Copenhagen – Jeu de société

Saurez vous construire la plus jolie façade de Copenhague au rythme d’une course effrenée aux points de victoire ?

SYNOPSIS DU JEU COPENHAGEN

Vous attérrissez à Copenhague, cette magnifique ville danoise célèbre pour ses canaux et son port, le Nyhavn, le long duquel se dressent des maisons aux façades colorées. Cela tombe bien car on a besoin de vous pour les rénover afin qu’elles retrouvent une certaine harmonie avec le paysage de la ville.

COMMENT ON JOUE ?

Le principe du jeu repose sur une mécanique de gestion de main et de pose de tuiles avec la construction de vos façades à la manière d’un tétris.

Au centre de la table se trouve le port où sont disposées des cartes de couleurs ainsi qu’un marché où vous pourrez acheter des pièces de façades. Devant vous se tient votre plateau personnel, la maison à rénover.

A votre tour vous avez donc deux options :

  • Prendre 2 cartes sur le port (elles doivent être adjacentes)
  • Acheter une pièce à placer immédiatement sur votre façade (plus une forme est grande plus elle coûte cher en nombre de cartes)

Trop simple ?

Et bien non puisqu’il va falloir prendre en compte toutes les subtilités !

Sur votre maison se trouve des petits blasons. Ce sont des cases bonus qui une fois recouvertes vous feront gagner des capacités spéciales pour booster votre jeu (exemple : prendre 2 cartes non adjacentes au port ou en choisir une supplémentaire, prendre une tuile spéciale composée d’une fenêtre etc…).

Attention aussi à ce petit twist : un étage construit entièrement de fenêtres rapporte davantage de points de victoire qu’une ligne comportant briques et fenêtres.

A vous donc d’établir une stratégie pour rénover votre maison en recouvrant des cases bonus permettant de gérer au mieux votre main sans oublier de viser les tuiles avec des fenêtres pour maximiser vos points… Tout cela dans une course à la victoire mouvementée car il n’y aura pas assez de tuiles pour tout le monde !

COMMENT ON GAGNE ?

Pour remporter la partie il faut être le premier à obtenir 12 points de victoire… pas le temps de tergiverser ! 

MON AVIS SUR COPENHAGEN

%

Plaisir Ludique

Copenhagen est vraiment cool, c’est un bon jeu familial qui rappelle un peu les Aventuriers du rail. Il est donc facile à prendre en main, très fluide et on se prend vite au jeu de la course aux points de victoire.

J’adore les jeux à la tétris et c’est vrai que cette mécanique ici m’a beaucoup séduite. En plus, les dilemmes s’enchainent : je remplis l’étage maintenant pour choper un bonus ou j’attends LA pièce parfaite en risquant de la voir passer sous mon nez…? Je plombe mon adversaire tout de suite en prenant sa tuile ou je continue ma façade en esperant qu’il ne me bloque pas plus tard…? Tout se joue très vite et on a pas le temps de tergiverser. Celui qui trouvera la bonne combine entre poser ses tuiles efficacement, utiliser ses capacités spéciales et embêter sournoisement son adversaire l’emportera.

C’est un vrai petit casse tête très agréable à résoudre et qui se joue parfaitement à 2. Et ça c’est un point fort puisque nous jouons énormément en duo.

Pour couronner le tout, le matériel est de bonne qualité et très joli, ça donne envie de lancer une partie ! Ici on a complètement adhéré, il est adopté ! 

GOOD POINTS du jeu copenhagen

Facile d’accès

Matériel de qualité

Tension pour choper les tuiles à temps

Mécanique façon tétris plaisante

Dynamique

BAD ONES du jeu copenhagen

Pas d’insert dans la boite

Fiche Technique

Daniel Skjold Pedersen, Asger Harding Granerud

Markus Erdt

2 à 4 – à partir de 8 ans

30 min à 1h

45€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !