Jeu de société Review

Skyjo – Jeu de société

A bas les conventions : ici on se débarrasse des cartes à fortes valeurs pour ne garder que les plus petites !

SYNOPSIS

Ici on ne se raconte pas d’histoire. On va simplement essayer de se débarasser de ses cartes les plus élevées pour obtenir un score minime et remporter la partie.

COMMENT ON JOUE ?

Skyjo est un jeu de cartes très simple dans lequel votre but sera d’obtenir le score le moins élevé.

La partie se jouera en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 100 pts. 

On distribue à chacun 12 cartes que l’on disposera en 4 colonnes de 3 puis en retourne 2 face visible.
Le reste des cartes forment la pioche. Au début de la partie on retourne la première carte de celle ci que l’on pose dans la défausse.

 

A son tour le joueur peut :

prendre une carte de la pioche et l’échanger contre une de ses cartes (face visible ou cachée)
prendre une carte de la pioche et la défausser pour retourner une de ses cartes face cachée.
prendre la 1ere carte de la défausse et l’échanger contre une de ses cartes (face visible ou cachée).
 
Chaque manche terminera dès que toutes les cartes d’un joueur auront été dévoilées. Les autres joueurs joueront une dernière fois puis on procédera alors au décompte de points. La manche suivante débutera si personne n’a atteint 100 pts.

 

Alors super facile non ?
Skyjo est très accessible et c’est appréciable mais tout ne sera pas si aisé pendant la partie. L’intérêt du jeu réside dans les multiples dilemmes auxquels vous serez confrontés. Un brin de stratégie, de tactique et de chance seront nécessaires pour maitriser le jeu !
 

COMMENT ON GAGNE ?

Des qu’un joueur a atteint 100 pts la partie prend fin. On compte les points : celui qui en a le moins l’emporte.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Quelques mois déjà que j’entends parler de Skyjo et que malgré ses allures basiques il m’attire par sa simplicité. Il m’a surtout fait penser à un jeu auquel j’ai beaucoup joué plus jeune tout aussi simple basé sur des cartes et des chiffres… Skip-Bo !

Verdict : c’est vraiment top ! Mais ce n’est absolument pas Skip-Bo. Ceci dit j’ai retrouvé le goût de ses soirées jeux interminables où les parties s’enchainaient autour d’un jeu simple, malin et addictif.

Skyjo c’est ça : un jeu dont la mécanique n’a rien de révolutionnaire mais qui possède cette étincelle qui vous rendra accro. Vous aurez envie d’enchainer les parties pour tenter une nouvelle tactique ou simplement prendre votre revanche et dompter la chance.

Pendant la partie vous serez pris dans diverses dilemmes : je prends ce 4 dans la défausse ou je pioche au risque d’avoir pire ? j’échange ce 4 contre ce 7 ou je tente une carte face cachée pour essayer de me sauver d’une carte pire encore ? je défausse ce 5 et je retourne une de mes cartes au risque de dévoiler un 12 ? ou j’accepte ce 5 et l’échange au risque de devoir lâcher un -2 ?

Vous voyez mille questions en tête à chaque tour qui vous mèneront sur des déceptions ou des moments de jouissifs selon la chance que vous aurez. Car oui le hasard aura une forte place dans la partie. Vous pouvez tenter plusieurs stratégies pour limiter les erreurs vous serez tout de même fortement soumis au tirage et devrez composer en conséquence. Ce qui est top c’est que d’une manche à l’autre tout pourra s’inverser et cela entretiendra votre envie de jouer voire même entrainera l’addiction.

Après sa découverte, Skyjo nous a piqué et nous avons enchainé les parties tout le weekend. Ce jeu est simple et sans prise de tête. Il conviendra donc à tout moment de la journée et à tous les publics : le matin au réveil en amoureux, pour une après midi en famille, en filler de soirée jeux entre potes… c’est vraiment un passe partout qu’on aura plaisir à sortir à tout instant.

Il est jouable de 2 à 8 mais personnellement je ne tenterai pas avec une grande tablée parce qu’il prend beaucoup de place mais aussi parce qu’attendre son tour trop longtemps lui fera perdre toute sa dynamique.

En bref Skyjo est un jeu simple, fluide, malin et plein de punch qui vous rendra accro dès la première partie. L’essayer c’est l’adopter vous êtes prévenus !  D’ailleurs ici il sera sous le sapin de ceux qui ont mis le doigt dans la prise Skyjo ! Courez vite l’essayer !

 

+ GOOD POINTS +

  • Très accessible
  • Très Addictif
  • Fluide
  • Prix attractif

- BAD ONES -

  • Prend de la place
  • Visuel basique sans fioriture

Fiche technique

Edition Magilano

2 à 8 – à partir de 8 ans

25 min

14.90€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *