Collection Jeu de société Review

Tanuki Market – Jeu de société

Laissez vous porter par Naïade dans l’univers de Mamie Reinette et des Tanuki et tentez de remporter la partie avec des étals de fruits bien remplies !

SYNOPSIS

Vous faites partie d’un clan de Tanuki, des animaux tout mimi mais chapardeurs ! Vous volez les fruits de l’épicerie de mamie Reinette dès qu’elle a le dos tourné. A la tête de cette fine équipe : Polo le chapardeur qui s’occupe du chargement des fruits sur les chariots. A vous de récupérer les meilleurs cageots pour enrichir vos tables de vente et optimiser vos points.

COMMENT ON JOUE ?

Tanuki Market est un jeu de collection de cartes et de rapidité très familial. Vous allez devoir collecter les fruits à ranger sur vos étals de façon à engranger un maximum de points avant que Mamie Reinette ne vous surprenne.
 

Pour cela, chaque joueur prend un set de 5 tables à sa couleur qu’il dispose devant lui en ordre croissant. On installe autant de chariots que de joueurs au centre de la table. On mélange les cartes fruits et on insert parmi les 15 dernières la carte Mamie Reinette. Un joueur est désigné comme Polo le chapardeur et c’est parti ! Ce rôle clé sera remis en jeu à tous les tours puisque la carte de Polo sera contenue dans un des chariots.

LA DISTRIBUTION

Polo le chapardeur est le joueur qui va guider la partie. Il prend le paquet de cartes fruit et les répartit parmi les chariots comme il le souhaite.

>> Avant de poser un fruit dans un chariot, Polo le consulte en premier et peut décider de se le réserver. Il garde alors la carte et choisit en plus un chariot de son choix.

>> Attention pas plus de 3 cartes par chariot donc le chariot contenant la carte Polo n’aura que 2 fruits.

Pendant que Polo remplit les chariots les autres joueurs peuvent récupérer celui qu’il souhaite à tout moment. Premier arrivé premier servi ! Polo continue de remplir les chariots jusqu’à ce qu’ils soient pleins ou qu’ils soient interceptés par les joueurs.

LE RANGEMENT

Une fois le chariot récupéré vous devez ranger vos fruits un par un, par type, sur la table vide la plus à gauche de vos étals.

Un seul type de fruit par table signifie que si une fraise est sur votre table 1 toutes les autres fraises récupérées iront sur cette même table ensuite.

EFFETS DES CARTES

DEPLACER SES FRUITS

Certaines cartes comportent une indication de mouvement* (visible sur les photos plus bas) à appliquer dès que votre fruit est rangé. Ainsi, si on récupère une banane avec cet insigne, on la range par exemple sur la table 2 où sont rangées les autres bananes et on déplace ensuite ces fruits vers la table 1 ou 3. Si la table d’arrivée est vide tant mieux, sinon on intervertit les deux types de fruits.

CHANGEMENT DE PRIX

Certaines cartes indiquent un nouveau prix qui modifiera les points de l’ensemble de la table où le fruit sera posé.

BONUS PAR SERIE OU GROUPE DE FRUITS

Un bonus de points peut être accordé par groupe de fruits similaires ou série de fruits différents que vous avez en fin de partie.

FRUIT CROQUE

Des fruits ont été mangé en route et vous font perdre 3 pts.

FIN DE TOUR

Une fois que tous les joueurs ont pris un chariot et rangé leurs fruits on recommence jusqu’à l’apparition de la carte mamie Reinette. Le joueur ayant récupéré le chariot contenant la carte Polo distribue les cartes comme évoqué précédemment.

 

Super facile non?

Oh que oui ! Vraiment très simple. L’intérêt du jeu va résider dans la rapidité de distribution de Polo qui permet de générer une forme de tension ainsi que dans les effets des cartes. Vous serez donc contraints de vous dépêcher pour ne pas manquer les meilleurs fruits tout en essayant d’optimiser vos choix avec les effets de cartes indiqués. Préparez vous à perdre la tête et à couiner parce que les cartes ne vont pas vous attendre !

COMMENT ON GAGNE ?

La partie s’arrête dès que Mamie Reinette est attribuée à un chariot. On termine le tour et on compte les points ! Le tanuki ayant le plus de points l’emporte.

Attention pensez à rajouter 3 points au joueur qui possède la carte Mamie Reinette et 3 points à celui qui possède la carte Polo !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Tanuki Market a attiré mon attention au moment de Paris Est Ludique. Depuis j’attendais sa sortie avec impatience.

C’est un petit jeu fun, rapide et malin qui est agréable à jouer. Ce que j’ai aimé c’est la tension ressentie quand les cartes fruits défilent et qu’on voit les autres lorgner dessus. On hésite entre prendre un chariot plein ou s’emparer immédiatement de celui que l’on convoite même à moitié vide ! Le temps de réflexion est limité puisque n’importe quel joueur peut se servir à tout moment. Pas de tour de jeu c’est en simultané et chacun pour soi !

Il vous faudra donc être vif et bon calculateur pour faire les meilleures prises. En plus, il existe une variante avec des chariots spéciaux qui permet de corser la partie. Ces derniers peuvent parfois contenir 2 ou 4 cartes, d’autres être remplis avec des cartes faces cachées ou offrir la possibilité de faire des salades de fruits… Autant vous dire que la tension monte d’un cran immédiatement.

En tout cas j’aime beaucoup le fait d’avoir un jeu modulable en difficulté pour être joué avec toute sorte de public. En plus de ça, le travail d’édition est vraiment top : la boîte bien rigide, les cartes suffisamment épaisses et les illustrations de Naïade sont trop mignonnes !

Le bémol que je rajouterai est qu’après avoir essayé le jeu dans toutes ses configurations, je n’ai trouvé d’intérêt qu’à partir de 4 personnes. En solo je me suis ennuyée, à 2 c’est plat Polo contrôle beaucoup trop la partie, à 3 on sent l’intérêt qui monte mais il manque quelque chose et à partir de 4 là c’est la guerre !

Tanuki Market est donc un petit jeu sympathique qui ressortira en bon filler de soirée jeux ou le dimanche avec le thé !

+ GOOD POINTS +

  • Jolies illustrations
  • Rapide à jouer
  • Très accessible
  • Variante intégrée pour complexifier

- BAD ONES -

  • Intéressant qu’à partir de 4

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : exemple de table avec les fruits rangés /photo 2 : Chariot classique en vert et chariot variante expert en marron / photo 3: Carte fruit effet de déplacement / photo 4 : set de table complet reçu en début de partie / photo 5 : fruit avec un nouveau prix qui fera changé les points indiqués par la table où ils sont posés : s’ils sont posés sur un 4 ces fruits rapporteront seulement 3 pts ! / Photo 6  : carte mamie Reinette et Carte Polo / Photo 7 : carte fraise rapportant 3 points par groupe de 3 fraises & carte banane rapportant 3 pts par série de fruits différents / photo 8 : carte de fruits croqués

Fiche technique

Alexis Allard

Naïade

1 à 5 – à partir de 8 ans

20 min

14.90€

You may also like...

1 Comment

  1. Elles sont chouettes tes photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *