2 joueurs Jeu de société Review

Skulk Hollow – Jeu de société

Affrontez vous dans un duel épique où les gentils renards ruseront pour vaincre le féroce et géant gardien. Serez vous assez malin pour arracher la victoire à votre ennemi ?

SYNOPSIS

Il y a fort longtemps les Gardiens ont créé le bois de Bore puis ont disparu pendant des centaines d’années. Au fil des générations la nature a prospéré avec à sa tête une race fière et vaillante : les Renards. Puis soudainement ces Gardiens féroces sont réapparus et veulent récupérer leurs terres. Une bataille hargneuse va alors s’engager entre les Renards et les Gardiens pour déterminer qui aura le contrôle du territoire.

COMMENT ON JOUE ?

Skulk Hollow est un jeu assymétrique d’affrontements opposant les gentils Renards aux féroces Gardiens. Comme dans tout wargame, le but sera d’anéantir votre adversaire.
 
Pour cela chacun s’équipe de son deck, ses meeples, son plateau personnage tandis que l’on place au milieu le plateau central ainsi que le plateau représentant le Gardien. Chacun prend sa main de cartes du nombre indiqué sur son plateau puis le Renard commence.
 
 
LE TOUR DU RENARD
Le Renard a une main de départ de 5 cartes et dispose de 3 actions par tour.
 
Il a le choix parmi 3 options :
 
JOUER UNE CARTE : déplacement, gain d’énergie, saut, attaque à distance, combat rapproché ou recruter un renfort (chevalier, archer, canaille).
 
SE PREPARER : défausser 1 carte pour en récupérer 2
 
DEPENSER UN CUBE ENERGIE: faire une action supplémentaire par cube énergie défaussé.
 
A la fin de son tour, le joueur attribue les cubes énergies récupérés à ses héros, s’il ne peut pas il les défausse. Puis s’il a moins de 5 cartes il pioche jusqu’à refaire sa main ; s’il a 5 cartes ou plus il en pioche seulement 1.
 
LE TOUR DU GARDIEN

La main de départ est variable selon le Gardien choisi mais le nombre d’actions est commun à tous : 2 par tour. On prendra en exemple GRAX avec 5 cartes en main et 2 actions par tour.

Le gardien a le choix parmi 3 options :

JOUER UNE CARTE : déplacement, réparation et différentes attaques : regard, projection, écrasement, frappe.
* Les Gardiens ont leur lot d’actions propre à chacun. Ici Grax ne possède pas la capacité de gain d’énergie, il n’a donc pas l’option de faire une action supplémentaire en défaussant un cube.
 
SE PREPARER : défausser 1 carte pour en récupérer 2
 

A la fin de son tour, le joueur refait sa main : s’il a moins de 5 cartes il pioche jusqu’à atteindre ce chiffre ; s’il a 5 cartes ou plus il en pioche seulement 1.

 

Alors simple non?

Skulk Hollow est vraiment abordable en terme de règles de jeu. Cependant il est loin d’être si facile à maitriser. Il vous faudra plusieurs partie avant d’être vraiment à l’aise avec un personnage. Les gardiens ont des niveaux de jeux différents et les chefs Renards ont également de petites particularités qu’il sera nécessaire d’apprivoiser. Quoi qu’il en soit tenez vous prêt au combat et restez vigilant car le jeu peut basculer à tout moment !

COMMENT ON GAGNE ?

Un joueur est déclaré vainqueur dès lors qu’il tue son adversaire. Voici donc les conditions de fin de partie :

– le Renard a tué le Gardien en infligeant toutes les blessures possibles sur le plateau Gardien

– le Gardien (ici Grax) a tué 8 Renards* ou le chef Renard

*Notez que tous les Gardiens ont une condition de victoire commune (tuer le chef Renard) et une condition spécifique propre à leur personnage.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Etant donné mon fort attrait pour les jeux en duel, Skulk Hollow n’a pas échappé au radar ! En plus, moi qui suis sensible à la beauté des jeux celui ci remplissait toutes les conditions d’adoption.

Bilan : je suis ravie ! Skulk Hollow tient bien ses promesses en terme de design : il est juste magnifique. L’insert est parfait avec ses emplacements prévus pour accueillir les personnages. Chacun est rangé avec son deck dans une boite individuelle à son effigie. Les meeples Gardiens sont imposants et très beaux quand les Renards sont petits et tout mignons. Rien à redire non plus sur les jetons blessures, les plateaux de jeux et les cartes : tout est au top !

En terme de gameplay, Skulk Hollow est vraiment agréable à jouer. Même si l’assymétrie pose toujours question concernant l’équilibrage, on ne sent pas un trop fort avantage d’un côté ou de l’autre. Et même si vous aviez un doute, la partie se joue en 30 min de quoi laisser place à une revanche en inversant les rôles !

J’ai adoré la tension dégagée par les combats. Vous pouvez vous sentir à votre apogée, prêt à détruire votre adversaire au tour suivant dans une attaque digne d’un grand guerrier… et puis voir votre victoire s’envoler la seconde suivante ! A chaque fois que j’étais ultra fière d’avoir infligé une tonne de blessures au Gardien, qu’il couinait parce qu’il était à l’article de la mort, il a sorti LA bonne carte de son deck pour se réparer et m’a frappé voire même tué un renard dans la foulée ! A ce moment là, le stress est maximal. On est crispé, on essaie de se planquer le temps de trouver une nouvelle stratégie, on prie pour récupérer les bonnes cartes du deck et on retourne à l’attaque plus déterminé que jamais !

En plus, les meeples géants des Gardiens face aux mini Renards, participent bien à retranscrire les sensations d’un duel épique. On entendrait presque les grands pas sourds du géant arriver sur les petits renards, apeurés mais valeureux, prêts à en découdre pour sauver leurs terres ! Le jeu nous prend tellement qu’on se sent vraiment au combat, prêt à tout pour achever l’ennemi. Alors soyez prêt à vous battre avec rage car ici les coups pleuvent sans aucune pitié !

Il vous faudra donc être bon calculateur et fin stratège pour venir à bout de votre adversaire. Mais ne partez pas vainqueur trop vite car chaque Gardien a un niveau de difficulté différent permettant de corser la partie. Ainsi, la rejouabilité est grande et aucun combat ne se ressemblera.

Skulk Hollow est vraiment un super jeu de duel qui en met plein la vue avec son matériel de folie et qui assure avec son gameplay au top. Malgré les défaites je l’ai adoré et je n’ai qu’une envie : retourner dans les bois achever Grax !!! Pour finir de vous convaincre, j’ajoute qu’il a été récompensé par la chaine The Dice Tower d’un Seal of Excellence. Nul besoin de vous préciser que l’adoption est totalement validée. En plus il parait qu’une extension est prévue j’ai hâte 🙂

+ GOOD POINTS +

  • Magnifique
  • Très bonne qualité du matériel
  • Accessible
  • Bonne rejouabilité
  • Belle courbe de progression

- BAD ONES -

  •  Situations de blocage peuvent ralentir la partie

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : plateau de jeu + deck + meeple de Tanthos et Apoda /photo 2 : set de départ pour Raptra/ photo 3: set de départ de Grax / photo 4 : exemple des cartes d’action du deck de Grax / photo 5 : set de départ des renards / Photo 6  : exemple des cartes d’action du deck renard + carte chef Renard / Photo 7 : plateau de skulk hollow et plateau gardien  / photo 8 plateau gardien de Tanthos et Apoda / Photo 9 : plateau gardien Grax et Raptra / Photo 10 : insert de folie

Fiche technique

Keith Matejka, Eduardo Baraf

Dustin Foust

2 – à partir de 8 ans

40 min

37.90€

You may also like...

2 Comments

  1. Aureboardelaisgames says:

    Yep!! Ca donne bien envie 🙂 On sent les combats et l’implication du personnage dans le jeu..à fond dedans.

    1. HAHAHA ouais j’avais l’impression d’être une renarde mdr des fois j’me dis que je deviens un peu folle avec les jeux mais c’est tellement bon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *