Jeu de société Review

Sushi roll – Jeu de société

Lancez les dés, dégustez et faites tourner ! Vos dés ne vous conviennent pas ? volez ceux des adversaires ou relancez les vôtres. A vous de ruser pour composer le meilleur menu et remporter la partie !

SYNOPSIS

Vous êtes au restaurant de sushi et vous cherchez à déguster les meilleurs plats. Le principe de tapis roulant est simple : se servir de ce qu’on veut quand on veut .. alors faites vous plaisir en interceptant des sushis sur le tapis adverse, en relançant vos dés pour obtenir des mets succulents  : il n’y a pas de limite ! A vous de réaliser les meilleures combinaisons de plats pour maximiser les points et remporter la partie.

COMMENT ON JOUE ?

Sushi roll est un jeu de draft avec des dés : on les lance, on en choisit un et on passe à son voisin !
 
Le but est simple : se faire un bon menu équilibré entre sushi, ravioli, tempura, maki, crevette et dessert pour gagner le maximum de points.
 
Pour cela on équipe chaque joueur d’un plateau et d’un tapis puis en fonction du nombre de joueur chacun pioche le nombre de dé indiqué. Vous êtes prêt ? C’est parti on joue en 3 manches !
 
 
Déroulement d’une manche
Tous les joueurs lancent les dés piochés et les disposent sur leur tapis.
Le joueur actif a alors 2 actions optionnelles :
– dépenser un jeton menu pour relancer les dés
– dépenser un jeton baguette pour échanger un dé de son tapis avec celui d’un adversaire.
ET une action obligatoire : choisir un dé.
 
Une fois son tour terminé, c’est au joueur suivant. Puis quand tout le monde a choisi un dé de son tapis chacun le fait tourner à son voisin de gauche. Cette opération est répétée jusqu’à ce que tous les dés aient été placé sur les plateaux des joueurs.
 
 
Décompte de points

Une fois que la manche est terminée, on procède au décompte de points intermédiaire :

– Les 2 joueurs avec le plus de Maki gagne respectivement 6 et 3 pts
– 1 sushi saumon vaut 2pts, 1 sushi omelette 1pt et 1 sushi calamar 3pts
– 1 ravioli 2pts, 2 raviolis 4 pts et 3 ravioli 8pts
– 1 tempura 1pt, 2 tempura 5pts et 10pts pour les 3
– 2 sashimi 6pts, 3 sashimis 13pts
– les points du sushi triplent s’il est posé sur un wasabi
 
Les desserts, les menus et les baguettes vous rapportent des jetons qui se transformeront en points qu’à la fin des 3 manches.
 
A la fin du décompte on repart pour une nouvelle manche jusqu’à jouer les 3.
 

Alors facile non ?

Sushi roll est très facile à comprendre mais tout le sel du jeu repose sur l’intégration du système de points attribués à chaque type de plat. Allez vous collectionner les maki pour avoir 6 pts maintenant ou viser les desserts pour ne pas perdre 6 pts en fin de partie ? Allez vous diversifier vos plats pour récupérer un mimimum de points et éviter d’attirer l’attention des concurrents ou rester focus sur une catégorie pour optimiser le score au risque de vous faire piller en permanence ?

COMMENT ON GAGNE ?

Après 3 manches, on décompte les points. Celui qui a le plus de points l’emporte évidemment !

Déterminez le vainqueur comme suit :

– additionnez les points de vos jetons

– celui qui a le plus de jetons dessert gagne 6pts, celui qui en a le moins perd 6pts

– comptez 1pt pour 2 jetons baguettes ou menu restant en stock

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Vous le savez maintenant, je rafolle des jeux de dés. Sushi roll n’est pas un roll and write mais ma passion du dé s’étend à tous les opus qui les intègrent comme principal élément de jeu. Sushi roll sonnait donc comme une évidence, il fallait que je le découvre !

Je n’aime pas les sushi dans la vraie vie, le thème n’a absolument pas été un atout pour moi. En revanche son matériel m’a vraiment tapé dans l’oeil : ces dizaines de petits dés super mignons de toutes les couleurs et gravés.. on aurait presque envie de les manger !
 

Sushi roll est fluide, rapide et agréable à jouer avec des règles claires et faciles à intégrer. Ainsi, on se jette à l’assaut des sushis presque instantanément. J’ai aimé l’immersion induite par le gameplay qui traduit parfaitement la thématique : vous vous sentirez comme au restaurant ! Vous voyez ces établissements équipé de tapis roulants ? vous prenez un plat, vous en échangez un avec votre partenaire ou alors vous attendez patiemment que d’autres assiettes arrivent devant vous pour faire votre choix. Ici c’est pareil ! Vous lancez les dés puis vous en choisissez un et faites tourner le tapis au voisin.

Tout le fun du jeu est amené par la fourberie des jetons menu et baguettes. Vos dés ne vous plaisent pas ou vous savez qu’ils vont beaucoup trop plaire à votre voisin ? et bien relancez les en dépensant un jeton menu ! Vous avez repéré LE sushi parfait sur le tapis d’en face ? et bien échangez le avec un dé minable de votre tapis personnel pour contrer votre adversaire. Grâce à ces deux méthodes vous allez pouvoir pimenter la partie et surtout saccager les stratégies concurrentes ! Vous prendrez un malin plaisir à voler les sushis convoités par les autres juste pour les entendre couiner. Mais surveillez vos arrières car on vous rendra la pareille presque immédiatement ! Vous passerez alors la partie  à surveiller vos concurrents presque crispé à chacun de leurs mouvements. Un conseil ? priez pour réussir à intercepter les plats que vous souhaitez manger car les vols et les relances s’enchainent à gogo ! Ce jeu traduit avec brio la notion de mouvement générée par les tapis roulants : les sushis passeront leur temps à être déplacés de tapis en tapis puis à nouveau relancés.

Sous ses airs de petit jeu super cute Sushi roll est donc malin, fourbe et stratégique. Il révèle toute sa saveur à partir de 3 joueurs avec une course aux meilleurs sushis plus tendue et des interactions plus impactantes qu’en duo. Il vous faudra être stratège mais surtout très flexible puisque vous passerez la partie à faire avec ce qu’on vous a laissé. Bien sûr ce facteur chance est atténué par la possibilité de relancer les dés ou d’en voler aux adversaires mais gare aux allergiques du hasard à qui ces options ne suffiront pas nécessairement.

 

Sushi roll est donc un petit jeu qui, sous ses allures super cutes, cache un gameplay immersif, malin et fourbe : tout ce que j’aime ! C’est une jolie découverte que j’aurai plaisir à ressortir rien que pour le plaisir de manipuler les dés. L’adoption est complètement validée je vous conseille de l’essayer et viiite !

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Dés super cute
  • Interaction
  • Gameplay immersif

- BAD ONES -

  • plateau joueur peu clair : trop d’icones sans préciser qu’il s’agit des faces de dés !

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : plateau joueur individuel avec son tapis qui tournera à chaque fin de tour. Sur la droite les jetons de points distribués à la fin du draft de dés ainsi que les jetons dessert, menu et échanger. Le tapis encadré de rouge est le tapis premier joueur.

Fiche technique

Phil Walker-Harding

Nan Rangsima

2 à 5 – à partir de 10 ans

20 min

22.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *