Butine ! – Jeu de société

Développez le champ de fleurs de façon à optimiser votre production de miel !

SYNOPSIS

Vous êtes un apiculteur et votre but sera de produire un max de miel le plus rapidement possible.
Au début de la partie chacun récupère trois cartes objectif indiquant la combinaison de fleurs à butiner pour produire du miel. On installe une tuile fleur blanche au centre de la table comme départ.

A votre tour deux actions s’offrent à vous :
– Ajouter une tuile fleur au parterre en respectant les conditions de pose
– Butiner (réaliser une ou plusieurs carte(s) objectif)

Et voilà vous savez jouer ! Magique non ? 
Les petits détails :
– vous devez toujours placer votre tuile adjacente à une précedemment posée
– lorsque vous butinez, vous ne pouvez le faire qu’avec des tuiles adjacentes par un côté jamais de diagonale
– vous devrez ccomplir 3 cartes objectifs consécutivement pour récupérer un point bonus supplémentaire

Une fois la dernière carte objectif piochée on compte les points : celui qui a produit le plus de miel (cartes objectifs accomplies) l’emporte.
Alors prêt à jouer ? 

Découvrez mon avis sur le jeu Butine! dès maintenant

MON AVIS SUR BUTINE!

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu Butines!

Butines! a attisé ma curiosité grâce à ses couleurs vives et ses graphismes floraux. Ma rétine a tout de suite flashé à la vue du matériel et j’attendais de le tester avec grande impatience. Alors qu’en est il ? Encore un jeu parmi d’autres ou vraie nécessité ?

Verdict : La boite est jolie et très colorée à l’image du matériel. A l’ouverture vous découvrez des tuiles florales bien épaisses, un petit meeple abeille et des cartes qui serviront à votre production de miel. Elles sont assez fines et pas hyper faciles à manipuler mais soit, ça fait largement le job !

Côté gameplay, c’est simple, fluide et efficace. Les règles sont très bien expliquées et rapides à ingérer : en 5 minutes chrono la partie est lancée. Attention, facilité d’accès ne signifie pas perte d’intérêt : vous devrez vous creuser la tête pour optimiser votre stratégie en produisant du miel rapidement et efficacement.  Alors prêt à relever le défi ?

Butines! vous transportera dans son univers printanier et fleuri où vous jouerez votre rôle d’apiculteur. Vous cultiverez des fleurs dans les champs afin de pouvoir y récolter votre miel le temps venu. Il faut bien avouer que le jeu ne propose pas une histoire immersive permettant de vous plonger instantanément dans son monde mais la beauté du matériel déployé sur la table, la qualité des tuiles à manipuler et le questionnement stratégique autour de la production de miel suffiront à vous faire voyager et maintenir votre intérêt tout au long de la partie.

Comme un vrai apiculteur, vous observerez les fleurs et évaluerez en permanence le potentiel de récolte de votre champ. Vous aurez les yeux rivés sur le jeu calculant les meilleures combinaisons pour optimiser votre récolte. Je me lance maintenant pour récupérer deux points ou j’attends de planter quelques fleurs pour récupérer le double plus tard ?Si vous réussissez à valider trois combinaisons de fleurs lors du même tour un point bonus supplémentaire vous sera octroyé, de quoi se questionner pour optimiser au maximum sa production non ? De prime abord on pourrait être tenté d’attendre à chaque fois de pouvoir réaliser consécutivement trois combinaisons mais vous verrez que ce n’est pas si simple ! Et oui car vous devrez démarrer votre combinaison sur une case adjacente à celle où se trouve le meeple abeille. Et selon l’agencement du champ, si votre coéquipier la déplace loin des fleurs qui vous arrangent vous pourriez bien vous retrouver bloqué lors de votre prochaine récolte. C’est ce qui m’est arrivé d’ailleurs, en pensant que le jeu était mignon je ne me suis pas méfiée et me suis retrouvée bloquée sur une marguerite dans un coin du champ qui ne coincidait pas avec mes cartes objectif. Bilan, mon adversaire a pu butiner librement et engranger des points pendant que j’essayais de me recréer un parterre de fleurs correct. Aussi, vous devrez toujours jeter un oeil à ce que joue votre adversaire pour savoir quand il sera raisonnable de produire du miel ou le bloquer et quand vous pourrez le laisser butiner sans trop vous inquiéter. A vous aussi de trouver le savant équilibre entre plantation et récolte et de bien choisir vos cartes objectif pour permettre une production optimale. Alors pas si léger ce petit Butines hein ?!

Le point positif ? si vous êtes allergique au hasard, nul besoin de fuir puisque vous choisirez la fleur de votre choix à poser. Pas de tirage aléatoire ici, vous plantez vos fleurs en pleine conscience. Le jeu exigera simplement une forte propension à l’anticipation et à l’adaptation face aux choix adverses pour pouvoir poser les bonnes fleurs au bon endroit et être capable de revoir votre stratégie à chaque instant… car il se pourrait que tout ne se passe pas comme prévu !

J’ai adoré Butines! pour la beauté de son matériel et la dimension stratégique qu’il propose lui donnant toute sa profondeur. Les règles sont simples et pourtant le cerveau chauffe. On réfléchit à l’emplacement des fleurs, à des combinaisons optimales pour produire toujours plus de miel et surtout plus rapidement que les autres. Butines! c’est le jeu que l’on prendra plaisir à sortir en famille, celui qui nous reunira tous sans ennuyer les plus experts. Les parties sont si rapides, fluides et hyper agréables à jouer que vous les enchainerez sans vous en apercevoir.

Si vous appréciez les jeux colorés, les titres familiaux alliant pose de tuiles, un brin d’optimisation et de la stratégie alors vous n’êtes pas à l’abri de tomber en amour pour Butines!. Il s’appréciera de 2 à 4 joueurs et sera bon dans toutes ses configurations. A 2 vous aurez plus de contrôle sur le jeu adverse tandis qu’à 3 ou 4 il deviendra plus compliqué d’anticiper tous les coups, favorisant alors l’opportunisme pour tirer votre épingle du jeu.

En bref, Butines! est un très joli jeu familial facile d’accès, malin et stratégique qui embellira votre table de jeu pour des parties rapides et agréables. Qui dit mieux ?

Et vous quel est votre avis sur le jeu Butine! ?

GOOD POINTS du jeu Butine!

Illustrations jolies et colorées

Facile d’accès et malin

Parties rapides et fluides

BAD ONES du jeu Butine!

Cartes objectif un peu trop fines et format difficile à manipuler


Fiche Technique

Crée par Olivier Caira
Illustré par Olivier Derouetteau

Edité par Bragelonne Games

2 à 4 – à partir de 8 ans

30 min

22€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !