Jeu de société Review

Wangdo – Jeu de société

 Wangdo vous propose un voyage initiatique en terre d’Asie du Nord-Est où vous serez en quête des connaissances nécessaires pour accéder au trône. Dépêchez vous, 4 princes sont en lice pour devenir le digne héritier du roi !

SYNOPSIS

Vous êtes un prince issu d’un des 4 clans d’ours aidant le roi à régner sur l’Asie du Nord-Est et il est à présent temps de désigner le futur héritier. Chaque clan d’ours envoie alors son prince explorer le monde en quête des connaissances nécessaires pour pouvoir régner. Ils voyagent de village en village afin de découvrir de précieux secrets sur la religion, l’éducation, l’art militaire et le commerce en échange de quoi ils bâtiront des stèles d’ours sacrées.

COMMENT ON JOUE ?

Wangdo est un jeu familial mêlant placement et blocage dans lequel votre but sera de récolter des jetons connaissances pour remplir votre plateau le premier.

Au début de la partie on installe les jetons au hasard sur les villages du plateau, puis on remplace les jetons ours par des stèles d’ours. On met alors toutes les statues d’ours dans le sac, les joueurs en piochent 3 et c’est parti!

A votre tour, vous avez 2 choix :

PRENDRE DES STELES :  soit vous en prenez 2 disponibles sur les temples du plateau / soit vous en piochez 3 dans le sac

PRENDRE UN JETON CONNAISSANCE : placez une stèle d’ours sacrée sur un village et récoltez le jeton à placer sur votre plateau.

ATTENTION :
1) Votre stèle doit être connectée par un chemin à une autre stèle de couleur différente.
 
2) Il vous faudra payer le coût de cette action par une offrande. Celle ci est définie par le nombre et la couleur des stèles connectées à la votre. Exemple : si vous avez posé une stèle orange connectée à une blanche vous devrez poser une stèle blanche sur un temple.
>> Si tous les temples de sa couleur sont complets on déclenche un rituel : on remet les statues dans le sac et le joueur actif prend une stèle de son choix parmi les autres couleurs.
 

3) Une colonne de jetons remplie sur votre plateau donne accès à une carte Sceau. Ces dernières vous donnent des capacités spéciales comme modifier les règles ou avoir une action supplémentaire qui peuvent être bien utiles.

Voilà simple non ?

Oui Wangdo est très facile à prendre en main mais il n’est pas simpliste pour autant. Vous allez devoir mettre en place une stratégie pour parvenir à engranger le maximum de connaissances mais également surveiller votre adversaire pour bloquer son chemin. Et oui, il faudra étudier chacun de vos placements pour qu’il vous soit bénéfique mais qu’il ne laisse pas trop de champ à vos concurrents. Vous pouvez bloquer soit en posant une stèle d’une couleur qui ne les arrangent pas soit en laissant accessibles des jetons peu intéressants. Anticipation, calcul et opportunisme seront de la partie, gare à vos choix !

 

COMMENT ON GAGNE ?

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur a remplit son plateau. On termine le tour des autres joueurs qui peuvent également compléter tous les jetons.

>> Si un joueur a rempli son plateau : il est vainqueur.

>> Si plusieurs joueurs ont rempli leurs plateaux : celui qui a le plus de points Sceaux l’emporte.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Wangdo c’est d’abord un coup de coeur visuel. Les illustrations sont magnifiques j’en suis tombée amoureuse immédiatement. Le matériel est de belle qualité : le plateau central, les petits plateaux individuels, les jetons bien épais et que dire des petites stèles d’ours… tout est parfait ! C’est tellement beau qu’on a immédiatement envie d’y jouer.

Le jeu est lui très agréable, j’ai beaucoup aimé car sous ses apparences de jeu familial enfantin il faut se creuser les méninges pour faire les bons choix. Placer ses stèles au bon endroit à la fois pour soi et pour gêner ses concurrents. On anticipe, on calcule nos placements : si je me place ici je lui laisse l’opportunité de récupérer ce jeton au prochain tour, si je vais là je lui laisse la possibilité de récupérer la couleur de statue qu’il attend au temple…  On cherche la meilleure issue dans ce casse tête et c’est super plaisant. La course aux jetons et l’interaction générée installent une petite tension : on couine quand on voit passer les jetons sous notre nez ou quand on se retrouve coincés. Et ça j’adore !

Le jeu est fluide et facile à prendre en main. Les règles sont très bien écrites et c’est assez rare pour être souligné. Wangdo n’emploie aucune mécanique révolutionnaire mais il a ce charme incontestable qui lui donne un goût de reviens-y. En plus, la configuration à 2 joueurs fonctionne bien et rend le jeu plus calculatoire : c’est parfait !

Parmi nos ludothèques géantes il y a de ces jeux qui nous marquent et que l’on a envie de ressortir : Wangdo en est un pour moi. Je l’aime vraiment. Si vous cherchez un jeu familial malin, stratégique, splendide et super cute, il est fait pour vous !

 

+ GOOD POINTS +

  • Magnifiques illustrations
  • Petites stèles d’ours trop cute
  • Facile d’accès
  • Interaction (blocage)
  • Tourne bien à 2

- BAD ONES -

  • Aucun ?

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : plateau de jeu /photo 2 : Cartes Sceaux à récupérer quand on termine une colonne de jetons / photo 3 : plateau individuel / photo 4 : plateau vu du dessus ; à droite sont les pistes de temples où on place les offrandes

fiche technique

Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon

2 à 4 – à partir de 10ans

30 min

39.90€

You may also like...

1 Comment

  1. Aucun points négatifs ? pas mal….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *