Jeu de société Review

Scripta – Jeu de société

Prêt à redécouvrir les jeux de lettres ? Scripta revisite le classique et vous propose un gameplay où la fourberie prendra sa place aux côtés de l’objectif initial : développer votre vocabulaire !

SYNOPSIS

Vous êtes scriptes et taillez les pierres pour former des mots. Evidemment ni vous ni moi n’avons de temps à perdre alors Aliadys a pensé à tout : ils ont fournit des cartes !

COMMENT ON JOUE ?

Scripta est un jeu de lettres se jouant uniquement avec des cartes. Vous devrez construire des mots et vous débarrassez de vos cartes pour scorer.

Au début de la partie chaque joueur reçoit une main de 7 cartes. On dévoile la première carte de la pioche pour débuter un mot.

 

Pendant son tour, un joueur a 3 options :

 
Option 1 : Poser une carte
Le joueur actif songe à un mot avec les lettres déjà posées sur la table et pose alors une carte pour le compléter.
 
>> Si aucune de ses cartes ne peut compléter le mot? il pourra choisir entre les deux options restantes :
 
Option 2 : Se défausser

Si vous ne pouvez pas compléter le mot en cours et que vous souhaitez participer à la construction de celui ci : défaussez vous d’1 carte et piochez en 2 nouvelles.

 
>> Une de ces nouvelles cartes vous convient ? posez la.

>> Aucune carte ne peut compléter le mot ? Couchez vous.

 
Option 3 : Se coucher

Vous n’avez pas les cartes nécessaires pour le mot en cours et n’avez pas envie de vous défausser , alors couchez vous. Cela signifie que vous ne pourrez plus participer à la construction du mot jusqu’à temps qu’il soit fini.

Que faire lorsque tous les joueurs sont couchés ?
Une fois que tous les participants se sont couchés pour le mot en cours il y a 2 cas de figures :
 
LE MOT EST TERMINE : Si le mot existe et que son orthographe est correcte, un jeton scripta et le jeton 1er joueur sont attribués à la dernière personne ayant posé une carte.

LE MOT N’EST PAS TERMINE : On demande au dernier joueur ayant posé une carte le mot auquel il pensait et on vérifie l’orthographe. Si c’est correct on défausse les cartes et le jeton 1er joueur est attribué au joueur suivant. Si ce n’est pas correct, le joueur concerné récupère toutes les cartes en jeu !

 

Super simple non ?

Rien de compliqué dans Scripta c’est ça qui en fait la magie. La seule subtilité sera l’intégration des pouvoirs de certaines cartes qui permettront de chambouler le jeu, de l’animer, de lui donner tout son intérêt et de vous rendre accro ! Alors oui Scripta a une mécanique simplissime mais la fourberie et les coups bas feront la loi !

 

COMMENT ON GAGNE ?

Le premier joueur qui n’a plus de cartes en main déclenche la fin de partie. On compte le nombre de jetons scripta (2 pts chacun) et on soustrait le nombre de cartes restantes en main.

Celui qui a le plus de points l’emporte !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

En toute franchise, Scripta et moi ça partait mal : un jeu de lettres ? Merci, mais non merci ! Voilà ma première réaction. Et puis finalement, je me suis laissée aller à faire confiance à Aliadys, la maison d’édition qui a sorti Allegeance, un jeu que j’affectionne particulièrement.

Et j’ai vraiment eu raison !! Je n’en reviens toujours pas moi même : Scripta m’a réconciliée avec les jeux de lettres. Oui vous allez construire des mots toute la partie mais croyez moi vous n’allez pas vous ennuyer ! Voilà un jeu de lettres où fourberies et coups bas prennent tout leur sens à contrario de l’atmosphère ennuyeuse et guindée d’un Scrabble. Incroyable mais vrai.

Dans Scripta, vous allez commencer un mot puis rapidement prier pour qu’il prenne l’orientation souhaitée afin de vider votre main… mais vous verrez que les prières ne suffisent pas toujours. Vos adversaires essaieront de deviner votre idée pour partir sur autre chose, histoire de vous désarmer en trouvant un mot pas trop court mais assez long pour que ce ne soit pas vous qui posiez la dernière lettre. Oui Scripta est terriblement fourbe… et décrit comme ça ce n’est rien ! Attendez de voir quand on jouera juste avant votre tour une carte avec le pouvoir d’en poser une seconde immédiatement pour finir le mot à votre place…ou votre tête quand vous serez fier d’avoir terminé un mot et qu’un joueur remplacera le joker utilisé par une lettre pour s’octroyer le jeton !

Scripta est facile à intégrer, agréable à jouer et très fluide mais ne vous méprenez pas, malgré son thème, il n’a rien d’un jeu tranquille. Vous serez en veille permanente sur ce que vos adversaires pourraient bien manigancer, jamais à l’abris qu’on sabote vos plans. Outre ces coups bas qui pimenteront très largement la partie et vous plongerons dans une ambiance de suspicion incroyable, Scripta vous permettra de rire des talents cachés de vos camarades à savoir : une créativité débordante sur l’orthographe et parfois même les mots eux-mêmes ! Si vous n’êtes pas sûr de vous : bluffez ! Seul moyen de vous en sortir haut la main alors que vous proposez une orthographe proche de la brûlure rétinienne. Il vous faudra paraitre absolument sûr de vous pour que les autres plongent dans votre piège et ramassent les cartes une fois le mot terminé. Quand vous connaissez les joueurs autour de la table c’est super drôle de lire sur leur visage l’absence totale d’idée ou de connaissance orthographique sur le mot en jeu. Vous saurez deviner (ou pas) les tentatives de manipulation que vous essaierez de déjouer ou de renverser à votre avantage.

En bref, Scripta c’est des crises de rires, des coups bas, de la fourberie,  de la tension au service du développement de votre vocabulaire. Avec les plus jeunes, vous pouvez retirer les pouvoirs et l’utiliser comme appui dans l’apprentissage du français tandis qu’entre adultes il permettra des petites piqûres de rappel en douceur dans la détente et le rire.

Question configuration je n’ai pas essayé à deux mais il est excellent à partir de 3 personnes. Un pur bonheur quelque soit le nombre de joueurs. Petit et compact, vous pourrez l’emmener en weekend, en soirée ou en vacances c’est le top !

Vous l’aurez compris Scripta est un ENORME coup de coeur qui remet au goût du jour les jeux de lettres avec pertinence et brio. L’essayer c’est l’adopter : toutes les personnes à qui je l’ai fait découvrir en sont aussi fan que moi ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire =)

 

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Fourberie
  • Interaction
  • Aide à l’apprentissage du français
  • Petit Prix

- BAD ONES -

Fiche technique

Kara

Hervé Becasse, Mickaël Nardy

2 à 5 – à partir de 6ans

30 min

20€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *