Schotten totten – Jeu de société


SYNOPSIS

 

COMMENT ON JOUE ?

 

COMMENT ON GAGNE ?

 

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Ce n’est pas son design qui m’a attiré mais plutôt sa réputation sans faille. Monument réputé du jeu à deux je me devais d’essayer Schotten totten puisque c’est la config dans laquelle j’ai le plus souvent l’occasion de jouer et c’est aussi peut être ma préférée 🙂

Le verdict est simple : il est vraiment top !

Il sort très souvent à la maison et nous y avons encore joué ce weekend. Essayer de faire les meilleurs combo de cartes à partir d’une vue limitée du jeu, bluffer l’adversaire pour ne pas qu’il puisse anticiper nos coups et faire mieux… ça met une bonne dose de tension ! Est ce que si je mets cette carte il en saura trop? est ce qu’il aurait pas celle qui me manque pour faire la suite… je bluff en attendant ou je change de tactique ? Certaines bornes se disputent plus que d’autres et voilà le stress complet ! j’adore ! Clairement il partira avec nous cet été.

+ GOOD POINTS +

  • Rapide
  • Prise en main facile
  • Calculatoire
  • Tension pour remporter les bornes
  • Mini format = transport facile

– BAD ONES –

  • Illustrations pas folles
  • Thème plaqué zero immersion

fiche technique

Reiner Knizia

2 – à partir de 8 ans

30 min

12€


Shop on Ludygame

Edité depuis 15 ans Schotten totten est un must du jeu a deux. il vous embarque en Ecosse pour une excursion rapide où vous triompherez grâce à votre sens tactique et une bonne dose de bluff.

SYNOPSIS DU JEU SCHOTTEN TOTTEN

Vous êtes en Ecosse où deux villages voisins s’affrontent pour prendre le contrôle des frontières qui les entourent. Chacun des camp essaie de faire les meilleures combinaisons de combattants sur les neuf bornes frontalières pour les contrôler et ainsi remporter la partie.

 

Comment on joue ?

Schotten Totten se joue à base de combinaisons de cartes inspirées du poker. Les joueurs debutent la partie avec une main de 6 cartes à partir desquelles ils vont bâtir petit à petit des combinaisons qu’ils disposeront sur chacune des 9 bornes. Ils posent chacun leur tour une carte sur la borne de leur choix et piochent pour en avoir toujours 6 en main.

Les combo gagnants :

  • Suite de 3 cartes de la même couleur
  • Brelan (3 cartes chiffres identiques)
  • Couleur (3 cartes même coloris)
  • Somme ( 3 cartes peu importe coloris/chiffre)

 

Comment on gagne ?

Vous gagnez dès lors que vous contrôlez trois bornes adjacentes ou ou cinq dispersées sur la frontière.

Trop facile ?

La difficulté du jeu repose sur le fait que les joueurs doivent construire leur stratégie en ayant seulement une connaissance partielle du jeu. Pour le reste ils sont dépendants de la pioche mais ce hasard est « maitrisable » grâce à une bonne gestion de sa main et d’une bonne dose de bluff.

 

MON AVIS SUR UXMAL

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Schotten totten

J’avais vu passer Uxmal dans les nouvelles sorties Blue Orange et les visuels m’ont instantanément fait craquer. J’ai adoré le thème et les superbes illustrations.. radar en alerte il me le fallait !

Bilan : La couverture est très réussie et le matériel de bonne qualité. Les tuiles en plastique s’empilent très bien entre elles, les meeples prêtres aux couleurs vives sont vraiment cutes et les tuiles bien épaisses :  tout est très joli.

Et le gameplay dans tout ça ? C’est malin, fluide et taquin. Un jeu rapide et très agréable à jouer qui vous maintiendra dans la partie grâce à la tension ambiante et à la manipulation des tuiles.

On apprécie les règles courtes et claires qui vous laisseront entreprendre la construction de la pyramide rapidement. Il ne vous restera plus qu’à plonger dans votre rôle de prêtre et vous laissez guider. Au début, la pose de tuile s’enchainera sans trop de méfiance. Tous les joueurs participeront activement à la création de l’édifice. Puis, rapidement, vous commencerez à vous jauger les uns les autres : vérifier la nature des cartes divinités accumulées par les voisins, observer où les prêtres adverses sont placés… De quoi déclencher une légère tension et une ambiance de suspicion entre les joueurs. Vos concurrents adorent les cartes divinité violette et placent leurs prêtres dessus ? Que diriez vous de la maudire pour propulser en tête la divinité qui vous arrange ? Dès l’instant où vous aurez lancé les hostilités, le jeu prendra une autre forme et se révèlera taquin. Vous verrez qu’une guerre autour des divinités va éclater et vous passerez une bonne partie de votre temps crispé sur votre chaise dans la crainte que votre petite déesse préférée ne se fasse maudire par le voisin. Pas du genre à vous laisser abattre vous anticiperez une éventuelle contre-attaque… Ainsi, pendant que se disputera une guerre pour la notoriété des divinités principales, vous vous assurerez d’avoir accumulé les cartes d’une déesse tierce afin de la pousser sur le devant de la scène quand personne ne s’y attendra ! De quoi vous assurer quelques points si les choses tournent mal… et laisser les autres perdus sur le banc de touche !

Un conseil ? surveillez bien la construction de la pyramide et agissez avant qu’il ne soit trop tard…. Car les tuiles étant vite posées, si l’étage termine avant que vous n’ayez pu faire votre coup d’état, vous pourriez bien raser les pâquerettes lors du décompte de points ! Heureusement, si le temps vous échappe, vous pourrez envisager le système D digne du parfait fourbe : retourner votre veste in extremis en déplaçant vos prêtres vers les divinités les plus adulées. Plutôt plaisant ce retournement de situation non ?

Vous l’aurez compris avec Uxmal tout se jouera sur l’observation et la réactivité à adapter sa stratégie aux décisions adverses. Rien ne sera certain jusqu’à ce que la dernière tuile soit posée. Alors accrochez vous ça va couiner autour de la pyramide !

Uxmal s’apprécie de 2 à 4 joueurs et sera bon dans toutes les configurations. A 2, ce sera beaucoup plus calculatoire car vous serez fixé sur un seul joueur tandis qu’il deviendra plus chaotique et demandera encore plus de réactivité et d’adaptation à 3 ou 4.

En bref, Uxmal est un bon familial très accessible avec des parties rapides qui vous permettront d’enchainer les manches sans voir le temps passer. C’est une très jolie découverte que j’aurai vraiment beaucoup de plaisir à ressortir. Ici c’est adopté, maintenant à vous de jouer !

Et vous quel est votre avis sur le jeu Uxmal ?

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu oriflamme ?

GOOD POINTS du jeu Uxmal

Accessible

Qualité du matériel

Bon à 2

Interaction / tension

BAD ONES du jeu Uxmal

 

Fiche Technique

Crée par Eloi Pujadas
Illustré par Medhi Merrouche

Edité par Blue Orange

2 à 4 – à partir de 10 ans

30 min

27€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !