YOKAI
Jeu de société Review

Yokai – jeu de société

Yokai vous transporte dans le folklore japonais et ses esprits maléfiques sous la forme d’un memory revisité. Saurez vous coopérer pour apaiser les yokai ?

SYNOPSIS

Plongé au coeur du folklore japonais, vous allez vous allier pour apaiser les esprits des  différentes familles de Yokai : Kitsune, Rokurokubi, Kappa, Oni.

COMMENT ON JOUE ?

Yokai est une sorte de memory revisité qui se joue en coopération et avec une communication limitée.

Au debut de la partie vous disposez devant vous un carré 4 par 4 de cartes faces cachées.

A votre tour vous avez deux options :

  • Annoncer que tous les yokai sont apaisés (la partie s’arrête)
  • Jouer votre tour

Si vous jouez votre tour voici les actions à réaliser :

  • Consulter 2 cartes de votre choix
  • Déplacer une carte de votre choix
  • Jouer ou révéler un indice

Les cartes indices sont le moyen de communication utilisé entre les joueurs pour révéler quelle couleur de yokai se cache en dessous. Cela permet d’orienter le jeu mais attention ce n’est pas si simple puisque les indices sont composés d’une à trois couleurs ce qui peut prêter à confusion. C’est ce qui fait tout le sel du jeu ! Une fois une carte indice posée le yokai ne peut plus être déplacé.

COMMENT ON GAGNE ?

La partie s’arrête dès qu’un des joueurs a annoncé que les yokai étaient apaisés ou que tous les indices aient été joué. C’est alors qu’on révèle les cartes pour vérifier que les esprits sont bien regroupés par famille.

Trop facile ?

Pas tant que ça ! Vous verrez qu’il faut bien se concentrer pour ne pas placer d’indice sur un mauvais yokai sous peine de faire échouer la partie. Il faut également faire attention au déplacement des yokai car on doit pas créer de scission entre les familles elles doivent toutes être adjacentes.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Ce jeu m’a attiré pour ses jolies illustrations et son mode coopératif. Il a tout ce que j’aime chez un jeu : simplicité et fluidité qui permettent de se plonger dans le jeu instantanément sans revenir à la règle. Son accessibilité en fait  un bon jeu familial mais également jouable également entre gamers grâce aux cartes objectifs et affinités qui corsent le jeu. Ces dernières imposent des contraintes telles que 2 couleurs de famille soient adjacentes ou atteindre une forme (ex pyramide) en déplaçant les cartes cachées. Grâce à ces niveaux de difficulté supplémentaires, la rejouabilité est énorme. Mais rassurez vous avec ou sans objectif additionnel le jeu est très bon et on y reviendra avec grand plaisir.

Nous l’avons joué en fin de soirée et on a vraiment adoré. On s’est tellement pris au jeu qu’on a enchainé les parties et beaucoup rigolé. Les cartes indices parfois traitres avec leur multiples couleurs induisent en erreur nos partenaires et ça créé des incompréhensions qui nous ont mené au fou-rire !

Vraiment un très bon jeu au petit format qui vous suivra partout, allez y les yeux fermés !

 

+ GOOD POINTS +

  • Très rapide
  • Très accessible
  • Jolies illustrations
  • Grande rejouabilité
  • Petit prix

- Bad ones -

  • Cartes se tordent facilement, attention!

fiche technique

Julien Griffon

Christine Alcouffe

2 à 4 – à partir de 8 ans

20 min

10.90€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *