Abyss Conspiracy – Jeu de société

Créez la Chambre Sénatoriale la plus puissante pour régner sur les profondeurs abyssales et méfiez vous de vos adversaires prêts à tout pour vous mettre des bâtons dans les roues !

SYNOPSIS 

Dans les profondeurs d’Abyss les intrigues et la corruption sont légion. Pour lutter contre ces fleaux il vous faudra rallier l’Assemblée Océanique du Sénat à votre cause. Pour cela, vous devrez recruter les meilleurs Seigneurs avant qu’ils ne filent dans le camp adverse et les placer de façon à créer des coalitions. Ainsi, plusieurs Seigneurs de même couleur connectés par un bord formeront une coalition vous permettant de gagner des points nécessaires à remporter la lutte d’influence à l’Assemblée Océanique. A vous donc de faire les bons choix de collection et d’optimiser les placements au maximum.

Comment on procède ? A chaque tour vous piochez 1/2 ou 3 cartes Seigneurs et vous en choisissez UNE à placer dans votre chambre sénatoriale. Vous défaussez les autres par couleur. OU ALORS vous prenez tous les Seigneurs d’une même couleur provenant de la défausse que vous placez chez vous.

Votre chambre Sénatoriale est organisée en pyramide inversée et devra être remplie de gauche à droite et de haut en bas. Pensez donc à faire vos choix en respectant cette contrainte et en pensant également aux attributs de chaque carte. Ces dernières vous donneront des points d’influence et des pouvoirs en votre faveur (gain de perles/ gain de clés pour contrôler des lieux/possibilité d’inverser deux cartes etc) ou pour faire des coups bas en tout genre (voler le statut de maitre des perles, supprimer la défausse, restreindre la pioche etc).

Réfléchissez bien et soyez stratégique car la partie sera intense, rapide et surtout vos adversaires ne vous feront pas de cadeaux. Vous l’aurez compris le programme sera chargé en blocages, fourberie et coups bas à gogo. A la guerre comme à la guerre tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins ! Gare à vous ! Et mainteanant découvrez mon avis sur le jeu Abyss conspiracy !

 

MON AVIS SUR ABYSS CONSPIRACY

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Abyss conspiracy

Abyss Conspiracy et moi ça avait plutôt mal commencé : une présentation et des explications de règles foireuses en festival avaient fini de me décourager. Et pourtant quand j’ai vu les visuels définitifs, j’ai craqué j’avais envie de le découvrir de toute urgence !

Bilan : les illustrations sont magnifiques, la boîte embossée violette est d’une couleur si intense et profonde que c’est le coup de coeur instantané. A l’intérieur vous découvrez les cartes lieux et Sénateurs  reprenant l’univers du jeu de plateau Abyss et vous tombez en extase : le travail d’édition est vraiment au top.

Et le gameplay ? c’est accessible, rapide à jouer et surtout très malin. Les règles très faciles à appréhender vous permettront d’y jouer avec tous les publics : de la famille aux amis tout le monde y trouvera son compte. De plus, elles sont si rapides à intégrer que la partie commencera rapidement. Le seul hic ? les premières fois vous reviendrez à la notice pour la signification des icônes indiquant le pouvoir des cartes. Rien de bien méchant, il y en a peu si bien que vous finirez par les intégrer.

Une fois la partie lancée, vous serez focalisé sur votre objectif : recruter les bons Sénateurs pour créer une chambre puissante… MAIS vous comprendrez vite qu’il sera nécessaire d’observer ce que les autres joueurs font. Et oui, car il serait dommage de laisser dans la défausse pour votre voisin un nombre conséquent de Sénateur rouge alors qu’il les collectionne. Il construirait alors une coalition énorme lui rapportant un max de points (3 par carte c’est assez pour s’en soucier !) Aussi, vous serez en permanence confronté à des dilemmes : je prends ce Sénateur Violet pour agrandir ma coalition ou je prends cette carte rouge pour empêcher mon voisin de progresser trop facilement ? Je pioche 3 cartes pour avoir l’opportunité de tomber sur la couleur qui m’intéresse ou je me limite à 1 ou 2 pour ne pas laisser de cadeaux au suivant ? Je choisis ce lieu me faisant gagner 6 points ou je prends celui ci pour le contraindre à piocher qu’1 seule carte à son tour ? Je choisis ce sénateur pour l’empêcher d’être Maitre des perles ou je garde celui ci qui me permettrait de contrôler un nouveau lieu ?

En ce sens, vous reconnaitrez dans Abyss Conspiracy la patte de Cathala qui aime l’interaction, la fourberie et les dilemmes. Ici l’interaction n’est pas directe dans le sens où vous ne pourrez pas aller voler un Sénateur en place ailleurs mais vous pouvez tout de même influer sur le jeu adverse en choisissant les Sénateurs attendus par les autres, en volant le blason Maitre des Perles, en vous restreignant avec le nombre de cartes piochées, en contraignant les autres joueurs à ne piocher qu’1 seule carte lors du prochain tour ou en supprimant une défausse pour les empêcher de choisir la carte qu’ils voulaient par exemple. Vous aurez vraiment pléthore de possibilités pour mettre à mal vos adversaires et limiter leur ascencion, ce qui ne manquera pas de créer un climat tendu, propice à la vengeance forçant tout le monde  à l’adaptation permanente. A 2 joueurs, le jeu sera très calculatoire et vous aurez vraiment une forte influence sur la chambre Sénatoriale adverse alors qu’à partir de 3 il sera forcément moins évident de tout contrôler.

Abyss Conspiracy est vraiment très agréable à jouer avec des parties courtes et plutôt dynamiques qui vous rendront totalement accro. A peine finie, vous aurez envie d’en recommencer une illico. Ainsi, il sera parfait pour les soirées entre amis comme filler ou pour les après midi en famille. Il s’adaptera à son public et à toutes les configurations possibles. D’ailleurs il est idéal pour les adeptes des jeux en duel. Une très jolie découverte que je vous conseille vivement de vous procurer et vu son prix : foncez !

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu Abyss conspiracy?

GOOD POINTS du Abyss conspiracy

Accessible

Rapide à jouer

Addictif

Boite metallique embossée

Illustrations canons

Bon à 2

BAD ONES du jeu Abyss conspiracy

Jetons trop petits

A quand le playmat ?

Prend de la place sur la table !

Fiche Technique

Crée par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Pascal Quidault

Edité par Bombyx

2 à 4 – à partir de 8 ans

30 min

13.50€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !