Railroad ink – Jeu de société

Railroad ink, le Roll and Write qui vous invite au voyage dans la zenitude la plus totale et vous rendra complètement Addict! C’est mon coup de cœur dans sa catégorie !

SYNOPSIS

Vous êtes un voyageur qui tente de développer un réseau de voies ferrés et d’autoroutes servant à relier les points de sortie de sa carte. Le tout en respectant un certain nombre de contraintes.

COMMENT ON JOUE ?

Le jeu est un roll and write : on lance les dés et on coche , ici on dessine les routes sur son plateau.

La partie se joue en 7 rounds au début desquels vous lancerez les 4 dés blancs déterminants les routes et chemins de fer à placer sur votre carte. Ces 4 voies doivent être toutes placées sur votre plateau et se connecter soit à une sortie (indiquée par une flèche sur la carte) soit à une voie placée précédemment. Il y a toujours une solution grâce aux routes spéciales à votre dispo pour vous sortir des impasses mais attention seulement 3 par partie et 1 par round !

Voilà, simple non ?

Et bien pas tant que ça ! Vous verrez que ce petit jeu est en réalité un casse tête car vous chercherez sans cesse à optimiser votre carte pour obtenir le Max de points de victoire.

COMMENT ON GAGNE ?

Pour remporter la partie, plusieurs stratégies s’offrent à vous :

  • Connecter le maximum de sorties du plateau entre elles
  • Construire la route la plus longue
  • Construire le chemin de fer le plus long
  • Placer des voies au centre de votre plateau

Le plus rentable reste les sorties à relier entre elles mais pour faire la différence on doit vraiment essayer de mixer tous les façons de scorer ! Attention, les voies dont une des extrémités n’aboutit à rien est considérée nulle et fait perdre 1 point 

Le petit + du jeu :

Railroad ink existe en bleu et en rouge : deux versions disponibles qui intègrent chacune des extensions différentes.

Ici la box rouge inclus les extensions lave et météorite (se jouant séparément) qui viennent pimenter les parties une fois que vous maîtrisez la version basique.

Les météorites (2 dés rouges à lancer avec les 4 blancs) apparaissent à chaque nouveau round et peuvent détruire un tronçon construit auparavant… l’enfer non? Hmmm oui mais non car elles vous font gagner 2 PV supplémentaires si vos routes débouchent dessus.

La lave (2 dés oranges) intervient aussi à chaque tour et doit être contenue pour ne pas détruire vos routes. Les étendues de lave doivent être fermées pour vous faire gagner 5PV sinon ce sera seulement 1 par case.

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Je ne vais pas y aller par 4 chemins j’ai A-DO-RE !!!!

Possédant déjà des roll and write mais n’étant pas une fan invétérée de la cochette party, je ne m’attends à rien de spécial avec ce type de jeu sauf peut être de passer le temps.

Quelle grossière erreur ! Déjà les illustrations sont sublimes, le voyage commence rien qu’en contemplant le jeu. Ensuite le matériel est soigné : le thermo pour tout bien ranger, les petits plateaux individuels plastifiés et leur crayons effaçables ainsi que les magnifiques dés assortis aux tons de la boite aimantée…tout est inclus ready to play !

J’ai adoré lancer les dés, construire les routes, réfléchir à comment optimiser mon réseau avec les météorites, relier le Max de sorties du plateau…. bref l’extase ! On s’y croit pour de vrai. En tout cas moi qui ne m’attendait à rien j’avais l’impression d’être une ingénieur routière. Quant aux extensions, la version météorite est vraiment géniale si vous aimez le chaos. Les rochers qui détruisent vos routes rajoutent une bonne dose de piment. Attention vous vous surprendrez à couiner en solo ! La lave ne m’a pas fait un effet wahou mais je l’ai essayé en fin de soirée sûrement pas au meilleur moment.

Bilan : je suis une junkie de Railroad ink. A la fois reposant et très addictif, il a vraiment gagné sa place dans mon petit cœur, adoption validée ! Et vous, il vous tente ?

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Totalement addictif
  • Matériel de folie : beauté et qualité
  • Extension intégrée pour faire durer le plaisir

– BAD ONES –

  • Préparez vous à avoir envie d’avoir la boite bleue !

fiche technique

Lorenzo Silva, Hjalmar Hach

1 à 6 – à partir de 8 ans

15 min

14.50€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !