Jeu de société Review

Rapid city – Jeu de société

Affrontez vous dans un combat de Western délirant ! Soyez observateur, rapide et agile pour vous en sortir indemne (ou presque !)

SYNOPSIS

Vous êtes au Far West et vous allez entamer un combat épique contre vos compères cowboys ! Soyez agile et rapide pour vous en sortir indemne.

COMMENT ON JOUE ?

Rapid city est un jeu d’ambiance délirant qui mettra à rude épreuve votre rapidité, votre agilité et vos reflexes !
 

Pour commencer la partie on installe autant de tuiles lieux que de joueurs en cercle au centre de la table. Entre chaque tuile, on place un meeple cowboy par personne et les balles sont disposées au milieu des tuiles. Tenez vous prêt c’est parti !

Tout le monde joue simultanément mais un joueur (qui changera à chaque tour) sera chargé de dévoiler une carte. Celle ci déterminera l’action à effectuer pendant le tour.

Voici le détail des actions :

Carte Indien
Chaque joueur doit placer son cowboy sur une tuile autre que le tipi ! Celui qui n’y parvient pas reçoit une balle.
>> Attention ! si un cowboy est déjà sur l’emplacement vous ne pouvez pas le sortir.
 
Carte Sheriff
Les joueurs doivent placer leur meeple ailleurs que sur la tuile Sheriff. Celui qui ne réussit pas reçoit une balle.
 
Carte Bandit
Tous les participants doivent placer leur cowboy sur une tuile autre que le saloon. Celui qui ne trouve pas sa place reçoit une balle.
 
Carte Cowboy armé
Si la carte cowboy armé habillé de la couleur de votre meeple apparait, vous devez attraper les cowboys des autres joueurs.
Vos adversaires essaieront de récupérer leur meeple avant vous pour le protéger. Les joueurs attrapés reçoivent une balle. L’attaquant reçoit une balle s’il attrape son propre meeple.
 
Carte Cowboy desarmé
Lorsqu’une carte cowboy désarmé sort levez tous les mains en l’air ! Si un joueur se trompe il prend une balle.
 

 

Alors facile non ?

Rapid City est super simple à comprendre ! Toute la difficulté va reposer sur vos bons réflexes et votre rapidité. Restez humble le combat du Far West ne sera pas si facile !

COMMENT ON GAGNE ?

Deux conditions de fin de partie :

– Lorsque le paquet de cartes est épuisé

– Dès qu’un joueur a reçu 6 balles

Le vainqueur est celui qui en a reçu le moins de balles !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Rapid City m’a fait craquer pour son thème Western. Je n’ai pas de jeu de cowboys, celui ci m’a donc toute suite attirée. Pourtant la boîte n’est pas la plus facile à repérer avec son format poche, elle ne paie pas de mine !

Quand vous l’ouvrez, vous découvrez 6 tuiles illustrées, des jetons balles, des cartes et des meeples cowboys. On ne va pas se mentir, le matériel ne vous en mettra pas plein la vue. C’est minimaliste et sans fioritures alors si comme moi vous accordez beaucoup d’importance à l’esthétique du jeu… respirez et prenez sur vous !

Côté gameplay, Rapid City se rattrape largement avec un jeu d’observation rapide, fun et léger. Dès le premier tour vous serez plongé dans la partie prêt à en découdre. Vous ne vous prendrez pas pour des cowboys (quoi que…) mais vous vivrez le stress d’une bagarre au Far West en direct live. Dès qu’il sera l’heure de dévoiler une carte, la tension se fera sentir… tout le monde sera crispé sur sa chaise, sous pression, dans la crainte de prendre une balle. Une fois retournée, c’est la pagaille voire le chaos ultime !

Si une carte personnage sort, tous les joueurs vont sauter sur leur cowboy pour essayer d’atteindre en premier une tuile correspondante. Entre ceux qui vont se tromper de lieu, ceux qui vont mettre du temps à démarrer, ceux qui vont se cogner et se faire voler la place, ceux qui n’auront rien compris et copieront le premier joueur venu… Je vous assure que ce sera un vrai carnage où se mêleront cris, gémissements de désespoirs et menaces entre cowboys ennemis ! Mais rassurez vous c’est une ambiance très bon enfant qui terminera en éclats de rires. Quand un cowboy sortira ce sera une folie similaire : vous rigolerez de ceux qui attraperont spontanément leur meeple alors qu’ils sont attaquants, ceux qui paniqueront et ne sauront plus quoi faire, ceux qui se tromperont et entraineront le groupe dans l’erreur… Je vous jure qu’on se tord de rires !

Sous la pression du combat et la rapidité d’execution exigée, vous ne saurez plus à qui faire confiance : votre main en mode automatique qui attrape tout ce qu’elle peut ou votre cerveau en mode analyse de l’image en jeu ? Parfois vous ne contrôlerez même plus vos gestes, il y aura un manque de coordination évident entre votre cerveau et votre main, de quoi alimenter les rires de la soirée.

Rapid City est vraiment super fun et agréable à jouer. Tout est très fluide permettant d’enchainer les parties sans voir le temps passer. Il se joue de 3 à 6 joueurs et même la configuration minimale de 3 est topissime. On a pu faire le test à 3/4 personnes et ces deux configurations sont vraiment géniales. Je n’ai pas de doute sur le fait que le jeu fonctionne également à 5/6 joueurs mon seul bémol sera la taille des cartes.

Etant donné le format classique proposé, l’image n’est pas très grande donc plus on a de joueurs moins la carte sera facilement visible par les autres situés à l’opposé. J’aurai préféré un format de cartes type Dixit pour que les illustrations soient plus aisément reconnaissables. Pour palier à ce petit soucis, je vous recommande de jouer en table ronde et le plus proche possible les uns des autres.

Pour finir en beauté, parlons bonus : le jeu contient des petites variantes que vous pourrez tester une fois que vous maitriserez bien le gameplay. Ici on l’a adoré sans ajout vraiment parfait au naturel mais cela permettra de rassurer les angoissés de la rejouabilité ^^

En bref, Rapid City est un super jeu d’ambiance que l’on a vraiment A-DO-RE. Avec son petit format il nous suivra dans nos prochaines soirées à coups sûrs ! Malgré mon grand attachement à l’esthétisme des jeux celui ci m’a fait oublié ma déception grâce à son gameplay. J’ai plongé dans la partie et les rires s’en sont suivis immédiatement… finalement c’est tout ce qui compte non ? Je vous recommande vivement de l’essayer ici c’est adoption ultra validée !

 

+ GOOD POINTS +

  • Tuiles et meeples robustes
  • Rapide à jouer
  • Crise de rires garanties
  • Très accessible

- BAD ONES -

  • Les illustrations ne me font pas rêver
  • Tuiles et cartes trop petites
  • Risque de perdre un doigt ou deux pendant la partie !

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : tuiles lieux ; cartes personnages et cartes cowboys /photo 2 : mise en place pour trois personnes

Fiche technique

Fred Boulle

JM Minguez

3 à 6- à partir de 8 ans

15 min

14.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *