Coup de coeur du FIJ 2020

Retour sur le Festival de Cannes 2020

C’était mon premier Cannes, je ne savais pas à quoi m’attendre sinon qu’à des files d’attente interminables et du monde partout ne sachant pas si j’allais aimer l’expérience. Et bien je me trompais, je reviens de ce petit séjour de folie avec des étoiles dans les yeux, n’attendant qu’une chose l’année prochaine !  Pour commencer, je vous propose mon top 3 parmi la farandolle de jeux disponibles sur place.  Je reviendrai en détails sur les autres jeux découverts dans un autre article.

MES COUPS DE COEUR DU FIJ 2020

 

DEMETER

Un flip and write dans l’univers de Ganymède du même éditeur Sorry We are French. Vous partez en expédition sur cette planète et y étudiez les différentes espèces dans leur environnement. Différentes stratégies s’offrent à vous pour mener à bien votre mission dans ce jeu savamment bien équilibré. Inspiré d’un mix entre Welcome to et Très futé, Démeter se jouera en 12 manches. A chacune, vous retournerez 5 cartes, choisirez quelle action vous souhaitez réaliser et gagnerez le bonus correspondant à cette dernière. La mécanique est simple même s’il faudra bien se creuser les méninges pour mener à bien la mission. Demeter possède une sacrée dose de reviens-y, après votre première partie vous n’aurez qu’une envie : tester une nouvelle stratégie !

ROMEO ET JULIETTE

C’est un jeu coopératif assymétrique à communication limitée où vous devrez faire triompher l’amour pour l’emporter. Pour cela, il faudra que les deux amants se retrouvent dans la même pièce pour produire de l’amour. Mais attention, car si des membres de leur familles respectives se retrouvent en leur présence, la haine grimpera jusqu’à détruire l’amour des deux héros. A vous de communiquer efficacement à travers des missives afin de déplacer vos personnages dans des lieux sûrs où vous ne provoquerez pas de désastre. C’est un jeu malin et stratégique qui vous plongera en immersion dans l’univers romantique de Roméo et Juliette avec beaucoup de talent.

OLTREE

Oltrée est un jeu de Antoine Bauza illustré par Vincent Dutrait dont la sortie est prévue pour Essen 2020. C’est un jeu narratif qui vous plongera dans l’univers médiéval fantastique du jeu de rôle du même nom. Ici les chevaliers (patrouilleurs) coopéreront pour accomplir des quêtes et sécuriser le fortin.  Malgré ma réticence face aux jeux narratifs, je suis vraiment tombée en amour avec celui ci. Il est à l’état de proto mais déjà très beau ce qui participe fortement à l’immersion. J’ai plongé dedans et me suis laissée transporter par l’histoire et le rôle de mon personnage. On se prend au jeu, on essaie de régler les problèmes et les événements qui surviennent, de lutter contre les créatures rencontrées en discutant ensemble comme si on y était. C’est un pari largement réussi pour ce jeu prévu chez Studio H. Voilà une nouvelle pépite en devenir chez l’éditeur qui a le vent en poupe !

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !