Above – Jeu de société

Défiez votre adversaire dans cette course à l’Olympe où tous les coups seront permis ! Tenez vous prêts les divinités ne vous feront pas de pitié.

SYNOPSIS DU JEU ABOVE

L’autorité de Zeus en tant que Maitre de l’Olympe est remise en question par les autres Divinités. Aussi, une grande course est organisée : la première Divinité qui atteint l’Olympe prendra le pouvoir pour le prochain cycle.

Oubliez tout ce que vous savez de la sagesse des Dieux, ici tous les coups sont permis pour remporter le challenge. Pas de pitié, tenez vous prêts à vivre un moment de tension incroyable.

La mise en place est simple on place les Divinités sur le dernier cercle du plateau espacée d’une case chacune. On place ensuite aléatoirement 2 jetons de chaque type : éclair, portail, affrontement et agriculture. Puis on distribue une carte par Divinité à chacun que l’on pose devant soi face active.

A son tour chaque joueur jouera un personnage en retounant la carte associée  côté épuisé: il déplace d’une case le Dieu (sachant qu’il n’est pas possible de reculer) et activera son pouvoir. Puis c’est au joueur adverse de prendre la main.

Avant de pouvoir réutiliser un Dieu déjà déplacé il faudra avoir jouer TOUTES vos divinités. Une fois toute jouées, on retourne les cartes face active.

Voici les pouvoirs des Divinités :

Athéna : permet de retourner 2 cartes Divinités face épuisée pour réactiver l’ensemble des Dieux plus vite
Poseidon : permet de retirer un jeton du plateau ou de faire reculer une divinité. Attention si elle arrive sur un jeton foudre on le retire.
Zeus : permet de poser un jeton foudre sur le plateau
Hera : permet de choisir une cart divinité adverse et de  la retournée face épuisée
Hades : permet de poser un jeton portail sur le plateau
Demeter : permet de poser un jeton fertitlité sur le plateau
Aphrodite : permet de déplacer une autre divinité d’une case sans utiliser sa carte dédiée. Attention celle ci doit pouvoir se déplacer et sans atteindre le sommet de l’Olympe.
Arès : permet de poser un jeton barricade sur le plateau

Pouvoir des jetons associés : le portail permet de se téléporter sur un autre portail du plateau ; la foudre permet d’empêcher la divinité qui arrive dans les 9 cases adjacentes d’uiliser son pouvoir ; la barricade empêche l’accès à la case ; la fertitilité permet de faire un déplacement supplémentaire.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela ! Alors prêt à jouer ?

Découvrez mon avis sur le jeu Above dès maintenant !

 

MON AVIS SUR ABOVE

%

Plaisir Ludique

Voici maintenant mon avis sur le jeu Above

L’amour entre Above et moi a commencé l’an passé dès la publication des premiers visuels par l’éditeur. Coup de coeur instantané, j’avais envie d’y jouer. En plus, vous connaisssez mon attrait pour les jeux en duel alors vous l’avez compris : il me le fallait absolument !

Verdict : je ne suis absolument pas déçue, toujours en amour devant la couv de la boite si magique. A l’intérieur, le matériel en jette un max : le plateau est original, coloré avec des figurines parfaites. Je suis vraiment fan ! Le seul hic c’est la taille de la boite qui ne rentre pas dans les kallax.

Côté gameplay, je confirme également mon gros coup de coeur. Les règles sont claires et facilement compréhensibles : aussitôt sorti aussitôt joué. Attention, accessible ne signifie pas sans profondeur : Above fait partie de ces jeux qu’il vous faudra pratiquer pour le maitriser réellement.

Above est un peu comme un jeu d’échec revisité avec des twists super intéressants qui le rendent frais. Le premier est que les Divinités sont communes aux 2 joueurs. Ainsi, tous les déplacements opérés seront très stratégiques et calculés à l’extrême car certaines actions pourront être bloquantes autant pour l’adversaire que pour vous. Par exemple, placer une barricade empêchera les 2 joueurs d’utiliser un emplacement ou à l’inverse un jeton fertilité pourra lui, vous avantager autant que votre ennemi. C’est vraiment un twist hyper intéressant et stimulant qui poussera la réflexion et vous amènera à anticiper les coups de l’autre et leurs conséquences  à chaque tour de jeu.

La seconde chose intéressante du gameplay c’est l’utilisation des cartes pour déplacer les Divinités. Vous ne pouvez pas bouger deux fois la même avant d’avoir retourné toutes vos cartes sur leur face épuisée. Voilà donc un paramètre supplémentaire à ne pas négliger pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée. Pour cela, vos cartes seront posées devant vous, visibles aux yeux de votre adversaire, créant ainsi une tension hardue qui pèsera sur vous pendant toute la partie. Vous observerez les faits et gestes de votre rival, dans les moindres détails, prêt à saisir LA belle opportunité qui vous mènerait au trône de l’Olympe. Pas de pitié dans cette bataille, la moindre faille sera exploitée contre vous dans la foulée !

J’ai adoré le stress généré par les parties que l’on a faites, chaque prise de décision  est tendue, on scrute le plateau, on se défie du regard comme dans un vrai duel palpitant. On sent bien que la moindre erreur pourrait nous être fatale alors on essaie de ne pas perdre son sang froid et on optimise au maximum ses coups. Pour autant Above ne propose pas là un gameplay froid et rebutant : préparez vous à entendre couiner, jubiler et même rire des coups foireux que vous aurez manigancé à votre adversaire !

Grâce à sa mise en place de départ aléatoire tant pour les Divinités que les jetons sur le plateau, Above jouit d’une forte rejouabilité aidé par une grande courbe de progression. Aucune partie ne se ressemblera mais votre maitrise des Dieux elle progressera. En plus, vous aurez la possibilité d’y jouer en duel ou en équipe de 2 avec des sensations de jeux totalement différentes, de quoi varier vos parties sans craindre la monotonie.

En bref, Above est un énorme coup de coeur tant pour sa présentation soignée, son matériel canon que son gameplay fluide, malin, tendu et agréable. Un des meilleurs jeux à deux de ma ludothèque que j’ai envie de faire découvrir au plus grand nombre. L’essayer c’est l’adopter, foncez !

Et vous quel est votre avis sur le jeu Above ?

GOOD POINTS du jeu Above

Magnifique matériel

Fluide

Stratégique & mali

Jouable en duel ou en équipe

BAD ONES du jeu Above

Dimensions de la boite pas ultra pratique

Fiche Technique

Crée par Yves Le Nain & Maeva Da Silva

Edité par Don’t Panic Games

2 OU 4 – à partir de 14 ans

30min  à 1h

35€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !