Boomerang – Jeu de société

Parcourez l’Australie, découvrez des animaux hors du commun, faites des activités et collectionnez des souvenirs pour devenir le meilleur touriste !

SYNOPSIS

Vous voilà parti découvrir l’Australie, ce continent si attractif où vous pourrez prendre des photos, faire de la natation ou de la randonnée mais aussi collectionner des souvenirs et découvrir sa faune et sa flore si dépaysantes.

Au début de la partie tous les joueurs reçoivent 7 cartes. Ils en choisissent une qui sera leur carte de départ qu’ils poseront face cachée devant eux. Ensuite, ils choisiront une seconde carte qu’ils poseront face visible à côté de la précédente. Maintenant place au draft ! Chacun passe son deck à son voisin de gauche puis choisit une carte parmi celles qu’il vient de recevoir à poser devant soi. On enchainera comme ceci jusqu’a ce que toutes les cartes aient été choisies.

A la fin de la manche, on comptabilise les points que l’on marqué puis on réitère la mise en place jusqu’à ce que 4 manches aient été disputées pour laisser place au décompte final.

Décomposition d’une carte :

le chiffre en haut à gauche de votre carte départ sera soustrait à celui de votre carte arrivée : ce sera les points de votre distance parcourue.

le symbole animal : si vous collectez 2 animaux identiques vous gagnez les points indiqués (Une paire de kangourou = 3pts).

le symbole activité : plus vous en amassez d’un même type plus vous aurez de points (2 cartes photo = 2pts / 3 cartes = 4pts etc). Attention UNE seule activité par manche.

le symbole souvenir : collectionnez des souvenirs et doublez la somme de ces derniers si elle est inférieure à 7 (2 cartes coquillages : 3X2 =6). A partir de 7 marquez la somme indiquée (2 coquillages + 1 feuille = 3+3+1= 7 pts).

la lettre : barrez le lieu visité sur votre carte. Le premier joueur à visiter l’ensemble des points touristiques d’une région marque+3pts.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Alors prêt à jouer ?

 

Découvrez mon avis sur le jeu Boomerang dès maintenant

MON AVIS SUR BOOMERANG

%

Plaisir Ludique

.!!!! eteVoici maintenant mon avis sur le jeu Boomerang

Boomerang m’a d’abord attiré pour la beauté de ses illustrations puis pour sa mécanique originale revisitant le classique roll and write dont on commence à bien connaitre les rouages. Repéré dans le viseur j’avais très envie de vous le présenter. Mais qu’en est -il vraiment ?

Verdict : Petit et compact, le format de  Boomerang permettra de le glisser dans le sac des vacances sans difficulté ! A l’intérieur, vous découvrirez un bloc de feuille clair et lisible, des crayons à papier et les fameuses jolies cartes à jouer. Ce concept ready-to-play est vraiment parfait, c’est un sans faute jusque là, j’adore !

Côté gameplay, c’est accessible, malin et stratégique. Les règles sont simples et permettront de lancer la partie immédiatement. Vous pourrez donc découvrir l’Australie en un clin d’oeil aidé par une iconographie hyper lisible facilitant la prise en main et rendant un retour au livret de règles inutile.

Boomerang est donc un hybride mixant roll and write et draft pour un rendu fluide et très agréable à jouer. On pourrait être freiné par l’idée d’un énième jeu à cocher mais non,  le draft apporte ce petit twist qui renouvelle vraiment le genre. Vous ne serez plus soumis au résultat des lancers de dés mais établirez une stratégie en choisissant les cartes qui vous permettront de marquer. Comme toujours avec le draft, vous serez partagé entre prendre une carte pour optimiser votre stratégie ou pour bloquer l’ascencion d’un adversaire.  Autant vous dire que vous sentirez une légère tension planer au dessus de vous… Vous vous jaugerez, scruterez en détails les choix adverses pour espérer tirer votre épingle du jeu. En plus, le fait de jouer cartes et feuilles visibles permet de visualiser la stratégie ennemie et de la contrer plus facilement voire même de s’y adapter. Et oui quoi de mieux que d’explorer les pistes sur lesquelles les voisins ne s’aventurent pas ? Ou pourquoi pas prendre cette carte bleue qu’il attend pour cloturer sa zone touristique en premier au lieu de votre picto randonnée qui pourra bien attendre un tour de plus ? L’observation et l’adaptation sont la clé du succès ici mais soyez fin stratège pour éviter les coups bas et représailles à tout va !

J’ai vraiment adoré cette interaction indirecte : c’est elle qui donne vit au jeu en amenant une bonne dose de pep’s qui change des roll and write classiques où l’on a parfois l’impression de jouer dans sa bulle. C’est vraiment appréciable et cela confère beaucoup de charme au jeu.

Boomerang s’appréciera de 2 à 4 joueurs sans aucune configuration à proscrire. En duel, vous aurez davantage de contrôle sur la partie et l’opportunité de surveiller/bloquer votre adversaire. Le mode multi rajoute de la tension puisque chaque choix est d’autant plus stratégique que vous n’aurez pas la certitude de retrouver les cartes que vous souhaitez au prochain passage. Votre stratégie peut donc rapidement être mise à mal de quoi vous obliger à être flexible tout au long de la partie.

En bref, Boomerang est vraiment un super jeu mixant aisément draft & roll and write servi par une grande fluidité. Les parties à la fois rapides et stratégiques avec un poil de tension vous rendront addict à coup sûr ! Si visiter l’Australie est un rêve inaccessible à votre porte-monnaie pour le moment, Boomerang saura vous ravir pour moins de 15€ ! En plus son format ready-to-go en fera certainement un must have de l’été :). D’ailleurs le late pledge pour Boomerang Europe, Usa et Australie est en cours !

Et vous quel est votre avis sur le jeu Boomerang?

GOOD POINTS du jeu Boomerang

Jolies illustrations

Fluide

Stratégique & malin

Bon à 2

Ready-to-play idéal pour emmener partout

BAD ONES du jeu Boomerang

J’aurai préféré un matériel avec plateau joueur effacable

Fiche Technique

Crée par Scott Almes
Illustré par Kerri Aitken

Edité par Grail Games / partenaire français : Matagot

2 à 4 – à partir de 8 ans

30 min

12.90€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !