13 Couronnes – Jeu de société

Appliquez les lois et récupérez les récompenses nécessaires à votre victoire mais garde aux coups bas, vos concurrents sont prêts à tout pour être couronnés, eux aussi !

SYNOPSIS DU JEU 13 COURONNES

Vous rêvez d’être couronné roi mais un seul d’entre vous aura ce privilège. Montrez à l’assemblée que vous êtes le seul digne du trône !

COMMENT ON JOUE ?

Dans 13 Couronnes vous allez entrer dans une course au trône à l’aide de cartes. Il vous faudra récupérer 13 couronnes pour arriver à cet objectif.

Au début de la partie, on place le 1er roi (carte jaune) au centre de l’ère de jeu et on mélange toutes les autres cartes. On en distribue 6 à chaque joueur et c’est parti !

Le premier joueur commence et il a le choix parmi 3 actions :

Appliquer la loi : respectez la loi en règle pour récupérer les récompenses promises.

Changer le roi  : posez un roi de votre main et appliquez sa nouvelle loi (si vous le pouvez) pour récupérer les récompenses.

Refaire sa main : défaussez autant de cartes de votre main que vous le désirez (même 0) et repiochez en de façon à en avoir 6.

Vous avez dit simple ?

Les règles sont faciles à appréhender c’est vrai mais attention à toute la fourberie qui va s’installer pendant la partie ! Les lois permettent de voler des blasons, des couronnes, des cartes à vos adversaires dans la plus grande impunité. Ainsi, il vous faudra réfléchir pour anticiper vos coups et optimiser vos cartes afin de revenir avec le max de récompenses. Préparez vous ce ne sera pas de tout repos !

COMMENT ON GAGNE ?

Dès qu’un joueur a ramené 13 couronnes il est sacré roi !

 

MON AVIS SUR 123 COURONNES

%

Plaisir Ludique

13 Couronnes partait déjà avec une longueur d’avance dans mon coeur puisque je suis amoureuse du travail d’illustration de Vincent Joassin (papa de Mauwi dont on reparlera bientot et Contract).

Au déballage, le plaisir visuel est là : la boite est joliment travaillée, les tokens couronnes et les blasons bien épais et les cartes superbement illustrées. On reconnait instantanément la patte de son illustrateur.

Et le jeu alors? Et bien une vraie réussite ! On y a pris beaucoup de plaisir.

Déjà, les règles sont bien écrites, on peut se plonger dans la partie presque immédiatement. Je dis presque car l’application des lois peut parfois nécessiter d’avoir la règle sous la main, le temps de bien intégrer les petites icônes, mais c’est globalement assez intuitif.

C’est dynamique, fluide et rapide à jouer. On a ainsi enchainer les parties pour essayer de se voler le trône sans voir le temps passer. Les lois en vigueur ne sont pas toujours très catholiques : on vole des cartes à son adversaire, des blasons et parfois même le saint graal des couronnes ! Et c’est ça qui fait tout le sel du jeu, cette interaction permanente entre les joueurs durant toute la partie.

On réfléchit à comment optimiser sa main pour obtenir le max de récompenses et choper les couronnes avant l’autre mais nos plans peuvent vite s’envoler au tour suivant et notre butin avec ! La victoire n’est pas garantie jusqu’au dernier moment puisqu’on peut s’attendre à toute sorte de rebondissement. C’est l’expérience qui parle : je me suis faite dépouillée alors que j’étais très bien lancée à chaque partie. Quand on joue avec le roi des fourbes on termine le jeu avec ce petit goût amer qui donne envie de se venger et d’y retourner !

Facile d’accès, fun et addictif j’aurai beaucoup de plaisir à le ressortir avec tout type de public. En plus sa configuration à 2 est bonne alors l’adoption est complètement validée ici. Filez l’essayer ! 

GOOD POINTS du jeu 13 couronnes

Prise en main facile

Illustrations superbes

Fourbe

Dynamique

Bon à 2

 

 

 

BAD ONES du jeu 13 couronnes

No one

Fiche Technique

Romain Caterdjian

Vincent Joassin

2 à 5 – à partir de 7 ans

30 min

13.50€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !