeu, soit Matures (des questions d’adultes, genre l’ONU), Plaisirs (les films, la musique, etc.), Scolaires (géo, maths, les classiques) et mon préféré : Improbables (genre, les cure-dents, les animaux fantastiques, n’importe quoi!) Il y a aussi certaines cases de bonus ou de malus qu’on doit utiliser de manière stratégique. (On ne choisira pas le niveau 3 à une question si on risque de tomber sur une case de malus « Ça ne va pas du tout », par exemple!)

Ce qui est particulièrement intéressant avec TTMC, c’est que les questions de niveau 1 et 2 sont souvent des blagues. On est donc plutôt assurés de faire des points à tous les tours, même si on n’y connait pas grand chose dans le sujet donné.

Pourquoi c’est mon coup de cœur du mois?

Parce que tout est fait en humour ! On se creuse les méninges, mais en riant. Les questions ne se prennent pas trop au sérieux. Parce que les bons jeux de questions, c’est rare. Parce que la version québécoise est merveilleusement bien adaptée à la culture d’ici. Parce que c’est rapide. Parce que tout le monde peut y jouer, même ma petite sœur. (En tous cas, j’espère!)

Pour celles qui sont de l’autre côté de l’océan (dans les Europes!), la version originale de TTMC est disponible depuis un bout de temps du côté des Éditions de base. Il y a même une extension belge qui vient de sortir! Je le conseille à toutes, vous m’en donnerez des nouvelles!

J’espère que cette session spéciale vous aura plu ! Dites nous tout en commentaire 🙂

>> Et n’oubliez pas, on se retrouve le mois prochain pour un nouveau dossier COUP DE COEUR !

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !